Signothèque au THSF 2016

par ArboreSign

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Signothèque au THSF 2016

par ArboreSign

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

La Signothèque vise à encourager l'accessibilité, la créativité et la portabilité.

SIGNOTHEQUE, DÉFINITION:

-Banque de signes (Langue des Signes Française pour le moment) en dessin vectoriel, format .svg
-Site internet où l’on trouve des signes, des graphistes, des développeurs, des assos
-Signes : éléments de la Langue des Signes
-Ce n’est pas un dictionnaire de langue des signes
-c’est un lieu de « ressources »

PROJET INSPIRÉ PAR LA PHILOSOPHIE LIBRISTE ET LA NOTION DES COMMUNS :

le projet est collaboratif, dit en « open source: le site sera développé sur GitHub (hébergement de projets avec Git et nombreuses fonctionnalités habituellement retrouvées sur les réseaux sociaux comme les flux, la possibilité de suivre des personnes ou des projets) l’accès aux signes .svg sera régie par une licence creative commons (libre de droits et de diffusion), garantissant un accès gratuit mais n’obligeant pas l’utilisateur à créer de la gratuité .

La philosophie libriste ayant un souci de transparence, les contributeurs sont bien sûr à l’honneur. Ils peuvent apparaitre dans les « credits », avoir leur logo, leur nom et un lien vers vers leur site le libriste défend les 4 libertés fondamentales des utilisateurs finaux définies par Richard Stallman.

Les biens communs ou communs : les savoirs, les logiciels mais aussi l’air, l’eau, les espaces sociaux, etbien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie sont des biens communs. Imaginons ensemble un monde dans lequel le partage de ces ressources serait au coeur du projet collectif.

CONTRIBUER POUR CRÉER ET FAIRE PROGRESSER L’ACCESSIBILITÉ :

La signothèque vise à encourager la créativité

Les domaines d’applications sont variés, ajouter des dessins de signes permet de rendre accessibles : des supports pédagogiques, des jeux de société, des jeux vidéo, des livres, des applications, des sites, des affiches de bar, de festivals. Tout est permis : pourquoi pas des signes à la boulangerie du coin, chez le coiffeur, la création de supports papier de communication interne à l’entreprise pour aider à l’intégration des collègues sourds, etc…


Mix'Art Myrys

12 rue Ferdinand Lassalle
31200 Toulouse
France

ArboreSign

L’association Arbore’Sign a pour objectif de créer des espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants via l’innovation numérique.