Arbre et Paysage 66
EnvironnementL’association Arbre et Paysage 66 (AP66) a été créée fin 2019, sous l’impulsion notamment d’agriculteurs et de citoyens soucieux de restaurer le paysage et de préserver l’environnement. L’association Arbre et Paysage 66 est basée sur la commune d’Elne et hébergée au sein de la maison de projet.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Notre association a pour objet de défendre, restaurer, valoriser l’environnement naturel et agricole, notamment en
promouvant l’agroécologie ainsi qu’en éduquant à l'environnement.
Arbre et Paysage 66 a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’arbre hors forêt.
A la croisée d’enjeux multiples, l’arbre hors forêt participe à de nombreux services utiles et vitaux : dépollution, oxygénation, conservation et fertilité du sol, régulation locale du climat, source de biodiversité, qualité des paysages… On parle de multifonctionnalité et de services écosystémiques !
En 2020, AP66 devient l’opérateur départemental technique de l’arbre et de la Haie et intègre le réseau régional AFAHC Occitanie (Association de l’arbre et de la haie champêtre en Occitanie) qui regroupe les opérateurs de la haie (12 départements d’Occitanie sont représentés).
Planter, protéger et valoriser les haies champêtres :
Près des maisons, dans les champs, le long des routes, au bord des rivières, au village, dans le lotissement, autour des bâtiments : la haie se faufile partout, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des amoureux de la nature. Mais au-delà de l’esthétique, la haie présente de nombreux intérêts, et c’est bien pour en tirer profit que l’homme l’a inventée et l’entretien.
L’association met notamment en place le 2ème axe du Plan Arbre et carbone vivant portée par la Région Occitanie (lien vers partenaires Région). Elle accompagne les projets de réalisation d’aménagements par la plantation d’arbres et de haies champêtres en assurant le conseil, l’appui et le suivi technique.
Sensibiliser aux services éco-systèmique de l’arbre :
Comme en forêt, les arbres jouent des rôles fondamentaux dans l’équilibre des espaces aménagés, urbanisés et cultivés : ils s’imposent comme des outils particulièrement efficaces à produire et à protéger durablement les ressources et les paysages qui nous sont essentiels. En interagissant avec le sol, l’eau, l’air, le climat et la biodiversité, l’arbre est une solution incontournable pour relever les défis environnementaux et sociétaux qu’ils représentent.
Développer et accompagner des projets agroforestiers :
Arbre et Paysage 66 s’efforce de contribuer activement à une agriculture durable, basée sur l’agroforesterie et plus largement sur des pratiques agro-écologiques. Elle porte l’idée, dans les territoires et au travers des filières de productions, qu’il est impérieux de ménager des paysages et des sols vivants, pour que les terroirs puissent durablement produire et prospérer.