ARBRESCENCE

Arts et culture

Arbrescence oeuvre à retisser nos liens à la nature et questionner l'empreinte de l'Homme sur terre en mettant en scène, dans le cadre d'un patrimoine historique et naturel, des propositions artistiques plurielles en milieu rural. Acculturer pour mieux transmettre aux générations futures.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Arbrescence est une association loi 1901 qui porte une ambition autour d’un projet culturel et environnemental en milieu rural sur le Territoire des 7 Vallées dans le Pas-de-Calais, région des Hauts de France. Le projet prend racine au Domaine de Fresnoy à Loison sur Créquoise.

Le Domaine de Fresnoy est un lieu historique, situé 100 Impasse de Fresnoy à Loison sur Créquoise (62990) sur les hauteurs et à l’écart du village dans le bois, le Fresnoy.

  • Au XII ème siècle, la ferme qui existait à cet endroit devint la propriété des Templiers lorsqu’ils s’installèrent à Loison, en 1155, par la volonté du seigneur de Saint-Omer, Guillaume 1er, père de Geoffroy, membre fondateur de l’ordre avec Hugues de Payns. Après 1308, elle devint la possession des Hospitaliers.
  • Devenue vétuste, cette gentilhomière fut reconstruite au XVII ème siècle. Les premiers bâtiments devaient être en bois et torchis, recouverts de paille, ceux du XVII ème furent reconstruits en pierres du pays avec un soubassement en grès taillé.
  • Durant la seconde guerre mondiale, la ferme fut le théâtre de nombreux bombardements laissant apparaître encore aujourd’hui des stigmates plus ou moins importants sur le terrain entourant la maison principale qui elle, fut préservée.

Si le Domaine relève du patrimoine historique du territoire, il est aussi patrimoine naturel. Le Domaine s’étend sur un peu plus de 4 hectares et compte une trentaine d’essences d’arbres, arbustes d’ici et d’ailleurs (Tulipier de Virginie, séquoias, noyer du Caucase, cèdre de l’Atlas). Parmi eux, le noyer du Caucase a été labellisé Arbre remarquable de France en septembre 2023 (arbre qui a représenté la région des Hauts de France à l’élection de l’arbre de l’année 2023) et deux trognes frênes sont inscrits au Patrimoine naturel du Pas-de-Calais. Une diversité d’essences qui laisse à penser que d’anciens propriétaires eurent le goût de la botanique et peut-être l’intention de créer en ce lieu singulier un arboretum.

Ce lieu a été acheté en juin 2021 par Florence Karras, pour y développer un projet touristique engagé autour de la reconnexion à la nature avec deux prismes:

  • offrir une expérience de ressourcement d’exception dans cet écrin de nature et de silence (impact scientifiquement reconnu de l’exposition à la nature sur la santé),
  • éveiller les consciences sur l’enjeu environnemental pour un large public, particuliers et entreprises, qui peuvent venir visiter le domaine, y résider et/ou y travailler.

Le Domaine dispose d’une capacité d’accueil de 4 chambres d’hôtes (10 couchages), d’une salle de réunion de 40 M2, et divers espaces pour accueillir le public et organiser ses évènements.

Très vite le lieu s’est révélé être un espace singulier d’inspiration. Des propositions artistiques pour un large public comme des ateliers d’écriture, des stages d’aquarelle, des lectures de contes, des lectures musicales, des stages de macrophotographie, des expositions sont régulièrement proposées et confirment combien le lieu stimule la dimension créatrice de chacun.

De même, l’ouverture du domaine au public pour des évènements tel que le Festival national « Les nuits des forêts », l’organisation de visites guidées ou la participation aux Journées du Patrimoine confirment l’intérêt d’un public local et régional pour des propositions artistiques, culturelles et pédagogiques nouvelles, engagées, porteuses de sens, dans nos territoires ruraux.   

En créant Arbrescence, notre intention est d’enrichir l’offre culturelle du territoire des 7 Vallées dans le Pas-de-Calais, avec une proposition vivante en milieu rural qui dialogue avec le patrimoine historique et naturel et les habitants des territoires environnants. Participer au développement de l’attractivité territoriale, au tourisme mais aussi à la sensibilisation d’un large public dont les jeunes aux enjeux sociétaux. Un projet par ailleurs aligné avec la stratégie du Ministère de la Culture dont la volonté affirmée est de redynamiser les territoires ruraux par une offre culturelle tisseuse de liens sociaux et créatrice de nouvelles opportunités économiques (Printemps de la ruralité).

Nous souhaitons que ce lieu chargé d’histoire et véritable oasis de biodiversité, devienne un théâtre vivant, lieu d’émergence de nouveaux récits où l’art est ce puissant révélateur d’émotions et de conscience. Un projet d’intérêt général qui doit contribuer au développement de l’attractivité du territoire.

 

Une invitation à la création à l’air libre avec 3 axes majeurs d’action.

SENSIBILISER

Nous souhaitons faire du Domaine de Fresnoy un lieu d’expressions artistiques diversifiées engagées au service du Vivant dans toutes ses réalités. Insuffler une rythmique au fil des saisons entre des phases inspirées de créations artistiques et des temps d’exposition au public (saison évènementielle qui pourrait prendre la forme d’un festival annuel).

L’intention est d’inviter en résidence des talents d’horizons artistiques pluriels à imaginer et co-créer in situ un parcours artistique avec les ressources historiques et naturelles du lieu ainsi que la population locale suivant les axes créatifs retenus. Un parcours qui s’esquisse déjà naturellement entre les arbres majestueux et les multiples impacts de bombe désormais végétalisés qui forment comme un cercle de protection autour de la bâtisse principale (l’un d’eux s’impose d’ailleurs  comme le théâtre de verdure du Fresnoy).

De mai à septembre, il s’agirait davantage de mettre en lumière ces propositions artistiques dans le cadre d’une programmation culturelle pour révéler au public combien la culture mise en dialogue avec la nature peut être le terreau fertile de notre imaginaire pour de nouveaux récits.

Voyager jusqu'au Domaine est un pas vers un ailleurs. Un changement de repères idéal pour appréhender et questionner le rapport au temps, à soi-même, à la nature, au autres et notre avenir commun. Dans cet écrin, s’entrechoquent l’extérieur et l’intérieur, l’ici et l’ailleurs, les temps passé présent et futur. Ici, l’ombre et la lumière se révèlent aussi dans les empreintes de l’homme capable d’être bâtisseur un jour et destructeur un autre jour. Pour preuve, ces stigmates de l’histoire de temps de guerre que nous souhaitons réhabiliter avec une nouvelle dimension esthétique et transformative. Ces impacts nous plongent dans un nouveau rapport à la terre, dans un cocon, comme à cet état premier, l’état de gestation d’un nouveau champ des possibles qu’il nous appartient de cultiver pour faire émerger de nouveaux récits pour un futur désirable. Tel est le défi que nous proposerons aux artistes en résidence. Ils révèleront ainsi aux visiteurs une constellation de capsules éphémères dans un décor naturel pour rêver demain.

 

PRESERVER

L’association Arbrescence s’inscrit également dans une dynamique de préservation du patrimoine naturel. Promouvoir les expertises autour des arbres, des forêts et de la biodiversité environnante. Acculturer à la diversité des essences d’arbres d’ici et d’ailleurs, les comprendre, les observer, individuellement et collectivement. Ouvrir des « espaces laboratoires » d’observation et d’action à des fins pédagogiques et/ou scientifiques. 

  • Ouvrir des « espaces lab » d’observation et d’action à des fins pédagogiques et/ou scientifiques. Faciliter l’accès à des écoles locales / régionales ou des associations de (ré)insertion travaillant dans l’environnement notamment. Nous avons déjà accueilli pendant deux semaines en avril 2024, un salarié de l’association EUREKA Royon en immersion professionnelle sur la thématique de la gestion des espaces verts.
  • Créer un programme de plantation annuel d’essences singulières cultivées par des pépiniéristes locaux en vue de poursuivre la réalisation d’un arboretum unique sur le territoire. Ces programmes de plantation seront financés par nos membres ou toute autre personne / entreprise / institution qui le souhaiterait avec un engagement pour l’association de publier les financeurs de chacun des arbres et d’en remettre un titre symbolique d’engagement.
  • Créer des événements basés sur le bénévolat des membres et de la population de proximité avec des contributions d’experts partenaires comme par exemple participer à la cartographie et au recensement de tous les arbres / essences du Domaine en vue de réaliser cet état des lieux de démarrage du projet, de le formaliser sur un support évolutif qui intégrera les événements de vie des arbres et les nouvelles plantations. Un support qui sera nourri de toute l’observation du comportement des essences au regard des évolutions climatiques.

TRANSMETTRE

L’ambition de l’association Arbrescence est aussi de nourrir une réflexion plus large sur notre responsabilité vis à vis de la Nature et notamment des modalités de transmission d’un patrimoine naturel aux générations futures. Une réflexion ouverte sur les supports artistiques qui pourraient accompagner cette transmission physique mais aussi mémorielle et émotionnelle. Le projet au Domaine de Fresnoy, s’inscrit comme un ilot de créativité artistique où chacun pourra y vivre des expériences, ressentir des émotions, et participer à un projet riche de sens qui sèmera des ferments d’une transformation individuelle au rayonnement bien plus vaste que les seules limites du Domaine et ce, pour la préservation de notre Bien Commun.