ARC ESPOIR

ASSOCIATION POUR LA RE CONNAISSANCE, L'ETUDE ET LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ORAL ET IMMATERIEL DE L'HUMANITE

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

ARC ESPOIR est né à la suite des travaux de recherches scientifiques sur une forme d'expression musicale qu'a mené la Présidente de l'association. Ces recherches ont permis la proclamation de ladite forme d'expression musicale (le Gbofé d'Afounkaha en Côte d'Ivoire) au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2001.

Forte de cette expérience enrichissante et valorisante, le Dr ANGELINE YEGNAN Fondatrice et présidente de ARC ESPOIR a décidé avec un groupe de camarades de créer ARC ESPOIR en vu de permettre à d'autres personnes de connaître le même parcours et surtout de faire découvrir leur culture au monde entier.

C'est pourquoi ARC ESPOIR a pour objectif principal d'encadrer administrativement et scientifiquement, dans la constitution du dossier de candidature à soumettre à l'UNESCO, les populations détentrices (groupe) et les individus (jeunes, étudiants, adultes, chômeurs) soucieux de valoriser, étudier et sauvegarder une forme d'expression culturelle en vue de la faire proclamer chef-d'oeuvre de l'humanité.


Les actions de notre association

RE-CONNAISSANCE, ETUDE ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ORAL ET IMMATERIEL DE L'HUMANITE

  1. Promouvoir les formes d'expression culturelle proclamée ou non, chef-d'oeuvre de l'humanité
  2. Aider à la pérennisation des formes d'expression culturelle en aidant à leur pratique sur le terrain
  3. Faire des recherches scientifiques ou aider de jeunes chercheurs à l'entreprise de recherches scientifiques sur les formes d'expression culturelle en vu de les soumettre au concours "Chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité" lancé par l'UNESCO.
  4. Diffuser les formes d'expression culturelle proclamée ou non au patrimoine de l'humanité
  5. Aider  à la protection juridique des formes d'expressions culturelles
  6. Revitaliser les formes d'expression culturelle par la sensibilisation des populations détentrices et des autorités politiques
  7. Aider à la re connaissance des formes d'expression culturelle dans le monde