Arc Essentiel

Action sociale

Fondée le 20 Mars 2021, Arc Essentiel est une association créée par et pour les refugié.es LGBTQ+ dont l’objet est de « Contribuer à l’intégration sociale, économique et culturelle des bénéficiaires de la protection internationale pour une meilleure insertion dans la société française ».

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 

L'association ARC ESSENTIEL est née d'une évidence : le nombre de réfugiés en France ne cesse de croître et, pour autant, les conditions de vie et d'accueil de ces hommes et de ces femmes ne sont pas idéales, de surcroit lorsqu'ils appartiennent à la communauté LGBTQ+.

Constituée de bénévoles, majoritairement réfugiés et de Français issus ou non de la communauté LGBTQ+, ARC ESSENTIEL s'est fixé différents objectifs, à commencer par l'accompagnement administratif, social ou juridique, une priorité pour beaucoup de réfugiés, démunis face à la complexité du système ! L'étape suivante est, tout naturellement, l'orientation vers la reprise d'études ou de formation, une nécessité pour beaucoup de réfugiés qui ont hâte soit de reprendre un cursus d'études interrompu lors de leur migration soit de se former à un métier qui leur ouvrira les portes de l'emploi ! 

Mais avoir une carte de séjour et un emploi ne suffit pas toujours à s'intégrer, d'où les activités annexes que nous proposons telles que la rencontre avec des Français au cours de réunions informelles (meet & greet) , des cours sur la culture et l'histoire de France, enfin des journées récréatives et culturelles qui permettent aux uns et aux autres de se rencontrer et de partager leur expérience de la vie en France.

Avant toute chose, ARC ESSENTIEL a  vocation à faciliter la vie des réfugiés LGBTQ+  en France, à en faire des acteurs du  développement de ce pays qui les accueille, à faire de la France le pays où ils vont pouvoir se réaliser, professionnellement et personnellement !