ARCADE Château de ste Colombe

Arts et culture

ARCADE Design à la campagne®

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Centre culturel ARCADE est un lieu de promotion de la création contemporaine en design et métiers d'art.
Chaque année, sa programmation s'articule autour de nouvelles thématiques visant à sensibiliser les publics à leur environnement du quotidien.
Installé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, dans un château Monument Historique datant des XVIIème et XVIIIème siècles, le Centre culturel ARCADE revendique une culture de grande qualité en milieu rural sous le slogan Design à la campagne®.
Toute l'année, des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des formations, des résidences de designers, des rencontres, des concerts, … constituent la programmation du lieu. Les pièces exposées sont sélectionnées par ARCADE afin de répondre à la thématique déterminée ; elles nous sont toutes prêtées par les créateurs (designers, artisans d'art, plasticiens) mais également par des institutions, dont le Centre National des Arts Plastiques.

L'action pédagogique et culturelle du Centre culturel a pour objectif de :
> diffuser la culture du design et favoriser une culture de qualité loin des grands centres urbains,
> faire prendre conscience à chacun des enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation,
> favoriser la rencontre entre designers et industriels, faire découvrir ou redécouvrir des activités qui participent au développement local,
> valoriser auprès de la jeunesse, des métiers et des savoir-faire dans le but de leur offrir des perspectives professionnelles nouvelles,
> promouvoir la région en montrant comment les acteurs économiques locaux sont à l’écoute des préoccupations du moment et cherchent à participer, à leur manière, à l’évolution de la société.

ARCADE témoigne chaque jour de son engagement, sur le site du Château de Ste Colombe, mais aussi hors-les-murs : collaborations avec d'autres structures culturelles, participation au commissariat d'exposition, interventions dans les établissements scolaires dans le cadre d'appels à projets ou d'activités périscolaires, interventions dans le cadre de formations, ... Cet effort de pédagogie, à destination des scolaires de la maternelle à bac+5 mais également des professionnels et du grand public, se traduit notamment par des activités de types workshops avec des étudiants, designers et industriels - rencontres et ateliers avec des scolaires - rencontres, visites guidées et conférences avec des individuels et des groupes tout public - rencontres, visites et conférences avec des industriels et des artisans - accueil de résidences de designers.

Parallèlement à ces volets pédagogiques et culturels, le Centre culturel ARCADE, dirigé par l'association ARCADE depuis 1986, poursuit la restauration et la réhabilitation de son écrin, le Château de Sainte Colombe en Auxois.
En effet, le Château de Sainte Colombe en Auxois, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991, a retrouvé une seconde vie. Construit en 1640 et agrandi au XVIIIème siècle, il est transformé le siècle suivant en exploitation agricole. En 1986, grâce à l'impulsion de l'association ARCADE et à l'aide de nombreux bénévoles et partenaires institutionnels et privés, il échappe à la ruine en bénéficiant de spectaculaires travaux de sauvegarde. Depuis, la restauration de l'édifice ne s'est jamais arrêtée  ; en 2016, un bel objectif a été atteint avec le remplacement et la pose de toutes les fenêtres du corps de logis XVIIème et d'une partie de l'aile XVIIIème, suivi de la restauration de la façade polychrome du XVIIème siècle sur la base des restes d'ocres jaune et rouge d'origine.
Une œuvre in situ du plasticien Bertrand Lavier illustre d'ailleurs les croisements d'influences qui se sont opéré au XVIIème lors de la construction du Château de Ste Colombe en Auxois. L'utilisation des ocres jaunes et rouges sur la façade, ayant pour but de souligner l'architecture classique, est directement inspirée des pratiques vénitiennes. L'oeuvre de Bertrand Lavier, intitulée "De la Piazza San Marco au jardin de Camille", a trouvé place sur l'emplacement de l'ancien potager  ; elle est composée de dallages de pierres noires et blanches représentant un cadrage de la célèbre place saint Marc de Venise. Cette œuvre s'inscrit dans l'action Les Nouveaux Commanditaires portée en Bourgogne par Le Consortium.

Le Château de Sainte Colombe en Auxois est également un lieu d'hébergement puisque son aile XVIIIème abrite un gîte de France d'une capacité de 25 personnes. Il permet l'accueil de touristes, de randonneurs, (le chemin multirandonnées de Bibracte-Alésia passe par le village de Ste Colombe), de rassemblements familiaux mais également de groupes scolaires souhaitant poursuivre un workshop sur plusieurs journées au sein du Centre culturel.


Siège social

4 Rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe-en-Auxois

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cie Myriam Dooge/ association Les 12 Etoiles
Cie Myriam Dooge/ association Les 12 Etoiles
Association Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Association Fédération Artisans du Monde
Fédération Artisans du Monde
Association LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT
LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT