ARCANE-21
Arts et cultureStudio Laroche-Valière / compagnie
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Fondée à Paris en octobre 1984, la compagnie Studio Laroche-Valière a quarante ans d’existence. Elle a produit et présenté de nombreuses créations, expérimentant diverses approches stylistiques et dramaturgiques. Ces étapes de création ont progressivement permis d’identifier et de définir une aire de recherche chorégraphique située autour de la notion centrale d’être-là-du-corps. Corps, en tant que lieu-premier, générateur d’un espace de présence, où se pose la question du mouvement comme acte poétique.
François Laroche-Valière conçoit ses créations comme la rencontre et la confluence de diverses situations et matériaux au service de ses intentions chorégraphiques, situations et matériaux qu’il crée en lien, en regard, les uns avec les autres : écriture chorégraphique, mais également poétique mue à travers le texte et le poème, écriture sonore par la composition d’univers sonores spatialisés, écriture plastique et visuelle dans son rapport à l’image graphique – picturale ou vidéographique – écriture scénographique par le questionnement qu’ouvre le lieu de l’acte poétique, précisé et articulé dans une gestique – l’expression en mouvement et l’espace en acte.
Ces écritures sont portées par des dispositifs qui s’inscrivent dans le champ ouvert de l’art contemporain, notamment des arts visuels, et qui réfléchissent à des agencements, des traductions, des situations et des contextes spécifiques à l’élargissement de la perception des œuvres. La diversité de ces éléments mis en relation délivrent des univers sensibles, sensoriels, évoquant des situations où se posent la notion de présence, et celle plus radicale d’être-là-du-corps, où la dramaturgie est mise en abîme et subvertie au profit d’un état où se jouent et se questionnent la place et l’expression du sujet.