Le financement des structures de développement et de solidarité internationale

par Arcenciel France

Le 02 octobre 2019 de 14:00 à 17:00

Le financement des structures de développement et de solidarité internationale

par Arcenciel France

Le 02 octobre 2019 de 14:00 à 17:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

100 places restantes

GRATUIT

gratuit
Montant à payer :
0 €
Le financement des structures de développement et de solidarité internationale - Arcenciel France

Venez échanger avec le REF, Triangle Génération Humanitaire, Humanisme et Inclusion, arcenciel et Shanti

Dans le cadre de Synergie francophone, arcencielfrance organise une série d’évènements en Auvergne Rhône-Alpes, autour de différentes thématiques centrales dans le monde du développement, de la solidarité internationale et de l’ESS. 

Les structures de développement et de solidarité internationale ont de multiples manières de financer leurs actions. Certaines se tournent vers un modèle d’économie sociale et solidaire en complétant leur activité porteuse de revenu par des fonds publics, se rapprochant ainsi d’un fonctionnement d’entreprise.  L’équilibre, compliqué à trouver peut faire perdre de vue à la structure son activité associative. Tandis que d’autres sont entièrement financées par des fonds publics. La société paye pour que la structure puisse parer aux manquements de l’Etat, mais ce lien avec l’Etat remet en question son autonomie. C’est pourquoi nous allons nous intéresser à la question du financement des structures de développement et de solidarité internationale.  

Le colloque commencera par 2h de tables rondes autours de six structures (Entrepreneurs du monde, le REF, Triangle Génération Humanitaire, Humanisme et inclusion, arcenciel et Shanti). Les représentants de chaque structure, en binôme avec un membre d’arcencielfrance, guideront un groupe d’élèves dans leurs réflexions et leurs questionnements. L’idée étant de créer un dialogue autour d’une mise en situation concrète propre à chaque structure. Après un temps de réflexion par groupe et un temps de compte rendu, l’ensemble des participants auront un meilleur aperçu sur le sujet.  

Suite à ces tables rondes, le colloque se poursuivra par une séance plénière. Roland Biache  animera un débat avec les intervenants, autour de la question du financement des structures de développement et de solidarité internationale.  

IEP de Lyon

14 avenue Berthelot
69007 LYON
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Loïc Viaud

Email

Signaler la page