Cette adhésion n’est plus disponible, rendez-vous sur la page de ARCHANGE AUTISME pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Devenir adhérant de l'association Archange-autisme

par ARCHANGE AUTISME

Adhésion valable du 01/09/2017 au 30/06/2018

Devenir adhérant de l'association Archange-autisme - ARCHANGE AUTISME

Devenir adhérant de l'association Archange-autisme

Devenir adhérant c'est tout d'abord pourvoir bénéficier en priorité  du soutien de l'association en recevant les informations utiles, conseils et nouveautés.
Mais c'est aussi prendre part avec nous à un projet de soutien des familles -et du couple en particulier- élevant un enfant autiste.

En tant qu'adhérant vous serez amenés à pouvoir participer aux décisions et orientations de l'association. Vous pourrez aussi prétendre à devenir membre du bureau.

Nous rejoindre c'est enfin nous encourager et nous faire confiance dans la réponse que nous comptons offrir aux familles et dont nous aurions nous même tant aimer bénéficier.



 

L’ASSOCIATION ARCHANGE-AUTISME

EN QUELQUES MOTS

 

Créé en Août 2017, l’association ARCHANGE-AUTISME (« 3A ») est née de l’expérience de parents confrontés à l’autisme d’un enfant et ayant faits le choix de méthodes « développementales ».

Entre des soins laissés complètement à charge des « aidants », vie familiale et scolarité sans adaptation, 3A veut proposer des alternatives et envoyer un message politique.


3 actions:



Un lieu d’écoute, d’information et de formation 

Par l’accompagnement et l’écoutedes « aidants » en permettant des moments de bien-être pour soi, avec une réflexion guidée nous voulons leur permettre de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.

Avec des formations et  informationstout particulièrement tournées vers le « développemental », nous voulons transmettre des outils concrets avec des Week-end dédiés ou des participations à des congrès.

Par la veille institutionnelle et scientifiquesur la question de l’autisme, nous voulons participer au débat public sur cet enjeu de société en s’efforçant de dénoncer ses travers mais surtout proposer des alternatives.

 

Des maisons de répit

Une « Maison de répit » est le terme consacré par la loi pour décrire les lieux de repos pour les aidants ayant une personne « grabataire » à charge.

Par extension, de nombreuses associations se sont emparées de ce concept pour nommer des lieux de vacances associatifs qui permettent aux « aidants » de se ressoucer. 

 

Notre projet est de développer des maisons de répit adaptées aux méthodes développementales. En plus d’agir comme une « maison d’hôtes » pour la famille, elles s’adaptent aux besoins particulier des enfants autistes et en particulier ceux suivant une méthode développementale qui pourra être poursuivie sur place.

 

Implantée dans le cadre exceptionnel et préservé du parc national des Ecrins (05), notre première maison ouvrira ses portes fin 2020.

La construction d'un chalet spécifique en montagne est en cours dans cet environnement idéal pour un tel projet : lieu calme et sain, station familiale.

 

Des écoles réellement inclusives

Le récent choix politique d’obliger la scolarisation de tous les enfants, dont les enfants autistes, dès trois ans, est à la fois un déni du particularisme de chacun d’eux, un abandon de la prise en charge spécifique et une mise en difficulté des enseignants …

Pouvons nous imaginer l’obligation de scolarisation des enfants porteurs de handicap moteur sans aucun aménagement des structures ? C’est ce qui est pourtant fait avec l’autisme.

ARCHANGE-AUTISME propose un modèle avec :

  • une réelle prise en charge qui n’est pas portée par les professeurs ;
  • un principe simple ;
  • un coût limité (une fois installée, le coût de fonctionnement est évalué à 500 euros mensuel) ;

afin qu’il puisse être répliqué facilement dans d’autres structures scolaires.

 

Dans cette classe pilote, un enfant autiste par classe est accompagné individuellement par une équipe de bénévoles encadrée par un professionnel.

L’enfant a à sa disposition un « cocon sensoriel » (pièce isolée à l’abri de souffrances sensorielles) où il peut ainsi progresser avec méthode et faire une transition progressive et adaptée dans la collectivité



Informations fiscalité

Le don à ARCHANGE AUTISME ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à ARCHANGE AUTISME permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page