ARCHE DE JEAN VANIER A GRENOBLE

Des Lieux de vie et d'accueil pour personnes en situation de handicap mental.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Arche est née en 1964 quand Jean Vanier, bouleversé par sa rencontre avec deux personnes en situation de handicap mental, décide de s’installer et de vivre avec elles dans une petite maison à Trosly (Oise). Son expérience de plus de 50 ans de vie partagée témoigne qu’il est possible d’instaurer une culture de paix en nous et autour de nous en accueillant nos faiblesses, et en servant les plus petits.Enracinées dans la tradition chrétienne, les communautés de L’Arche accueillent des personnes d’origine sociale, culturelle et religieuse très différentes.

L'Arche à Grenoble


VIVRE ENSEMBLE

Personnes avec un handicap mental et assistants (salariés et volontaires de service civique) partagent leur quotidien dans trois foyers de taille familiale. Un équilibre entre vie quotidienne, temps festifs et loisirs permet à chacun de se responsabiliser, d’évoluer dans un milieu chaleureux, avec une ouverture sur l’extérieur.

TRAVAILLER, APPRENDRE, S’ÉPANOUIR

Au Service d’Activités de Jour, en fonction de ses capacités, ses dons et ses besoins, avec un équilibre entre activités d’épanouissement, de bien-être et ateliers de production artisanale.
En résumé L'Arche à Grenoble c'est :
Une association loi 1901, membre de la Fédération de L’Arche en France,
Un établissement médico-social accueillant des adultes en situation de handicap mental, financé parle Conseil Départemental de l’Isère ;
- 24 places en hébergement réparties dans trois foyers de huit places chacun ;
- Un Service d’Activités de Jour (SAJ) de 28 places.
- Un réseau professionnel engagé et formé : Salariés qualifiés, volontaires de service civique, bénévoles, intervenants externes.

2018 : L’ARCHE À GRENOBLE S’AGRANDIT

Avec l’ouverture de dix places supplémentaires ainsi que l’acquisition et la rénovation d’un 4ème foyer dans le centre-ville de Grenoble.

«Aimer, ce n’est pas simplement faire quelque chose pour quelqu’un, c’est aussi lui faire découvrir qu’il est unique, précieux et digne d’attention.»
Jean Vanier

Siège social

5 Place de l'Église 38700 La Tronche

Site internet

www.arche-grenoble.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Bonne Fabrique
La Bonne Fabrique
Association Sharetreuse
Sharetreuse
Association Documentaires en Dauphiné
Documentaires en Dauphiné
Association MEDICALPS
MEDICALPS