MELIADES - L'ÉCRITURE THÉÂTRALE 
AU SERVICE D'UN SPECTACLE MUSICAL

by Arche Musicale

L'ÉCRITURE THÉÂTRALE 
AU SERVICE D'UN SPECTACLE MUSICAL DÉFINITION DE L'INTRIGUE
ET DES PERSONNAGES. 5 chanteuses + un/une auteur/ice
The fundraising is over! For more information, please contact the organizing association View the page

RÉSIDENCE “Sans lieu ni date” - Une enquête en chanson (titre provisoire)

 

Aujourd'hui

Le besoin se fait ressentir d’approfondir une part théâtrale en s'entourant de professionnels qualifiés, auteur et metteur en scène et d’écrire une trame fictionnelle permettant d’explorer de nouveaux horizons.  Le quatuor fixe du départ  évolue vers une géométrie plus variable et c'est cette fois-ci à 5 que nous prenons ce nouveau chemin.
Tout en respectant l’identité de l’ensemble, des envies de se confronter à une dramaturgie plus complète apparaissent aujourd’hui comme une évidence, un désir profond. 

Comment confronter cette volonté de créer un spectacle scénarisé et entièrement mis en scène avec le répertoire de Méliades ? 

Comment le propos et l'intrigue vont-ils épouser les histoires racontées dans les pièces chantées ? 

Comment nous amener, nous chanteuses, à être comédiennes ? 
C'est bien du temps de travail avec des professionnels dont il est question. 

La première étape de notre travail passe par l'aide d'un professionnel de l'écriture. L'expérience d'un dramaturge est indispensable pour nous accompagner dans nos besoins : Grâce à un atelier d'écriture collaboratif nous dessinerons les contours de l'histoire et des personnages et nous imaginerons leurs parcours et leurs paroles. Il s'agit également de trouver la forme adéquate des prises de paroles permettant de concilier la forme spécifique de nos spectacles à ce nouvel univers. Au programme : brainstorming, jeux d'écritures sur l'intrigue, définition de l'histoire de chaque personnage et de leurs relations... De manière régulière, nous confronterons nos essais d'écriture au travail du chant.

L’HISTOIRE DE MÉLIADES AU SERVICE D’UNE FICTION ATYPIQUE 

L’ensemble Méliades concrétise aujourd’hui une envie ou plutôt une nécessité. 

Il s’agit d’inscrire son univers dans un projet théâtral ambitieux en imaginant une trame permettant de répondre aux aspirations individuelles de chaque chanteuse, faisant état de l’histoire de l’ensemble et permettant de se projeter vers un ailleurs fictionnel. Telle une enquête policière, nous suivrons le destin de ces cinq femmes qui, confrontées au drame qui les touche, proche de leurs préoccupations de chanteuses, se livreront en théâtre et en chansons. 

 

UN PARCOURS ARTISTIQUE PONCTUÉ D’INTERVENTIONS  EN DIRECTION DES PUBLICS. 

Durant ces temps de résidence, et afin d’enrichir notre travail de création, nous souhaitons régulièrement imaginer des espaces de rencontres et d’échanges avec les publics en concertations avec la politique des lieux d’accueil : répétitions publiques, rencontres, sorties de résidences…

 

 

 

 

UN PROCESSUS DE CRÉATION DÉJÀ EN COURS

La création étant l’élément moteur de notre ensemble, deux résidences ont déjà pu avoir lieu en 2022 : 

26-30 Mai : Espace Confluence à Sardent - résidence financée par le Centre Régional de Musiques Traditionnelles en Limousin / 5 jours. Mise à disposition de l’Espace confluence par la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest. 

Cette résidence a permis un premier travail musical sur les commandes qui ont été spécifiquement écrites pour nous et pour le projet, une session photo/vidéo. Une sortie de résidence a permis une rencontre avec le public et une présentation et des discussions autour du projet. 

7-12 juillet : Métairie des Arts à St Pantaléon de Larche (19), prise en charge partielle par l’association Images Plurielles (gestionnaire du lieu) / 5 jours. 
Suite du travail musical, session vidéo avec premiers essais de mise en espace pour communication. Une sortie de résidence avec présentation musicale et légèrement mise scène au public. 

RÉSIDENCE 1, du 9 au 12 février 2023  à Châtelus-Malvaleix (23)

RÉSIDENCE 2,  fin avril-début mai :  lieu à déterminer

RÉSIDENCE 3, 3ème-4ème semaine de juillet :  lieu à déterminer

Novembre : Théâtre du Cloître de Bellac - Coproduction. Création Lumière et finalisation du spectacle

Description of expenditure items

Rémunérations liées à la création : 6660 euros / Chanteuses, auteure, metteur en scène, vidéaste, chargée de production
 / Frais de déplacement, restauration : 650 euros

Nos paliers pour cette résidence !

  • 650 € = frais de déplacement et de restauration
  • 1600 € : frais de déplacement de restauration + 50 % frais de communication + 25 % Salariat Chargé de production + 9 % frais artistiques
  • 3200 € : frais de déplacement de restauration + 100 % frais de communication + 50 % Salariat Chargé de production + 31 % frais artistiques
  • 4800 € : frais de déplacement de restauration + 100 % frais de communication + 75 % Salariat Chargé de production + 56 % frais artistiques
  • 6400 € : frais de déplacement  de restauration + 100 % frais de communication + 100 % Salariat Chargé de production + 81 % frais artistiques
  • 7310 € : frais de déplacement de restauration + 100 % frais de communication + 100 % Salariat Chargé de production + 100 % frais artistiques
  • + de 7310 euros : participation à la création des décors !

Final beneficiaries of the collection

L'Arche Musicale, afin de financer la création de l'Ensemble vocal Méliades. 

Carriers of the project

 L’Ensemble vocal Méliades, né en 2007

L’ensemble Méliades a construit une large expérience des concerts dans tout type de lieux : scène de théâtre, églises, salle des fêtes, chapiteaux, châteaux, anciennes porcelaineries, abbayes... Son attachement avec le territoire Limousin a généré des productions dans des lieux atypiques (Ateliers de la mine à Lavaveix-les-Mines, musée de Guéret, Ferme de Villefavard…) ainsi que dans des lieux de spectacles dits conventionnels (théâtre des 13 Arches à Brive-la-Gaillarde, foyer de l'Opéra de Limoges...) avec la constante de s’adapter aux caractéristiques de ces espaces. Il a néanmoins également l'habitude de sortir de “son” territoire pour se produire partout où il est invité ! Marché Mondial du Chant choral Polyfolia à St Lô, Festival Ombres et Lumières à l'Abbaye de Clairvaux, Abbaye de Noirlac dans le cadre des Matinales mais aussi des Traversées, Festival de la Voix de Châteauroux, Concours International de Tolosa (Espagne), Festival de Fano (Italie)…
 

Ses productions musicales intègrent depuis le commencement des situations théâtrales et scénographiques. Chaque concert fait l'objet d'une prise de contact particulière au lieu dans lequel il se produit et l'ensemble a pour habitude de casser la forme traditionnelle et frontale de l'ensemble vocal classique. Le mouvement et la mise en espace sonore font déjà partie de son identité. 

 

ANAÏS VINTOUR - soprano

Fascinée par la voix, Anaïs est animée par la recherche constante d'une expression enrichie par le métissage des arts, en chœur, en solo ou en ensemble vocal. Elle a suivi un cursus au conservatoire d'Orsay, au Centre de musique baroque de Versailles, puis est sortie diplômée du CNSMD de Lyon.

Son expérience lui permet de travailler en chœur avec Mikrokosmos, Méliades, Macadam Ensemble, Le Concert Spirituel...Les milieux alternatifs la séduisent et l'amènent à chanter avec Meredith Monk, Gavin Bryars, Jeremy Baysse...Passionnée par toutes les formes d'expression de la voix, elle enregistre des livres audio jeunesse (Joey et les Rex Pistols, Rémi Vidal) et continue de se former à la voix off et la narration.Anaïs aime la transmission et, forte de son expérience éclectique, enseigne le chant depuis plus de 15 ans. Attirée depuis toujours par la musique traditionnelle, elle élargit aussi son champ d'expression avec la vielle à roue, et est très curieuse des techniques vocales du monde.

 

MAËLLE VIVARES - soprano

Maëlle Vivarès commence son apprentissage musical par le violon puis étudie le chant à Lyon (CRR) puis Lausanne (HEMU). Titulaire d'un Master d'Interprétation et d'un Diplôme d’État de professeur de chant (PESMD de Poitiers), elle se forme actuellement au Yoga du son.

 

Soprano membre des Chœurs de l'Opéra de Bordeaux depuis 2017, elle enseigne également et affectionne les projets artistiques singuliers et engagés, en soliste ou ensemble. Elle chante sous la direction de Michel Corboz, avec le duo d'euphones Hope, la Compagnie de danse Afro Hip-hop A Part Être dans son spectacle Révélation, l'ensemble et collectif la Tempête, l'ensemble Méliades, et en duo avec la violoncelliste Marianne Muglioni, et la soprano Valérie Philippin.

 

 

 

 

 

ESTHER LABOURDETTE - soprano

Après son cursus à la Maîtrise de Radio-France, elle se consacre à l’étude du chant et se spécialise dans les répertoires médiéval, renaissance et baroque. Elle chante avec des ensembles spécialisés en musique ancienne et en création contemporaine tels que Musica Nova, Doulce Mémoire, Sequentia, Discantus, Elyma, Les Meslanges, Beatus, La Quintina, Theatro dei Cervelli, I Sospiranti, Méliades, Ptyx… 

 

Elle se produit en récital solo mais aussi sur scène avec des rôles comme la Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme, Sangaride dans Atys, La Malaspina dans Luci mie traditrici. Elle enseigne le chant et la Technique Alexander® et mène des ateliers de chant médiéval dans le cadre de la Fondation Royaumont et du Centre de Musique Médiévale de Paris.

 

 

 

 

MARION DELCOURT - mezzo-soprano

chanteuse, enseignante et chef de chœur, Marion Delcourt n'a pas suivi les chemins classiques en tant que musicienne. Bien qu'en possession de diplômes de chant et d'enseignement, elle s'est toujours sentie un peu hybride dans le milieu artistique, ce qu'elle assume très bien aujourd'hui. 

 

Elle a eu la chance de vivre des expériences passionnantes sur scène, en enregistrements, en ateliers (...), que ce soit en tant que soliste ou choriste, chef de chœur ou pédagogue, dans le milieu classique (ancien et contemporain) ou de la musique actuelle. Elle est indéniablement attirée par le challenge et la découverte, par le mélange des arts et des styles. 

 

 

 

 

 

 

ALICE HABELLION - contralto

Alice HABELLION est diplômée des CNSM de Paris en clavecin et de Lyon en chant. Elle chante au sein de nombreux ensembles dont le Concert Spirituel, les Arts Florissants, Akademia, Pygmalion… 

On a pu l’entendre comme soliste sous la direction d’Hervé Niquet, de Jean-Claude Casadesus, d’ Arie Van Beek dans des œuvres de Reger, Beethoven, Mendelssohn, puis à l’opéra de Dijon dans le rôle de Giove dans La Pellegrina, au théâtre de Calais dans le rôle titre de l’Eliogabalo de Cavalli, puis dans le rôle de la Magicienne dans Didon et Enée de Purcell. Elle était Cintia dans Il mondo alla roversa de Galuppi à l’opéra d’Avignon, de Reims et à la Philharmonie de Paris aux côtés de l’ensemble Akademia.

Location of the project

France

About the organization

Sensibiliser à la culture musicale en Limouin par la biais sd'actions pédagogiques, de productions de concerts ou de festivals. Soutenir l'ensemble vocal Méliades, ensemble professionel se vouant au renouveau du répertoire choral par le biais de la création de compositions originales et au patrimoine vocal traditionnel français et étranger. Soutenir tout autre ensemble musical agréé par le comité Artistique et attesté par le procès verbal de la réunion de ce comité

RNA: W232001011

Tax information

The donation to Arche Musicale is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.

Individual

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Organization / Company

Entreprise : l’ensemble des versements à Arche Musicale permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

4 661.11 € collected
Goal : 7 310 € Contribute to the project
77 contributors

Share the collection

MELIADES - L'ÉCRITURE THÉÂTRALE 
AU SERVICE D'UN SPECTACLE MUSICAL

by Arche Musicale

Funded at 64% - 4 661.11€ / 7 310€
Contribute to the project

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS