Archipel-Les Coustètes

Environnement

L'association Archipel anime le lieu-dit les Coustètes, lieu de vie collectif d’accueil, d’apprentissage, d’art et d’écologie situé à Simiane la Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Cliquez ici pour découvrir l'intégralité du projet, son historique, sa raison d'être, sa gouvernance, son modèle économique, ses participant.e.s… 

Nous sommes 12 adultes et 10 enfants à vivre en permanence sur le lieu et une quinzaine de membres actifs viennent régulièrement séjourner sur place. Nous sommes artistes, clown et danseur·ses, thérapeutes, animateur.ice.s de projets coopératifs, facilitateur·ices en intelligence collective...
 

Nous sommes relié·es par notre goût de prendre soin du vivant sous toutes ses formes.

Nous souhaitons racheter la propriété Les Coustètes située à Simiane-la-Rotonde (04) et y poursuivre le développement d'un lieu alternatif, permettant d’expérimenter d’autres manières de vivre, d’accueillir, de soigner, de grandir ensemble. 

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Archipel est un collectif de personnes qui veillent à prendre soin, à reconnaître et à célébrer le vivant en elles et autour d’elles.
Ce collectif crée des espaces de vie, d'échanges, d’apprentissages où chaque personne pratique le consentement et prend ses responsabilités personnelles au sein du collectif. 

Nous, membres d’Archipel, explorons la richesse relationnelle et voyons les tensions comme des mouvements de vie créateurs de possibles.
Dans ces espaces d’expérimentation et de création, nous explorons la transformation de nos représentations du monde et des paradigmes sociaux dominants, grâce à des pratiques artistiques, pédagogiques, écologiques, ancestrales et subtiles.


Dans le présent qui nous relie et avec nos singularités, nous participons à la réalisation d’un avenir joyeux, joueur et génial !
 

Nous savons tout, nous ne savons rien. Savourons tout !

 

Raison d'être rédigée et validée collectivement par consentement en mai 2021

NOTRE PROJET

Mutualiser nos rêves et nos aspirations dans ce lieu pour en explorer les possibles.

Dans un avenir rêvé
Planter là un jardin permacole, une forêt comestible et tendre vers l’autonomie alimentaire. Transformer nos récoltes.
Considérer l’eau comme de l’or. Semer à la main. Devenir paysan du sauvage. Cueillir le rien. Imaginer l’inconnu. Accueillir des résidences d’artistes. Installer un parquet de danse à la hauteur des champs. Suivre la piste d’un festival à la croisée de l’art et du soin, dans la forêt de chênes blancs. Organiser des concerts et des spectacles tout-terrain.
Accueillir des enfants sous les arbres, coopérer avec eux, créer un jardin pédagogique.
 

Depuis deux ans
Archipel accueille de nombreux stages réguliers (danse, yoga, clown et autres pratiques artistiques ou spirituelles) et invite des structures à développer leurs projets en lien avec les habitant·es du lieu : EnViesenJeux (formations en intelligence collective et coopératives, séjours vacances pour enfants et ados), La Compagnie des Corps Parlants
(résidences de recherches chorégraphiques, ateliers de pratiques corporelles, événements artistiques), Abscisse (accompagnement de structures de l’économie sociale et solidaire).

Tout au long de l’année, nous améliorons nos espaces de vie en mettant en place des chantiers : aménagement d’un espace camping, restauration des bâtiments et du mobilier, rénovation de la citerne de récupération d’eau de pluie, épicerie mutualisée, installation d’un poulailler et d’un jardin potager (détail des projets en annexe).
Chaque dimanche, nous nous réunissons pour organiser nos désirs et projets de la semaine à venir : mise en lien des groupes de réflexion, mobilisation sur les actions à venir, calage de l’accueil des stages, séances de cinéma et massages !

Chaque mercredi soir nous prenons soin de nos relations à travers des temps d’entraide, de jeux, de renforcement des liens et de régulation émotionnelle. A chaque saison, nous proposons des Rêves Eveillés, temps forts ouverts aux proches et aux curieux·ses, où les activités se créent en autogestion, maillant désirs et ressources des participant·es.
Et à chaque instant, nous nous laissons transformer par celle·eux qui cherchent à imaginer la suite... en dansant, en chantant, en jouant, les pieds sur terre.
 

Si vous avez, comme nous,le désir de prendre soin, de faire du lien, de décloisonner le monde... Rencontrons-nous,
venez nous rendre visite, partageons nos projets !