Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de archipot pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

COLLECTION CERAMIQUE

par archipot

COLLECTION CERAMIQUE - archipot

Nous souhaitons initier une collection céramique destinée au Musée Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue.


La Biennale de la céramique de Villefranche-de-Rouergue est un évènement qui promeut de façon qualitative la céramique contemporaine depuis 2014. Ce festival connaît un rayonnement national auprès du public amateur de céramique. La ville et son Musée soutiennent de façon importante cette initiative depuis son début. C’est pourquoi, à l'aube de cette 3ème édition, il nous semble naturel d’initier un fond de collection de céramiques contemporaines pour la ville et son Musée, en créant le Prix Martine Damas

 Afin de porter cet élan qui œuvre à l’élargissement de la culture de la céramique auprès du grand public, nous avons besoin de votre soutien !

Création d'un fond de pièces céramique

Du 13 au 16 septembre 2018, aura lieu la prochaine édition de la biennale de la céramique, offrant un parcours céramique dans la ville de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron. Chaque édition est proposée avec un thème et une exposition lui correspondant.

 https://biennaleceramique.jimdo.com

Pour cette année , le thème est la terre sigilée. Sous la magnifique halle couverte vitrée, nous présenterons 13 céramistes européens reconnus dévoilant leurs œuvres réalisées selon cette technique.

Les artistes invités sont : 

Jean-Paul Azaïs  , Suzy Balkert (Suisse)  , Philippe Buraud, Ricardo Campos (Espagne), Mathieu Casseau, Alexandra Courty , Dalloun, Allan Desquins, Tjok Dessauvage (Belgique) , Maxime Defer, Lauriane Firoben, Miguel Molet (Espagne) , Laetitia Pineda


La siligée qu'èsaco ?   

En archéologie la sigillée est une céramique fine destinée au service de la table de l’Antiquité gallo-romaine. Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante. Le nom de la terre sigillée venant de « sigillum »,  signifie sceau, cachet.

En céramique contemporaine le terme sigillée est utilisé pour les techniques utilisant des vernis ou engobes fines dont on a gardé les particules les plus fines (par décantation, lévitation… ).


Afin d'en laisser la mémoire, nous souhaitons lors de chaque édition de la Biennale de la Céramique, acquérir une pièce ou un ensemble qui sera destiné au musée municipal Musée Urbain Cabrol et ainsi initier un début de collection.

Un jury choisira cette céramique parmi celles constituant l'exposition à thème. 

Ce jury sera présidé par Bernard Bachelier (actuel président du Club de collectionneurs de céramiques en France), habituel commissaire d'exposition au Musée Urbain Cabrol, suppléé par Luc Tournemire (responsable du service du Patrimoine).

Pour la constitution du jury nous sollicitons, entre autres, les Ateliers d'Art de France, la Chambre des Métiers, le Conseil Départemental de l’Aveyron, le Conseil Régional d’Occitanie, ainsi que le conjoint de Martine Damas.

Nous intitulerons cette sélection « Prix  Martine Damas », en hommage à cette céramiste reconnue dont le Rouergue était le pays d'adoption. On retrouve ses œuvres dans des collections nationales (Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée National de Céramique de Sèvres,... ) et internationales. Depuis son décès en 2010, en Aveyron ses œuvres ont été exposées dans de nombreux lieux des environs.

http://www.galeriesepia.com/fr/artistes/martine-damas.html      


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons quelques axes de financement pour ce projet dont le mécénat privé et le financement participatif.

Sa réalisation est estimée à 2 000€. Cette somme sera utilisée pour l’acquisition de(s) pièce(s) sélectionnée(s) par le jury auprès des céramistes présents sous la halle.  Ainsi débutera la collection installée au Musée Urbain Cabrol.

Si la somme des dons dépasse 3000€, alors nous pourrons investir dans d'autres pièces pour étoffer la collection.

Si vous faites partie des généreux donateurs, nous vous donnons rendez-vous à l'accueil lors de votre présence à la biennale de la céramique, afin de vous remerciez en vous offrant un cadeau !


Présentation de l’association

La Biennale de la Céramique de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron est co-organisée par les associations Archipot et Teranga. 

L'association Archipot, crée en 2017, est composée d'une vingtaine de membres actifs : céramistes et potiers, acteurs locaux de la culture, galeristes, collectionneurs et amateurs de céramique.

Créée en 1990, l'Association Teranga dont le siège est à Millau, a pour but de promouvoir la céramique en Aveyron à travers des stages de formation, des expositions, des marchés de céramique et des échanges culturels et pédagogiques. L’association Teranga est affiliée au Collectif National des Céramistes, union nationale d’associations représentant plus de 750 ateliers regroupés au sein de 20 associations régionales. Elle est également adhérente d'Ateliers d'Art de France.


Video réalisée par France 3-Quercy-Rouergue lors du précédent évènement :
https://www.youtube.com/watch?v=-jcVhNq1DkU&feature=youtu.be


Donner 10 euros

Donner 20 euros

une affiche de la biennale 2018

Donner 30 euros

un carnet archipot

Donner 50 euros

une tasse offerte par T.Breuvart

Donner 100 euros

un repas à l'espace gourmand

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jean Pierre Chollet
23/09/2018
C
christine Ricard -Prevost
14/09/2018
N
Nicole MARTINEL
13/09/2018
Signaler la page