Archipote

Humanitaire - Caritative

Archipote est une association créée par deux étudiantes pour participer au 4L TROPHY. Ce raid humanitaire traverse l'Espagne et le Maroc et aide à la scolarisation des enfants marocains et soutient la Croix Rouge Française.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

ARCHIPOTE

Nous sommes deux étudiantes dynamiques et souriantes en architecture à Bordeaux, nous nous sommes rencontrés entre deux maquettes et maintenant on ne se quitte plus !

C'est pourquoi, nous avons décider de partir ensemble à l'aventure !

Ainsi, nous avons créée notre association Archipote de loi 1901 et nous nous lançons dans le plus grand raid humanitaire étudiant d'Europe.

 

4L TROPHY

Le 4L Trophy est un rallye humanitaire qui se réalise à bord d’anciennes Renault 4L et traverse 3 pays différents. 

De Biarritz au pied des dunes du Sahara, notre objectif sera d’acheminer du matériel scolaire aux enfants marocains. 

Trajet de notre équipage

Seulement munies d’une boussole et d’un road book, nous devrons trouver notre chemin dans le désert pour rejoindre les différents points d’étape. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais d’un classement basé sur le kilométrage parcouru. 

Avant tout axée sur la solidarité, Entraide, Rencontres et Partage seront les mots clés de notre aventure. 

Il s’agit un concept unique qui nous laissera des souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires.

L'organisation du 4L Trophy collabore ainsi avec différentes associations dont Enfants du déserts qui soutient l’accès à l’éducation pour tous, mais travaille aussi sur la santé, les conditions de vie, ... pour les enfants marocains situés dans des zones reculées. Cette collaboration représente déjà :

  • 22 salles de classe construites
  • 240 000 enfants qui ont bénéficié des dons matériels
  • 30 tonnes de dons de matériel chaque année

Le 4L Trophy travaille également étroitement avec La croix rouge qui s’engage contre les inégalités et agit dans divers domaines : la santé, les actions sociales, les urgences, les formations,...  En quelques chiffres, cette contribution c'est :

  • 10 kg de denrées alimentaires par équipage
  • + 20 000 repas distribués à des familles dans le besoin en 2018

Il s’agit d’une expérience unique qui relie le dépassement de soi mais également l’humanité et la fraternité. En plus d’un défi personnel, il s’agit également d’une contribution à un projet plus large qui dépasse notre propre engagement. C’est grâce au travail de l’ensemble des organisations, des associations, des entreprises mais aussi des particuliers comme vous que l’on peut faire de grandes choses.