Appel à dons - 2018

par Architectes sans frontières

Faire un don

Appel à dons - 2018

par Architectes sans frontières

Faire un don

Votre aide est précieuse pour permettre à l’association de continuer à agir tout en gardant son indépendance et sa liberté d’action.

Présentation du projet

Attaché à la défense du principe d’une utilité sociale de l’architecture et à la volonté d’apporter une dignité et une sécurité à travers des projets concrets de construction et d’aménagement, Architectes Sans Frontières continue sa démarche d'accompagnement de structures et associations "ICI" et "LÀ-BAS". 
L'année 2018 a été riche de projets et d'actions dont la bonne continuation reste toutefois soumise aux questions de financements.

En Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo et au Cameroun, ASF accompagne ses partenaires vers une juste prise en considérations des spécificités locales pour permettre la réhabilitation et la construction d'écoles et d'orphelinats.

À Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble, Paris et Marseille, l'association accompagne des populations en situation de précarité et de mal-logement.
Cela passe par un travail de plaidoyer, d'accompagnement vers l'amélioration des conditions sanitaires et de la sécurité du cadre bâti. Nos équipes accompagnent la  stabilisation temporaire de squats et bidonvilles pour permettre l'accès à des logiques de droit commun (accès à l'emploi, à la citoyenneté, à la santé, à la scolarisation et à un habitat social).


Afin de "faire avec" (habitants, artisans, matériaux locaux et techniques appropriées) les processus de projet mis en place amènent nécessairement vers des temporalités plus étirées. ASF reste attaché à proposer des formes de pratiques professionnelles adaptées, ouvertes à  la diversité des cultures et des sociétés qui intègrent la parole des exclus ou des démunis et qui répondent à  un partage plus équitable de cet espace.

Ce principe de fonctionnement, à revers des logiques économiques de développement nécessite de mobiliser de manière constante des fonds qui permettent le développement des projets et le bon fonctionnement de l'association.


Afin d'agir tout en gardant indépendance et liberté d'action, l'association a constamment besoin de compter sur l'aide précieuse de ses donateurs et adhérents.

Origine du projet

L’association Architectes sans Frontières (ASF), bientôt quadragénaire est plus que jamais débordante d’énergie. Forte d’un réseau de délégations implantées sur l’ensemble du territoire, elle n’a cessé depuis sa fondation en 1979 de porter assistance aux populations défavorisées.

Sa première action a été de porter assistance aux Tchadiens ayant fuit dans l’urgence les conflits dans leur pays pour se réfugier au Nord Cameroun.
Par la suite, durant les années quatre-vingt, l’association s’est développée et s’est engagée dans différents programme portant essentiellement sur le logement : résorption de quartiers insalubres (Douala au Cameroun), amélioration de l’habitat urbain (Fortaleza au Brésil) et rural (Boully en Mauritanie).

Aujourd’hui Architectes Sans Frontières développe ses projets avec les autres partenaires de l’action solidaire à  l’international ainsi qu’en France. Elle s’appuie sur une dynamique décentralisée en réseau de délégations régionales favorisant la mobilisation des compétences et des énergies.

Dans un contexte mondial en profond changement, Architectes Sans Frontières participe à  la création de Architecture Sans Frontières International en 2007.
ASF-Int est un réseau international d’associations, ONG d’architecture ayant adopté la charte de Hasselt définissant leurs principes éthiques.
Elles mettent ainsi en commun leurs réflexions et actions pour « bâtir un monde solidaire ».

A quoi servira l'argent collecté ?

ASF vit principalement par l’adhésion de ses membres, les dons de particuliers ou les subventions publiques sur projets.
Ces soutiens sont indispensables à la pérennité de ses actions et à son indépendance. 

En effectuant un don, vous avez la possibilité de soutenir les actions de l’association, de nous permettre d’intervenir en toute indépendance, ou tout simplement d’encourager ses membres à persévérer pour construire un monde solidaire.

Notre équipe

Architectes Sans Frontières se compose d’un organe central et de délégations régionales, selon l’organigramme de l’association.
L’organe central et les délégations comportent différents groupes de travail.

Les adhérents sont librement rattachés aux groupes de travail et délégations. 
Les groupes de travail sont constitués de membres d’Architectes Sans Frontières, qui oeuvrent à  une action, à  l’élaboration d’un projet, poursuivant l’objet de l’association.
L'association compte en 2018 une centaine d'adhérents répartis sur l'ensemble du territoire.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 300 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Donner 2000 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Amandine Barré
13/11/2018
c
christian BOIS
12/11/2018
m
ECODIS
09/11/2018
Signaler la page