Cuisson en cours : perspectives féministes sur la céramique
by Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
On 08 juin 2023, from 19h to 21hDans le cadre de l’exposition Toucher Terre, en partenariat avec l’Espace Monte-Cristo (Fondation Datris, Paris), AWARE organise le 8 juin à la Villa Vassilieff une table ronde consacrée à la céramique avec l’artiste Elsa Sahal et la chercheuse, spécialiste de la céramique attique, Nikolina Kei. La séance sera introduite par Camille Morineau, directrice scientifique d’AWARE et co-commissaire de l’exposition Céramix – de Rodin à Schütte. Une visite de l’exposition Toucher Terre imaginée par AWARE aura lieu le 10 juin à l’Espace Monte-Cristo.
Si la céramique est souvent considérée comme une pratique féminine du fait de son association avec l’espace domestique, l’étude historique du sujet nous révèle des réalités multiples et changeantes avec, bien souvent, une division du travail genrée. Y a-t-il des potières en Grèce antique, et quelle est leur place ? Quelles sont les représentations érotiques qui sont le plus souvent reproduites sur les vases grecs ? Comment les artistes contemporaines s’emparent de cet héritage pour mieux le détourner ?
Cette rencontre, dédiée aux artistes femmes dans le domaine de la céramique, mettra en lumière le travail d’une artiste contemporaine, Elsa Sahal, et la recherche de Nikolina Kei qui a consacrée sa thèse à « L’esthétique des fleurs : kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et Ve siècle avant J.-C. » et qui s’intéresse – entre autres – à la représentation du corps, du geste amoureux et aux compositions érotiques.
Ce sera aussi l’occasion d’interroger le basculement de la céramique dans le domaine du plaisir. En effet, alors que son iconographie a souvent été associée au male gaze par le biais d’une iconographie intégrant des représentations érotiques comme le rapt sur des vases destinés au plaisir masculin, sa réinterprétation contemporaine par Elsa Sahal fait basculer le plaisir du côté féminin, en sculptant seins, clitoris et même Pole Dancers. Sa sculpture intègre pleinement l’imaginaire des fluides associé à la céramique et se construit comme une mise en abyme du plaisir, qui est à la fois plaisir de la conception – puisque celle qui touche est elle-même touchée par la matière – mais aussi des corps représentés et du spectateur.
Cette sensualité est une sensualité de la référence, qui se construit par la reprise de leitmotivs iconographiques identifiés comme la Vénus, mais réinterprétés de manière féministe.
Informations pratiques :
Table ronde : le jeudi 8 juin à 19h à la Villa Vassilieff (21 Avenue Du Maine, 75015, Paris)
Visite de l’exposition : le samedi 10 juin à 11h à l’Espace Monte-Cristo (9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris)
Secure payment
21 Avenue du Maine
75015 Paris
France
Contact the association: