ARCS

L'Association Rennaise des Centres Sociaux oeuvre pour donner la parole aux habitants tout en défendant des valeurs de solidarité, de démocratie et de dignité humaine.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Au travers des six Centres Sociaux rennais, nous proposons des activités et accompagnons les initiatives portées par les habitants. L’engagement de chacun se matérialise dans des domaines favorisant le lien social, la solidarité, l’éducation, l’insertion sociale, l’intégration, la lutte contre les discriminations et la médiation culturelle.

Nous proposons aussi des services de proximité en direction de l’enfance et des familles avec des haltes garderies, des accueils de loisirs, des espaces jeux, …

Nous accueillons toutes les personnes sans conditions préalables. La majeure partie de notre action se fait en direction des populations les plus fragilisées de par notre implantation dans des quartiers d’habitat social de la ville de Rennes. Nous sommes la fabrique des possibles du développement à l'accompagnement des projets.

Nous pouvons citer plusieurs exemples :

- Citoyens du monde avec l'accueil et l'accompagnement de personnes d’origines étrangères au travers de différentes actions (ateliers de français, atelier numérique, atelier théâtre, réseau d’interprètes bénévoles, ...) et de nos services (mode de garde, urgence sociale,...).

- La co-éducation avec l’accueil et l'accompagnement des parents et des enfants au travers de nos haltes-garderies, de nos accueils de loisirs, des ludothèques, de l'accompagnement à la scolarité, des accueils et actions parents/enfants (Week-end femmes ressources, familles en mouvement, fête de jeu et de la parentalité, droits de l'enfant, fêtes des Pains,...).

- La Médiation Culturelle qui comprend plusieurs actions d'accueil et d'accompagnements en favorisant les pratiques et l'accès à la culture. (visites culturelles, des ateliers, les Talents Anonymes, le festival Scènes d'Hiver, des partenariats avec les acteurs de la culture,...).

- L'insertion sociale, la lutte contre les discriminations et l'intégration avec l'accueil et l'accompagnement individuel et lors de temps partagés (les temps festifs, voisins voisines, épicerie sociale, actions de solidarité, le village vertical, l'inclusion numérique, la mutuelle solidaire et la médecine préventive, la prévention de lutte contre l'illettrisme, le parcours mieux-être,...).

 

Le partenariat et les démarches de coopérations sont essentiels dans nos Actions.


En résumé, les Centres Sociaux sont des équipements intégrés au cœur d'un quartier. Ils favorisent le lien social entre habitants. Ce sont des lieux d'animation, d'échange, de débats et d'innovation. Toutes les personnes y sont les bienvenues !


L’Association Rennaise des Centres Sociaux est une association loi 1901 créée en 2003.