ARDEAR Centre

Environnement

L'ARDEAR Centre-Val de Loire est une association de développement en faveur d'une agriculture paysanne.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 5

Qui sommes-nous ?

L'ARDEAR Centre-Val de Loire, acteur du réseau agricole régional

Le réseau régional pour le développement de l’emploi agricole et rural est fort de 6 associations départementales et d’une structure régionale qui défendent les valeurs de l’agriculture paysanne.

L’une  des  forces  de  l’association régionale pour le développement de l’emploi  agricole  et  rural  (ARDEAR) Centre et des 6 ADEAR est leur ancrage dans  les  territoires,  tant  auprès  des paysannes  et  paysans  qu’auprès  des consommateurs.  Accompagnements, appuis  techniques,  formations  et événements  en  direction  du  grand public  sont  autant  d’actions  qui sont  menées  sur  le  terrain  par les  administrateurs  et  l’équipe  de salariés.
Ce  maillage  régional  de  développement de l’agriculture paysanne est encore  renforcé  par  la  participation active  à  un  réseau  plus  vaste  dans lequel l’ARDEAR Centre-Val de Loire est impliquée.

 

Le projet de l’agriculture paysanne

 

L’ARDEAR et ses structures adhérentes ont pour but la promotion et le développement de l’Agriculture Paysanne, c'est-à-dire d’une agriculture qui permette à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

L’agriculture paysanne est une agriculture viable économiquement et qui permet à l’agriculteur de percevoir un revenu décent. C’est aussi une agriculture implantée dans son territoire, qui respecte les grands équilibres naturels et environnementaux et qui emploie des paysans nombreux. Enfin, c’est une agriculture qui défend des valeurs d’autonomie (et non pas d’autarcie), de proximité, de transmissibilité.


 


 

Les actions de notre association

S'installer, transmettre, se former, sensibiliser....

Les missions de l’ARDEAR Centre-Val de Loire
 

 

  • la promotion de l’agriculture paysanne,
  • le maintien du dynamisme agricole dans les territoires,
  • le développement de liens sociaux entre les acteurs du monde rural

 


Un programme annuel
qui se décline en 7 actions principales :


 

L’installation de nouveaux paysans

Cette action, inscrite dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt 2015 – 2020, est un des axes prioritaires de l’ARDEAR et des ADEAR depuis leur création. 

Les porteurs de projets sont accompagnés durant tout leur parcours, de la phase de réflexion à la mise en œuvre, et même au-delà.

En savoir plus

 

 

La transmission d’une ferme

La question de la transmission des fermes est un enjeu essentiel pour le maintien d’une agriculture à taille humaine dans notre territoire. 

Les équipes des ADEAR et l’ARDEAR Centre proposent un accompagnement de la transmission, tant pour les cédants que pour les repreneurs, pour un passage de relais réussi.

En savoir plus

 

Le diagnostic « Agriculture paysanne »

Cet outil permet de réaliser un bilan des fermes selon les principes de l’agriculture paysanne. 

L’agriculteur/trice est accompagné(e) par l’ADEAR tout au long du processus, depuis la visite de recueil des 90 critères d’évaluation (environnementaux, économiques et sociaux), jusqu’à l’analyse des résultats.

En savoir plus

 

Le réseau de fermes pour une agriculture paysanne

L’ARDEAR Centre et les ADEAR animent un réseau de fermes pour une agriculture paysanne, initié en 2009 au sein d’InPACT Centre. L’objectif est d’accompagner les paysans/annes dans une démarche de réflexion sur leurs pratiques agricoles. Une quinzaine de collectifs existe en région Centre-Val de Loire.

En savoir plus

 

Promouvoir l’agriculture paysanne

Outre la diffusion de lettres d’information aux adhérents et partenaires, l’organisation d’événements est un autre moyen de toucher professionnels ou particuliers pour mieux faire connaître l’agriculture paysanne : cafés paysans, visites de fermes, fermes ouvertes ou encore fêtes paysannes dans les départements.

En savoir plus

 

La formation continue au sein du réseau

L’association régionale organise des formations à destination des animateurs du réseau et des administrateurs. Mais l’essentiel du volume des formations est destiné aux paysannes et paysans, et a pour objectif de les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques ou dans leurs démarches d’installation.

En savoir plus

 

La commercialisation

Même si la vente en circuits longs est indispensable dans certaines filières, la vente en circuits courts est un corollaire nécessaire de l’agriculture paysanne, très ancrée dans son territoire. Ainsi, l’ARDEAR Centre et les ADEAR accompagnent les paysans dans leurs démarches de commercialisation de proximité.

En savoir plus

 

Votre contact en région Centre-Val de Loire
 

Si vous souhaitez vous installer en agriculture paysanne n'hésitez pas à appeler votre département :

 

Loir-et-Cher
ADDEAR 41
Village de l'Arrou
87A route de Château-Renault
41000 BLOIS
02 54 56 00 71
contact@addear41.org

Indre
ADEARI
Maison de l'Agriculture
24, rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cedex
02 54 61 62 40
 

Indre-et-Loire
ADEAR 37
17, allée de la Gaudinière
37000 Tours
09 66 89 52 16 
 

Loiret
ADEAR 45
9, Place de la Halle St-Pierre 
45110 Châteauneuf-sur-Loire
02 38 86 01 75

Cher
ADDEAR 18 
16, rue porte de Bourges
18200 Amand Montrond
02 36 40 91 57


Eure-et-Loir
CM101, Bâtiment 22
5, rue Camille Claudel
28630 Le Coudray
02 34 40 12 29
contact@adear28.org
 

Région Centre-Val de Loire
ARDEAR Centre-Val de Loire
Maison de l'Agriculture Paysanne
Village d'entreprise de l'Arrou
87A route de Château-Renault
41000 Blois
02 54 43 32 94 - 06 69 28 09 48
communication@ardearcentre.org