ARDEAR Occitanie

Professionnelle

L’ARDEAR Occitanie coordonne et soutient le travail des ADEAR et de Terres Vivantes, qui, dans chaque département d'Occitanie, orientent, forment et accompagnent les porteurs de projets agricoles et les cédants dans leur projet d’installation ou de transmission.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Quelques mots sur l’ARDEAR

L’ARDEAR Occitanie est une association Loi 1901 qui a pour but la promotion et le développement de l’Agriculture Paysanne, c’est-à-dire d’une agriculture qui permette à un maximum de paysan-nes réparti-es sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Pour cela, l’ARDEAR Occitanie oriente ses actions en faveur de l’installation et la transmission des fermes pour des paysan-nes nombreux-ses dans les campagnes. 
L’ARDEAR Occitanie agit en tant que fédération régionale du réseau des associations ADEARs-Terres Vivantes dans la région Occitanie. Elle assure la coordination de projets, de financements et d’actions menées au niveau régional.
La gouvernance de l’ARDEAR se structure autour d’un conseil d’administration composé des administrateurs-trices des ADEARs Terres Vivantes, qui orientent les actions de l’association, et de bureaux réguliers qui permettent des prises de décision plus rapides.

Plus d'information sur notre action et celle de notre réseau d'ADEAR-TV sur notre site internet.

Notre équipe

L’équipe régionale est structurée autour de deux antennes : une à Lattes (près de Montpellier) et une à Frouzins (près de Toulouse). Elle est composée de 4 salariées : une coordinatrice administrative et financier, une assistante administrative et financière, deux coordinatrices de projet transversaux installation-transmission et une animatrice en charge d’un projet de méthanisation paysanne. Vous pourrez retrouver nos coordonnées dans la rubrique contact de notre site.

Nos financeurs

Parmi les institutions qui nous financent ou nous soutiennent, figurent la DRAAF, le Conseil Régional d’Occitanie, le Fonds Social Européen, le Fonds européen agricole pour le développement rural, le CGET Massif Central. Nous sommes également soutenus pour certains projets par la Fondation de France, la Fondation Carasso, le Ministère de l’Agriculture et l’alimentation via un CASDAR.

 

A quoi servira votre don

Le projet agri-coll est autofinancé à hauteur de 20% par l'ARDEAR et ses partenaires. Vos dons nous permettront de couvrir une partie de cet autofinancement dans un contexte où nos marges de manœuvre sont de plus en plus restreintes.