ARDES

Action sociale

L’ARDES est une association loi 1901 qui agit depuis plus de 20 ans pour la promotion et le développement de l’économie solidaire en Normandie. Elle regroupe des citoyens, porteurs de projet, collectifs, coopératives, associations et collectivités qui s'engagent dans l’économie solidaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association est un lieu de réflexion, de soutien, d’information et de formation pour tous les acteurs de l’économie solidaire.

Ses principales missions sont :


L’ARDES  a été créée en Basse-Normandie en 1995 à l’initiative de citoyens et d’acteurs locaux sensibilisés aux enjeux du développement de l’économie solidaire en région, en référence à l’appel national « Pour l’économie solidaire » lancé par une vingtaine de réseaux qui formeront l’Inter réseau d’économie solidaire (IRES) devenu le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) depuis 2002. La Normandie fut l’un des premiers terrains d’investigation et d’expérimentation d’initiatives nouvelles créatrices de richesses à la fois « économiques », « sociales » et porteuses d’un projet politique alternatif au « tout marché ». Soutenues et encouragées par les acteurs locaux et l’engagement militant d’individus, ces initiatives ont pu être valorisées et mises en lumière lors d’une grande manifestation qui s’est tenue en 1994 au Centre des Congrès de Caen. La création de l’ARDES concrétise cette dynamique citoyenne autour d’un projet associatif empreint de ces deux dimensions : politique et technique.


L'économie solidaire, c'est des initiatives innovantes pour penser et agir sur son quartier, son village, sa ville :

  • Des femmes et des hommes qui s’engagent pour bien vivre ensemble sur leur territoire

  • Des activités économiques accessibles au plus grand nombre, respectueuses des personnes et de la planète

  • Une participation démocratique

  • Des espaces de rencontres, de débats et de convivialité


Les champs d’action sont multiples : la consommation et la production responsable, les jardins partagés, l’habitat participatif, les régies de quartier, les énergies renouvelables citoyennes, la finance solidaire, les monnaies locales, les services à la personne, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)…

L’économie solidaire propose de démocratiser l’économie et de construire une dynamique sociale sur la base des valeurs d’utilité sociale, de coopération, de solidarité et de réciprocité, au service du développement humain. La valeur centrale de l’économie solidaire s’appuie sur les relations de coopération que les femmes et les hommes développent dans toutes leurs activités pour la satisfaction des besoins sociaux et sur une prise en compte humaine du travail. L’économie solidaire constitue un véritable projet de société.