Aider les personnes en difficulté avec l'alcool

par AREA31

Faire un don

Aider les personnes en difficulté avec l'alcool

par AREA31

Faire un don
Aider les personnes en difficulté avec l'alcool - AREA31

Aidez-nous à transmettre notre savoir-faire au service des personnes en difficulté avec l’alcool en produisant des clips vidéos de qualité  

Qui sommes -nous ?

L’AREA 31 est une Association de Recherche clinique, de réflexion et d’Entraide dans le champ des problématiques Alcooliques et des addictions. Son origine remonte à 1989, à l’initiative d’un gastro-entérologue de ville, Henri Gomez, membre de la Société Française d’Alcoologie. Henri Gomez est devenu psychiatre en 2010.

Elle réunit des psychologues et psychothérapeutes, trop rares, faute de moyens. Elle a vu se succéder plusieurs équipes de bénévoles sobres, issues de l’accompagnement proposé. Elle est composée d’adhérents, d’aidants et de soignants.

Que proposons nous ?

La méthode proposée par l’Area 31 est simple et efficiente. L’accueil des patients en difficulté s’effectue en cabinet de ville. L’offre d’aide s’adapte à chaque patient, ce qui met en jeu de nombreux facteurs motivationnels et cliniques, familiaux et sociaux, professionnels et culturels. Le parcours de soin est respecté autant que possible. L’accès direct ne constitue pas un empêchement à une mise en jeu secondaire du médecin de famille. Le médecin généraliste et le médecin du travail sont deux interlocuteurs souvent précieux et indispensables.

Nous avons détaillé sur notre site web  www.area31.fr  les aspects clés de la méthode avec un contenu et des référentiels précis, notamment : l’hospitalisation brève, le rôle des aidants (des « patients-experts »), le groupe de parole dit intégratif, les axes du travail d’élaboration à opérer, ou encore le cinéma comme médiateur d’élaboration.

L’absence de temps et de moyens nous a empêché de conceptualiser et rendre opératoire un atelier d’aide à la relation, de proposer des critères d’évaluation pertinents, de développer des ateliers de psychoéducation adaptés aux différents publics, de s’intéresser aux enfants dont un parent au moins est alcoolique, de créer des outils éducatifs et informatifs virtuels à l’intention des publics jeunes ou concernés, d’élaborer une approche des divers volets de l’action préventive, d’attirer des professionnels soucieux de disposer des moyens adéquats. Nous accueillons des étudiants en psychologie adressés par des universités.

Nous espérons avoir la capacité, grâce au soutien de la Sécurité sociale et des Collectivités territoriales, de sauvegarder une activité de proximité au sein de la Clinique Rive Gauche à Toulouse. Le maintien de cette activité est la condition pour assurer notre volonté de transmission.

Nos objectifs et nos besoins : compléter notre approche avec des clips vidéos de qualité

Notre objectif est de donner aux personnes en difficulté avec l’alcool, aux soignants dont la mission est de les aider, aux populations à risque addictif, des éléments vidéos simples et pratiques sous forme de clips de 5 à 15 minutes  dont ils pourront s’emparer pour répondre aux besoins, en les adaptant.

Les 6 clips vidéos envisagés dans un premier temps :

N°1. L’itinéraire de soin du citoyen en difficulté avec l’alcool

N°2 Les 3 cerveaux et le circuit de la récompense.

N°3. De quoi l’alcool est-il le symptôme ?

N°4. Les trois volets de la prévention tertiaire, seconde, primaire

N°5. Addictions et hypermodernité : Orwell, Huxley, La Boétie, Bernays, et les GAFA

N°6. Les meilleurs outils pour s’en sortir : schéma d’un dispositif d’accompagnement et axes alternatifs (Relation réelle, culture, affection, spiritualité, philosophie, éthique)

 Ces clips vidéos seront mis à disposition sur les médias Internet bien connus et sur notre site web www.area31.fr , accessibles à toutes les populations et fournis aux soignants dans ce domaine de soins.

Plus nos moyens seront appréciables, mieux nous pourrons réaliser nos objectifs de transmission. Une comptabilité rigoureuse assurera la transparence de l’usage des ressources obtenues.


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AREA31. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
x
xavier
29/11/2020
K
KATIA
17/11/2020
M
Monique
16/11/2020
Signaler la page