AREMACS

Environnement

Depuis 20 ans, l’association Aremacs contribue à la transition écologique et sociale en mobilisant la filière événementielle, culturelle et sportive à l’éco-responsabilité, et ce dans une logique d’intérêt général.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Pour engager la transition de la filière et les changements de comportements citoyen.ne.s vers une société plus durable, nous accompagnons l’ensemble des parties prenantes du secteur événementiel, culturel et sportif à la réduction, la gestion responsable et la valorisation des déchets et la mobilisation citoyenne à travers nos activités : 

  • Gestion responsable des déchets : diagnostic sur-mesure et préconisations pour la mise en place d’un dispositif opérationnel, intervention sur le terrain et mise à disposition de matériel et d’équipes formées, sensibilisation du public, bilan. 
  • Mise à disposition de supports de tri : formation technique et autonomisation des petits événements. 
  • Actions de sensibilisation et animation : diagnostic des besoins, outils d’animation, sensibilisation du public au changement de comportement, bilan. 
  • Sessions d’information : animation et transmission de connaissances et expertises techniques (enjeux de l’éco-responsabilité, gestion responsable des déchets, brigades vertes...). 
  • Animation du réseau territorial : production de journées rencontres du réseau (Journées de l’Evènementiel Eco-Responsable – JEER), animation de réseau d’acteur.ice.s, plaidoyer et représentation. 
  • Diagnostic territorial et préconisations : états des lieux et enquêtes, analyse, plan d’actions, accompagnement à la mise en œuvre et bilan (réduction, réemploi et revalorisation des déchets, éco-responsabilité...).