AREMACS Pays de la Loire

Environnement

AREMACS : limiter les impacts environnementaux des évènements en sensibilisant le plus grand nombre à l'éco-responsabilité !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

AREMACS, -Association pour le Respect de l'Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives-,

est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004, qui a pour objet de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives

en sensibilisant le plus grand nombre à l'écologie et en mettant à disposition des organisateurs d'événements des moyens humains et matériels de réduction des impacts.


AREMACS propose principalement aux organisateurs d’évènement des accompagnements méthodologiques et logistiques de gestion des déchets permettant de sensibiliser leurs publics et de les rendre acteurs de l’éco-responsabilité.


Consciente de l'importance d'être proactif dans les réseaux locaux, AREMACS dispose aujourd'hui de 4 antennes lui permettant d'intervenir en :

-Auvergne-Rhône-Alpes,

-PACA,

-Nouvelle Aquitaine,

- et Pays de la Loire,

et de créer des dynamiques citoyennes sur ces territoires.


Ses convictions, ses valeurs et son professionnalisme sont aujourd'hui portés au niveau national par 11 salariés et 330 adhérents.


En 2016, grâce au soutien des collectivités, des organisateurs et de ses adhérents, ce sont 180 événements de 500 personnes à 100 000 qui ont été couverts par l'association.

Ainsi plus de 1 million de personnes ont pu être sensibilisées et 180 tonnes de déchets ont pu être collectées et recyclées.


L’antenne Pays de la Loire, basée à Nantes au sein des écosystèmes de l’ESS et de l’écologie associative, existe et œuvre sur le territoire de l’agglomération nantaise depuis 2007 et développe des solutions adaptées aux besoins des organisateurs et de leurs publics.


Références Pays de la Loire :

Nantes Capitale Verte 2013, Festival Spot, Aux heures d’été, Goutez électronique, Dub camp festival, Folie des plantes, Bouge ton été, Rendez-vous de l'Erdre, Festival Jours de fête, Triathlon de la Baule, Tissé métisse, etc


Buts et principes de notre action :

·         Conseil aux organisateurs en amont à la prévention et à la gestion éco-responsable des déchets et valorisation de l'action publique

·         Mise en place de moyens méthodologiques, techniques, logistiques et humains pour une gestion éco-responsable des déchets

·         Sensibilisation du public à la prévention et au tri des déchets (incitation des citoyens aux éco-gestes au quotidien)

·         Échange social sur le recyclage, l'écologie, l’éco-citoyenneté


AREMACS recherche continuellement des bénévoles intéressés par ces champs thématiques et désireux d'apporter leur soutien à des actions éco-évènementielles et ainsi de vivre les évènements de manière utile et active !


Aussi si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à prendre contact avec nous : nantes@aremacs.com

Siège social

Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CHAPERLIPOPETTE 77
CHAPERLIPOPETTE 77
Association Habitats & Énergies Naturels
Habitats & Énergies Naturels
Association Association Orfélins
Association Orfélins
Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg