Argonne-PNR

Développement économique
Association de préfiguration pour la reconnaissance de l'Argonne comme Parc naturel régional

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

L’Argonne

L’Argonne est un territoire rural de 2200 km² situé à cheval entre les Départements des  Ardennes, de la Marne et de la Meuse. Ce territoire situé dans la diagonale des faibles densités compte 35 000 habitants.


L’association Argonne-PNR

Dans les années 80, l’Argonne a déjà fait l’objet d’une forte mobilisation lors de la mise en place d’un programme expérimental de portée nationale, le Plan d’Aménagement Rural (PAR). Mais ce projet n’a pas abouti.

En 2007, un petit groupe de passionnés de l’Argonne décidait de reprendre cette idée avec comme objectif la mise en place d’un Parc naturel régional afin de valoriser le territoire argonnais. L’association « Argonne-PNR » est née, le 7 avril 2009, à Chaudefontaine devant une soixantaine de personnes. (Parution au journal officiel le 3 juin 2009)

C’est en 2013 que l’association a pu se développer lorsque les Régions et les Départements qui composaient alors le périmètre de réflexion (régions Champagne-Ardenne et Lorraine, départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse) ont officiellement reconnu la pertinence du projet et ont décidé de le soutenir financièrement.

En 2014  un chargé de mission a été recruté pour mener à bien l’étude de faisabilité et d’opportunité. Il assure aussi le contact entre l’association et les collectivités du périmètre de projet.

En 2017, la remise de l’étude de faisabilité du projet de PNR en Argonne permet à la Région d’enclencher une nouvelle phase de travail : la définition d’un projet de territoire couvrant l’intégralité du périmètre Argonnais. La Région Grand Est, soucieuse de se doter d’une politique ambitieuse d’accompagnement et de soutien au développement des territoires ruraux, a fait de l’Argonne un périmètre d’expérimentation pour la mise en place d’un modèle d’accompagnement.

La construction d’un PNR est avant tout un travail en commun avec les acteurs et habitants du territoire : l’envie et l’ambition partagées de donner à l’Argonne le prestige qu’elle mérite et de s’assurer que le projet répondra bien aux attentes du territoire.

Siège social

16 Rue Thiers 55120 CLERMONT-EN-ARGONNE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Goulven-Découverte, Sentiers & Patrimoines
Goulven-Découverte, Sentiers & Patrimoines
Association Juniors Pour Madagascar
Juniors Pour Madagascar
Association les bourgs du rail
les bourgs du rail
Association Observatoire de la nature
Observatoire de la nature