ARK Centre Psycho Educatif

Éducation et formation

ARK est une structure d’accueil de jour, non médicalisée située à Argenteuil qui permet aux enfants et adolescents porteurs de troubles neuro développementaux, en rupture de parcours scolaire et sans solution, de bénéficier d’une prise en charge psycho-éducative.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 

ARK est une structure d’accueil de jour, non médicalisée située à Argenteuil qui permet aux enfants et adolescents porteurs de troubles neuro développementaux en rupture de parcours scolaire et sans solution, de bénéficier d’une prise en charge psycho-éducative adaptée et de qualité, respectueuse de leurs besoins, et favorisant l’acquisition d’une autonomie aussi large que possible.

Adam et son éducateur Jonathan

ARK est une association loi 1901 fondée en mai 2021 dont le siège social se trouve à Epinay sur seine. Depuis décembre 2021, elle exerce son activité à travers une structure d’accueil de jour non médicalisée située à Argenteuil. L’association ARK a été créée pour répondre aux besoins de ces enfants “extraordinaires”, afin de leur permettre d’accéder à l’école. 

Notre mission principale : L’inclusion sociale des enfants autistes sévères et de leurs familles.

L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, seulement 30?% des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40?% des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire. Les enfants et les jeunes autistes se voient souvent refuser l’accès aux écoles et sont souvent exclus des milieux sociaux car elles ont du mal à interagir avec d’autres personnes. Chaque fois qu’une personne autiste est exclue, les effets s’accumulent et par conséquent, la plupart d’entre elles se retrouvent isolées au sein de leur propre communauté. Bien que les personnes autistes aient souvent du mal à interagir socialement et à communiquer, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent pas être respectées ni inclues, en tant que membres à part entière de la société, au même titre que les autres personnes.

L’inclusion sociale signifie avoir accès à l’éducation, aux soins médicaux et aux services et vivre dans une société où d’autres personnes font un effort pour comprendre et inclure les personnes qui sont différentes d’elles-mêmes. Cela signifie également que les préoccupations des personnes autistes sont considérées avec attention. Apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc l’une des premières clés de l'inclusion sociale. Pour les parents, la non-scolarisation se traduit par une assignation à résidence, les empêchant de travailler et de mener une vie "comme tout le monde". 

Les fondateurs de l’association ARK ont la conviction que tous les enfants et adolescents, porteurs de handicap ou non, doivent pouvoir évoluer dans un environnement stimulant, avec des activités éducatives et récréatives adaptées à leurs besoins, favorisant l’épanouissement de leur plein potentiel en tant que membres à part entière de la société.