AROONII

Développement économique
Pour lutter contre la pauvreté, Aroonii aide les petits projets sociaux et solidaires à fort potentiel, pour qu’ils volent de leurs propres ailes !
à la une

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Pour lutter contre la pauvreté, Aroonii aide les petits projets sociaux et solidaires à fort potentiel, pour qu’ils volent de leurs propres ailes !

 

 

Notre mission :

 

Association à but non lucratif, Aroonii intervient comme soutien stratégique et financier auprès de projets sociaux et solidaires positifs, initiés et pensés par la communauté bénéficiaire pour lutter contre la pauvreté.

 

En favorisant les actions directes et de proximité à taille humaine, pour développer les initiatives locales :

- notre objectif est de générer un impact vertueux et d’accompagner les communautés vers leur propre autonomie

- notre action s’inscrit dans la durée et responsabilise l’ensemble des acteurs

 

Les projets que nous soutenons sont liés principalement à l’éducation et au développement durable, et à toute autre action œuvrant pour l’autonomie collective et/ou individuelle.

 

 

Nos valeurs :

 

Aroonii est un prénom féminin khmer qui signifie "celle qui amasse", telle un écureuil.

Créée en mai 2015, Aroonii est née d'une prise de conscience: chacun, à notre mesure, pouvons identifier les besoins autour de nous et aider à la concrétisation de projets à taille humaine. Le partage est au cœur de notre dynamique, nous croyons aux vertus de l’échange culturel,  de la cohésion des peuples et des communautés, dans le respect de l’environnement.

Constituée d'une équipe qui identifie les besoins sur le terrain, Aroonii soutient des actions auprès de populations nécessiteuses, depuis la France ou lors de missions sur place.

Armée d'un sac à dos et le coeur à l'écoute, c'est pour nous ce qu'il y a de plus efficace!

Le partage ne connaît pas les frontières: l'association met un point d'honneur à suivre les projets auxquels elle collabore et fait le lien entre les donateurs et les bénéficiaires.

Amasser pour récolter le plus beau des cadeaux: le sourire!


http://aroonii.com/

Les actions de notre association

PROJECT 3: "COURS AVEC MOI!"

Ce projet n’a qu’un seul objectif: encourager les enfants défavorisés à continuer leurs études, en utilisant un moyen simple, l’enseignement du français.

 

L’idée :

 

Au Cambodge, bien que l’école soit gratuite, elle n’est pas obligatoire. Nombreux sont les enfants défavorisés qui abandonnent leurs études après l’école primaire, notamment les filles. L’école représente une dépense importante pour la famille et bien souvent les enfants se mettent à travailler tôt pour apporter un revenu supplémentaire. Dans ces conditions, les enfants des familles défavorisées ont peu de chance de continuer leurs études aux niveaux collège et lycée, et encore moins de faire des études supérieures. L’école « Cours avec moi! » a pour ambition d’encourager ces enfants à continuer leurs études pour se construire un avenir meilleur, pour eux mais aussi pour leurs familles.

Au Cambodge, les enfants vont à l’école soit le matin, soit l’après-midi: l’idée de « Cours avec moi! » est d’accompagner les enfants pendant ce temps libre, en leur proposant une cours de cours théorique et une heure d’activités. Quant à la discipline théorique qui est enseignée, elle s’impose d’elle-même: pour accéder aux études supérieures, il faut savoir parler et écrire le français!

 

 

Le fondateur :

 

Proeun Prim est le créateur et le dirigeant de l’école « Cours avec moi! ». Originaire de Prey Vèng, une petite ville au sud-est du Cambodge, il a quitté sa famille à l’âge de 15 ans pour vivre dans les pagodes bouddhistes et ainsi recevoir l’éducation qu’il ne pouvait pas financer. Il a ensuite appris plus tard le français grâce à une association qui l’a formé à l’enseignement, puis a suivi une formation pour être professeur au collège. A près avoir décroché une Bourse de l’Ambassade pour suivre des cours intensifs pendant un mois en France, il se spécialise dans le tourisme à son retour et devient guide officiel en 2008.

Aujourd’hui âgé de 36 ans, Proeun voit la concrétisation d’un rêve qu’il a depuis bien longtemps: donner aux enfants démunis, comme lui l’était, la chance d’un avenir meilleur.

Homme courageux au grand cœur, Proeun est déjà investi dans de nombreuses associations, dont Vision du Monde et Lumières sur le Mékong. Il a donc toutes les compétences pour mener à bien son projet, en plus de la connaissance terrain et culture indispensables au bon développement de l’école et au suivi des enfants.

 

 

L’école :

 

Inaugurée le 3 février 2016, l’école est aujourd’hui en phase de lancement. Située à 5 km du centre ville de Siem Reap au Nord du Cambodge et dans la région des temples d’Angkor, l’école est construite au beau milieu des quartiers pauvres du village de Po.

Le bâtiment comporte un étage, où se situent la salle de classe et l’espace prévu pour accueillir les professeurs bénévoles, ainsi qu’un rez-de-chaussée où se trouve la salle à manger et une pièce réservée à l’installation d’une médiathèque. L’espace est donc conçu pour accueillir au maximum 25 enfants de 11 à 15 ans, et 4 professeurs volontaires.

 

 

Les activités prévues :

 

- 1h de cours théorique pour apprendre le français

- 1h d’activité manuelle ou d’apprentissage d’un métier, au cours de laquelle les enfants pourront pratiquer le français dans la vie de tous les jours. Ce peut être du tissage, de la maçonnerie, ou encore une session de ramassage et tri des ordures du quartier. Cette heure d’activité est capitale pour le bon fonctionnement de l’école : elle permet de convaincre les parents de laisser leurs enfants suivre le programme, car en plus d’apprendre une langue, ils apprennent un métier et peuvent vendre leur production. C’est un moyen de financer les cours et d’aider aux dépenses familiales.

- La sensibilisation à l’environnement, via la gestion des ordures notamment, est un point tout aussi essentiel : c’est un premier pas pour trouver une solution à ce problème récurrent au Cambodge, et ainsi améliorer les conditions de vie des habitants du quartier.

 

 

Le programme :

 

Chaque promotion dure 3 ans (à chaque fin de promotion, les enfants auront 18 ans maximum). Par souci de durabilité, la nouvelle promotion ne sera recrutée qu’à la fin de la précédente : de nouveaux enfants seront donc accueillis tous les 3 ans.

 

 

Les objectifs :

 

1.       A la fin de chaque promotion, les enfants doivent parler couramment le français. Ils pourront ainsi poursuivre leurs études ou pourront prétendre à des métiers bien rémunérés pour financer leurs études qu’ils reprendront plus tard.

 

2.       Le métier appris dans les ateliers (le tissage par exemple) constituera une source de revenu supplémentaire ou éveillera des vocations

 

3.       Mettre en place un système de gestion des déchets dans le village


Pour en savoir plus sur "Cours avec moi!":
https://www.facebook.com/Coursavecmoi/?fref=ts

Siège social

68 allée des coquelicots 59710 Mérignies

Site internet

http://aroonii.com/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SoliCités
SoliCités
Association Afrique Business Club Lille
Afrique Business Club Lille
Association AXperience
AXperience
Association 360° Naturalist
360° Naturalist
;