Participer au développement de Cours avec Moi! grâce à un don

par AROONII

Participer au développement de Cours avec Moi! grâce à un don

par AROONII

Participer au développement de Cours avec Moi! grâce à un don - AROONII

Cours avec Moi !, c’est l’initiative sociale et locale, en faveur de l'éducation pour tous, que Backpacks & Bridges soutient.

Cours avec Moi !, c’est l’initiative sociale et locale que Backpacks & Bridges soutient.


Inauguré en février 2016, c’est un projet en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances, à destination des enfants défavorisés de 8 à 15 ans, en parallèle de leur scolarisation publique.

 

Pensé et dirigé par Proeun Prim, le projet fédère et dynamise la communauté du village de Vat Po, situé à 6 km de Siem Reap au Cambodge, tout en la sensibilisant au respect de l’environnement et à la solidarité.

 

Petite et jeune structure, Cours avec Moi ! a besoin aujourd’hui de ressources (financements, bénévoles, transfert de compétences) pour se consolider et garantir son impact positif dans la durée. Pour que le cercle soit vertueux, accélérer son développement intelligemment permettra au projet d’être, à terme, totalement autonome !

 

Vous pouvez nous aider en participant à ce projet en faisant un don qui sera reversé à Cours avec Moi ! pour financer leurs besoins en développement, et en partageant notre appel !

 

Avec Aroonii, Stéphanie accompagne cette belle initiative depuis son inauguration en février 2016 et entend bien participer à lui faire changer d’échelle avec Backpacks & Bridges !

 

Présentation Cours avec Moi! en vidéo

Actus Cours avec Moi!

Actus Aroonii




Cours avec Moi, c’est :

 

Un seul objectif: Encourager les enfants défavorisés à continuer leurs études

 

Un moyen simple: L’enseignement du français

 

  

L’idée :

 

Au Cambodge, bien que l’école soit gratuite, elle n’est pas obligatoire.

•       Nombreux sont les enfants défavorisés qui abandonnent leurs études après l’école primaire, notamment les filles.

•       L’école représente une dépense importante pour la famille, ainsi les enfants se mettent à travailler tôt pour apporter un revenu supplémentaire.

•       Dans ces conditions, les enfants ont peu de chance de continuer leurs études aux niveaux collège et lycée, et encore moins de faire des études supérieures.

 

L’école Cours avec Moi!  a pour ambition :

•       D’encourager ces enfants à continuer leurs études pour se construire un avenir meilleur.

•       D’accompagner les enfants pendant leur temps libre, en leur proposant une heure de cours théorique et une heure d’activités par jour.

•       De les aider à d’accéder aux études supérieures. Pour cela il faut savoir parler et écrire le français!

 

D’une capacité d’accueil maximum de 25 enfants, Cours avec Moi!  prévoit d’accompagner des élèves entre 8 et 15 ans, scolarisés à l’école primaire et au collège.

 

 

Le programme:

 

Chaque promotion dure 3 ans (à chaque fin de promotion, les enfants auront 18 ans maximum).

Par souci de durabilité, la nouvelle promotion ne sera recrutée qu’à la fin de la précédente : de nouveaux enfants seront donc accueillis tous les 3 ans.


Le principe du cours pratique:

•       Ce peut être du tissage, de la maçonnerie, le ramassage et tri des ordures du quartier, ou d’autres activités ludiques et pédagogiques. Cette heure d’activité est capitale pour le bon fonctionnement de l’école.

•       Elle permet aux parents de laisser leurs enfants suivre le programme. Ils apprennent un métier et peuvent vendre leur production en plus d’étudier une langue étrangère reconnue à l’international. C’est un moyen pour eux de financer les cours et d’aider aux dépenses familiales.

 

 

Sensibilisation à l’environnement :

La sensibilisation à l’environnement, via la gestion des ordures, est un point tout aussi essentiel : c’est un premier pas pour trouver une solution à ce problème récurrent au Cambodge et ainsi améliorer les conditions de vie des habitants du quartier.

 

 

Les objectifs :

•       À la fin de chaque promotion, les enfants doivent parler couramment le français. Ils pourront ainsi poursuivre leurs études ou pourront prétendre à des métiers bien rémunérés pour financer leurs études - qu’ils reprendront plus tard.

•       Le métier appris dans les ateliers (le tissage par exemple) constituera une source de revenu supplémentaire ou éveillera des vocations.

•       Mettre en place un système de gestion des déchets dans le village.


 

Donner 20 euros

Les enfants vous diront merci en vidéo!

Donner 50 euros

Les enfants vous diront merci avec un dessin et une carte postale + on vous enverra une carte postale d'un pays de votre choix de notre parcours pour vous faire rêver (avec les bons plans dedans)!

Donner 100 euros

Les enfants vous diront merci avec un dessin et une carte postale + vous figurerez dans nos remerciements sur le blog et on vous enverra une carte postale d'un pays de votre choix de notre parcours pour vous faire rêver (avec les bons plans dedans)!

Donner 150 euros

Les enfants vous diront merci avec un dessin et une carte postale + vous figurerez dans nos remerciements sur le blog et on vous enverra une carte postale d'un pays de votre choix de notre parcours pour vous faire rêver (avec les bons plans dedans)!

Donner 10 euros

Merci de votre geste, il n'y a pas de petite contribution!

Donner 30 euros

Les enfants vous diront merci avec une carte postale!

Donner 40 euros

Les enfants vous diront merci avec un dessin et une carte postale!

Lancer ma collecte !
Association AROONII

AROONII

Pour lutter contre la pauvreté, Aroonii aide les petits projets sociaux et solidaires à fort potentiel, pour qu’ils volent de leurs propres ailes !

Stéphanie Cusseau
24/10/2016
Anonyme
02/10/2016
Madame Lequeux
25/09/2016