ROOTS CAMBODIA : projet n°1 – ferme pédagogique développement durable

par AROONII

Cette collecte est terminée.

ROOTS CAMBODIA : projet n°1 – ferme pédagogique développement durable

par AROONII

Cette collecte est terminée.

ROOTS CAMBODIA : projet n°1 – ferme pédagogique développement durable - AROONII

Nous allons à nouveau nous rendre sur le terrain à Kep au Cambodge, en février 2016, pour donner un coup de main à ce beau projet!

ROOTS CAMBODIA : projet n°1 – campagne de financement avant la prochaine intervention terrain d’Aroonii  en tant que bénévole en février 2016 !

 

Le contexte

 

Nous allons à nouveau nous rendre, en février 2016, au Cambodge, et allons passer par Kep pour donner un coup de main au beau projet de Roots ! Au passage, on va en profiter pour leur apporter en main propre les sommes des collectes en cours, pour financer directement le projet.

 

Stéphanie, notre Présidente, va se rendre sur place, avec son sac à dos et son compagnon, pour aider la petite communauté pendant quelques jours. De quoi nous filer une pêche d’enfer !!! On a un grand sourire rien qu’en y pensant : )

 

En parallèle de cette collecte de dons, nous sommes également preneurs de toute bonne idée, en attendant de faire au mois de janvier les collectes de matériel (cahiers, stylos, vêtements, graines agricoles…).

 

 

Le projet

Roots est une communauté qui grandit à Kep, au Cambodge, et qui permet de cultiver la terre sereinement et en total respect de l’environnement, tout en dispensant un apprentissage précieux (et d’autant plus précieux dans les pays émergents) : l’art du micro-entrepreunariat dans les règles du développement au sens le plus pur du terme, pour se créer une vie durable.

Roots est donc une véritable ferme pédagogique, qui a pour but d’offrir l’autonomie alimentaire aux populations environnantes, et un savoir en matière de cultures économiques et écologiques. En plus d’accueillir les familles en difficulté pour les aider à sortir de la misère avec des solutions simples pour lutter contre la malnutrition , Roots est ce qu’on pourrait qualifier de véritable pépinière : la communauté offre des perspectives d’un emploi (en travaillant au sein de la communauté ou en ayant accès à des formations), conseille les jeunes sur leur orientation, fait des journées d’activités pour les enfants.

Roots est aujourd’hui dans une phase d’expansion très excitante et positive. Après des années d’attente et de recherches, Roots initie désormais plusieurs projets autonomes et durables. 

 

Priorité 1 :

Une culture « stratégique »  de la végétation pour protéger nos murs en argile, boue et écorces de riz, tout en attirant les oiseaux, papillons et abeilles. Le but ici est l’autonomie durable, donc nous choisissons des arbres fruitiers qui aideront à nourrir notre petite communauté à Roots. Cet été était la saison parfaite pour le faire puisque les pluies de la mousson donnent le temps de préparer la terre pour les plantes et d’économiser pour acheter les arbres. Une fois les plus grosses pluies passées, en novembre, nous pourrons planter les bonnes plantes pour qu’elles soient bien enracinées d’ici l’arrivée de la chaleur en Mars.

Stade : plantations en cours

 

Priorité 2 :

L’aquaponie est un système d’aquaculture vertueux : il permet de récupérer les déjections des poisons pour nourrir les plantes avec les nutriments nécessaires. Ces plantes hydroponiques purifiant par la même occasion l’eau des poissons.

C’est un système génial pour lutter contre la malnutrition, car il permet de démultiplier les productions (cultures de plantes / potager et de poissons) et nous sommes tous très impatients de voir des familles apprendre cette technique qui leur permettra d’augmenter à petite échelle leurs productions grâce à un micro-crédit très abordable, pour avoir leur propre système aquaponique, avec dans l’idée la possibilité de l’étendre en l’apprenant à d’autres familles,  une fois la technique maîtrisée.

Les systèmes aquaponiques sont en général assez chers, mais nous avons réussi à en concevoir un qui coûte moins de $250. Nous avons fini le prototype et avons grand espoir que cela fonctionne ! Le réservoir marche et les poissons tilapias et semences grandissent. Nous attendons juste que les bourgeons grandissent encore un peu pour les transférer dans le système aquaponique.

 Stade : en cours de test pour le prototype. Objectif : début 2016 commencer à apprendre la technique aux familles environnantes.

 

Priorité 3 :

Donner des cours sur place pour les habitants de Kep qui souhaitent construire leur propre maison en boue/argile et écorces de riz.

Une fois que quelqu’un apprend cette technique de construction  et prends le temps de fabriquer ses propres briques, Roots viendra pour les soutenir et rassembler une équipe de volontaires pour aider cette famille à faire les murs de leur nouvelle maison.

Stade : les premiers cours ont débuté

 

 Nous croyons fermement que les changements les plus importants s’opèrent au travers de la communauté locale, c’est bien là l’ADN d’Aroonii et c’est pour cela que nous soutenons Roots, avec qui nous avons liré des liens d’amitié très forts.  

Et c’est parce qu’on y croit et que c’est une aventure merveilleuse, qu’on lance aujourd’hui une campagne de collecte de fonds pour les soutenir, pour que ce rêve continue d’être une réalité.



Voici ce que vos dons vont nous permettre de financer:


-Deux systèmes aquaponiques portatifs construits après notre prototype. Ils serviront pour les deux premières familles participant au projet de micro-crédit
-Les salaires des travailleurs locaux
-Des arbres pour Roots
-Des matériaux pour un jardin vertical
-location d’une houe rotative
-De la bonne terre
-Des outils
-Du compost/fumier 
-Des plants de bambou
-Une niveleuse
-Pathway material
-Un générateur
-un poulailler

D’avance un grand merci, pour faire vivre ce rêve !


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Lancer ma collecte !
Association AROONII

AROONII

Pour lutter contre la pauvreté, Aroonii aide les petits projets sociaux et solidaires à fort potentiel, pour qu’ils volent de leurs propres ailes !

Anonyme
12/01/2016
Anonyme
11/01/2016
Anonyme
28/12/2015