Association ARPA-Un Regard Autochtone sur l'Environnement l'Arctique

par ARPA

Adhésion valable du 01/01/2019 au 31/12/2019

Association ARPA-Un Regard Autochtone sur l'Environnement l'Arctique

par ARPA

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion association ARPA

20,00 €
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
Association ARPA-Un Regard Autochtone sur l'Environnement l'Arctique - ARPA

Association ARPA-Un Regard Autochtone sur l'Environnement l'Arctique

Chers (ères) Adhérents(tes),

Vous êtes sur la page des adhésions pour l'association ARPA. Nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à découvrir notre association sur la page d'accueil pour y découvrir le lancement de notre premier projet, la réalisation d'un documentaire " Un Regard Autochtone sur l'Environnement Arctique". 

Pour rappel, notre association s'engage auprès des peuples autochtones dans la reconnaissance de leurs cultures et de leurs droits par le biais de l'éducation, la sensibilisation et les projets de coopération sur la question "environnement et peuples autochtones". Notre premier projet vise la sensibilisation aux questions environnementales, une thématique inhérente à la culture et à l'identité des peuples autochtones. Les peuples autochtones considèrent la nature comme non séparée d'eux mêmes, comme ayant une conscience, une vie, une âme. Face aux enjeux environnementaux touchant la planète, il nous a semblé important d'aller consulter ces peuples pour les faire témoigner de leur observation des phénomènes naturels se modifiant et impactant leurs communautés, mais aussi de les interroger sur les méthodes qu'ils mettent en place pour faire face au changement actuel. Ces peuples se retrouvent ainsi malgré eux au centre des préoccupations mondiales et ont des messages à faire entendre.  

Pourquoi s'engager dans notre association? 

Si vous êtes dirigés(es) sur cette page c'est pour y comprendre ce que devenir adhérents de notre association signifie. 
Je vous en explique les longues lignes ci-dessous et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Vous engagez à nos côtés signifie:

1/ Pouvoir nous suivre au cours de nos voyages en vous inscrivant sur notre page Facebook. Un moyen que nous vous offrons d'apprendre sur la manière  dont s'opère les changements environnementaux dans la région Arctique, où les phénomènes climatiques se font les plus visibles. Vous élargirez aussi vos connaissances sur la manière dont les peuples autochtones sont impactés par ces changements. Au cours du premier voyage en terre de Laponie en Septembre, vous pourrez visionner nos photos, des témoignages des peuples autochtones, nos articles de presse, mais aussi suivre les questions d'un groupe d'élèves de moyenne section qui me suivront et réaliseront un travail sur "l'environnement et les peuples autochtones" dans leur école respective.   
 
2/ Pouvoir vous mêmes conduire des actions environnementales locales en vous inspirant de la vision d'interdépendance des peuples autochtones. Dans votre région par exemple, en luttant contre le réchauffement climatique au travers de la mise en place de projets de durabilité s'inspirant d'une philosophie proposant de vivre "avec" la nature et non plus "de" la nature. 

3/ Devenir financeur de la réalisation d'un documentaire sur la question "environnement et peuples autochtones" mais aussi des recherches réalisées sur le terrain. 

4/ Pouvoir assister à nos conférences à prix réduits. Une réduction de 20% sur le prix des entrées aux conférence sera proposée à nos adhérents.

5/ Devenir pro-actifs en participant à nos réunions, nos workshops, nos ateliers "réflexion et construction" de projets coopératifs sur la "question environnement et peuples autochtones: un nouveau regard sur les projets de durabilité". Les peuples autochtones deviendront nos enseignants pour creuser des idées de projets respectant bien l'équilibre inter-espèces.

6/ Participer à construire un projet associatif proposant une démarche différente pour aborder la question environnementale et la manière dont nous concevons nos projets de développement durable, en se repositionnant grâce à la vision respectueuse de la nature portée par les peuples autochtones.

Tout cela est bien porteur! en un temps ou l'une de nos responsabilités premières est de contribuer à modifier le modèle économique et social sur lequel nous nous sommes construits jusqu'à aujourd'hui! Alors rejoignez-nous! Nous n'attendons que vous pour avancer ensemble pour la planète aux côtés des peuples autochtones. 

Amitiés, 

Véronique Millet
Présidente de l'association ARPA
Chef du projet " Un Regard Autochtone sur l'Environnement Arctique"     

Signaler la page