Le Bal des Bambins

par Arrreuh

Cette collecte est terminée.

Le Bal des Bambins

par Arrreuh

Cette collecte est terminée.

Le Bal des Bambins - Arrreuh

Embarquez avec nous pour une balade poétique et musicale ! Un spectacle pour petits et grands…

Présentation détaillée du projet


Le bal des bambins… C’est quoi ?

C'est un bal-concert pour les mômes mais pas seulement... c'est du rétro à la sauce électro mais pas que... c'est 14 poèmes choisis du recueil Innocentines de René de Obaldia, c'est 14 créations musicales orchestrées par Michaël et Olivier Oliver, c'est un spectacle mis en scène et chanté par Elisabeth Oliver, coachée par Dominique Thomas.


  • 14 « Innocentines »

Le choix des 14 poèmes tirés du recueil Innocentines  n’a pas été facile ; mais il fallait faire un choix sans dénaturer l’essence même de ces Innocentines, sans trahir cette plume de talent qu’est René de Obaldia. Innocentines, petites histoires légères, drôles …

« Chez moi », « Les jambes de bois », « Un yéyé », « Le secret », « Une dame très très morte », « Pétronille », « Sainte Ratatouille », « j’ai trempé mon doigt dans la confiture », « Berceuse de l’enfant qui ne veut pas dormir », « dimanche », « Moi j’irai dans la lune », « Dans la marmite ça ronronne », « Virilité », « Météo », morceaux choisis où la fantaisie allie le rire à l’émotion ; une merveilleuse  récréation pour  « les enfants petits et grands ».C’est enfin l’occasion de partager,  de découvrir ou redécouvrir ces quelques Innocentines… petits récits emplis d’humanité.


  • De la musique

L’enfant est entouré de musique depuis sa naissance, des berceuses aux comptines ;  des comptines aux chansons. Il y aura donc une composition originale avec des  orchestrations et arrangements « world-électro »,  un  petit côté « vintage » remis au goût du jour. C’est la découverte ou la redécouverte d’un patrimoine musical oublié : de la java, de la valse musette, du swing, du tango… mais aussi de la techno, du rap… Une farandole musicale respectant la beauté des poèmes de René de Obaldia.


. Un décor

la scénographie n’est pas encore entièrement définie, quelques pistes ont été envisagées (imaginées par Nathalie Lefranc) :

Un kiosque à musique

Un édicule façon Hector Guimard

Une scénographie type guinguette, tels les bals d’antan.

   


La scénographie au final sera beaucoup plus épurée, un plateau quasi nu, l’accent est mis sur les 3 artistes présents sur scène, sur la musique, les textes qui sont une invitation au rêve, à l’imaginaire.

Le choix définitif d’une scénographie sans « 4ème mur »,  un espace privilégié pour le public et pour les artistes.

Le bal des bambins pourra aussi bien se poser sur une place, un jardin, un marché, une école, dans une salle des fêtes, un théâtre, une salle de concert…

 

Mais c’est qui , ces Oliver ?

Vous l’aurez compris, Le bal des Bambins c’est une histoire de famille : Olivier, Zeitun pour les intimes… sa virtuosité pianistique et son imagination débordante sont mises au service des compositions et des arrangements musicaux mais il ne peut pas faire ça tout seul, quand même !  Alors le p’tit frérot, Michaël, Mykou, pour les très très intimes vient volontiers à la rescousse avec ses guitares, ses machines électroniques, son côté punk à chien sans chien… et heureusement car la frangine, Elisabeth, Babeth pour les très……. ! la comédienne de la famille a peur des chiens... une peur bleue qui lui fait perdre tous ses moyens, embêtant tout ça pour animer ce petit monde !!!!


Et le spectacle dans tout ça ?

Babeth chante, raconte, donne de petites chansons à reprendre en chœur, montre de petites chorégraphies, parle aux enfants,  accompagnée de ces deux comparses musiciens. Ces trois  joyeux drilles, tel un songe, nous entrainent dans leur monde pour danser, chanter, partager et surtout rêver !




CREATION : 2016 / Sortie juillet 2016

Travail en résidence

  • Du 2 au 6mai 2016 au Pigeonnier – Saint Géraud de Corps (24)

  • Du 30 au 31 mai 2016 à la Chapelle Chavagne - Saintes (17)

  • Du 27 juin au 1er juillet  2016 - Salle René Lazare - TARGON (33) 

  • Le 29 juin à 15h30 : première représentation publique (30 mn du spectacle) pour les enfants du centre de loisirs de Targon

Partenariat avec l’association Acrocs Productions pour la mise à disposition de la salle de répétition.


Exploitation (Diffusion en cours)

FESTACLE  (33) : 21 juillet (Podensac) / 26 juillet (St Seurin de Cursac) / 28 juillet (Eysines)

14 décembre 2016, salle de spectacle Des Halles, Tonnay-Charente (17)


A quoi servira l'argent collecté ?

Des partenaires soutiennent notre projet par le biais de résidences ou de pré-achats, mais l'essentiel de la production est en autofinancement.

Sur un budget global de 22860€, la somme de 2000€ est destinée à la scénographie (éléments scéniques chinés) aux costumes (friperie) et à l'achat de matériel (son et lumière, de manière à être le plus autonome possible).

Si jamais l'objectif de collecte est dépassé, les fonds supplémentaires serviront à prendre en charge les frais de communication (affiches/plaquettes/ captation vidéo du spectacle).


D'avance un grand merci à tous pour votre soutien et votre participation !


Plus d'info sur www.arrreuh.com et suivez l'actualité du projet sur https://www.facebook.com/lebaldesbambins / morceaux à écouter sur : https://soundcloud.com/olibab



Donner 10 euros

dix fois merci du fond du coeur, notre reconnaissance éternelle et votre nom sur notre site à la rubrique "Nos généreux donateurs"

Donner 20 euros

Vingt fois merci du fond du cœur !!!! Votre nom sur notre site à la rubrique "Nos généreux donateurs", une chanson du spectacle en mp3.

Donner 50 euros

Cinquante fois merci du fond du cœur !!!! Votre nom sur notre site à la rubrique "Nos généreux donateurs, une chanson du spectacle en mp3, une invitation pour 2 personnes à une de nos représentations de la saison.

Donner 100 euros

Cent fois merci du fond du cœur !!!! Votre nom sur nos sites à la rubrique "Nos généreux donateurs", une invitation pour 2 personnes à une de nos représentations de la saison, une after représentation, 2 chansons du spectacle en mp3.

Donner 200 euros

Deux cents fois merci du fond du coeur !!!! votre nom sur notre site à la rubrique "Nos généreux donateurs", une invitation pour 3 personnes à une de nos représentations de la saison, une after représentation, l'intégralité de la bande-son du concert sur Cd avec une dédicace personnalisée

Donner 500 euros

Cinq cents fois merci du fond du cœur !!!! Votre nom sur notre site à la rubrique "Nos généreux donateurs», une invitation pour 4 personnes à une de nos représentations de la saison, une after représentation, l'intégralité de la bande-son du concert sur Cd avec une dédicace personnalisée

Lancer ma collecte !
Association Arrreuh

Arrreuh

ARRREUH est un pôle de mutualisation pour la promotion du spectacle jeune public et familial.

Mathieu Grondin
26/06/2016
JF Saunoi
14/06/2016
hello jojo
David COURTILLAT
07/06/2016