Projet Mine

par ARSLA

Faire un don

Projet Mine

par ARSLA

Faire un don
Projet Mine - ARSLA

Nous n’avons pas le temps d’attendre pour agir !


150 ans après la découverte de la maladie par Charcot, nous savons qu’il y a plusieurs causes possibles à la SLA, et qu’une personne doit présenter plusieurs facteurs en même temps pour contracter la maladie. La recherche de facteurs génétiques reste l’un des principaux thèmes de recherche dans la SLA.

En quoi consiste le projet Mine ?

Mine est un projet international regroupant plus de 30 pays, ambitieux, innovant, dont l’objectif est d’analyser le génome de 15 000 patients atteints de SLA et de 7500 individus contrôles afin d’identifier tous les facteurs génétiques liés à la survenue de cette maladie.

C’est un projet qui regroupe les expertises médicales des centres SLA, le soutien des associations de patients et le recours à des technologies de biologie moléculaire de pointe, grâce à l’intégration dans ce projet d’entreprises de haute technologie.

Quelles sont les retombées attendues du Projet Mine ?

Pour la SLA, l’effet de Mine sera majeur. L’identification de facteurs génétiques permettra de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques responsables de la mort des neurones moteurs. Ceci ouvrira également de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant les voies physiopathologiques délétères.

Identifier un gène c’est donc ouvrir une nouvelle piste thérapeutique. Le coût estimé pour un profil ADN est d’environ 1 000 €. En France, nous avons à ce jour analysé plus de 500 profils ADN grâce aux dons collectés par les investigateurs français du projet. La France prévoit d’inclure dans le projet Mine entre 1500 et 2000 patients et 500 contrôles.

VOUS POUVEZ NOUS AIDER A ATTEINDRE CET OBJECTIF ! Seule la générosité privée nous permettra d’avancer. 

Partenariat associatif avec l’ARSLA :

L’ARSLA, l’association nationale des malades atteints de SLA, est le partenaire associatif français pour Mine. Les CRMR (Centres de Références Maladie Rares) SLA de Tours et Limoges sont les représentants scientifiques des centres français et l’ARSLA le représentant des patients.

Le financement est centralisé par l’association qui versera à la Fondation, localisée aux Pays Bas, les fonds nécessaires aux analyses des patients adressés par les centres nationaux.

Investigateurs scientifiques pour la France :

Les Professeurs Corcia (CRMR SLA Tours) et Couratier (CRMR SLA Limoges) sont les deux participants français au projet Mine. La France s’appuie pour ce projet sur la filière de soins FILSLAN.

"L’ARSLA, toujours dans l’objectif d’accélérer la recherche a rejoint en 2015 le projet MINE. Ce projet complémentaire au Protocole PULSE offrira de nouvelles pistes à la communauté scientifique internationale."

Philippe Couratier

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ARSLA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Florent
24/01/2022
K
Kevin
25/05/2018
B
Bernard
21/12/2017

A propos de l'organisme

Mettre en place des actions de sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone, promotion de la recherche, et soutien aux patients et leurs familles

Signaler la page