ARSLA

Médico-sociale

Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique. Depuis 1985, l’ARSLA a versé plus de 9M d’euros pour la recherche médicale, soit plus de 210 projets de recherche. Plus de 35 000 patients et proches ont également bénéficié du soutien de l'association.

Nos actions en cours

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

L’Association de Recherche pour la Sclérose Latérale Amyotrophique (aussi appelée Maladie de Charcot)ARSLA – a pour vocation d’agir dans tous les domaines de la lutte contre la maladie pour la vaincre.

Née il y a 35 ans d’une démarche conjointe entre chercheurs, soignants et associations face à une situation d’urgence, il fallait être soudé pour trouver au plus vite des solutions. Il y avait une urgence d’information, une urgence de traitements, une urgence de meilleurs diagnostics, une urgence de meilleure prise en charge, une urgence de recherche de financements mais il y avait surtout ce désespoir de la part de patients atteints d’une maladie contre laquelle on ne pouvait rien. 30 ans plus tard, cela est encore une réalité.

Aujourd’hui l’ARSLA est une association pour les autres, dont la recherche est une priorité.

Le défi permanent de l’association est avant tout de répondre à l’évolution des besoins des malades pour favoriser l’accès aux soins, améliorer leur qualité de vie et celle de leurs proches ; mais aussi de répondre aux insuffisances des pouvoirs publics par le plaidoyer politique, ou la mobilisation financière.

L’ARSLA apporte un soutien global à la recherche dans le but de stimuler la capacité d’innovation des chercheurs et leur donner la liberté d’ouvrir de nouvelles voies dans tous les domaines de la recherche : clinique, fondamentale, génétique, sciences humaines…