La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les Estivales

par Art & Cendres

Du 30 août 2018 à 11:00 au 02 septembre 2018 à 23:00

Les Estivales - Art & Cendres

4 semaines de résidence • 35 artistes • 5 spectacles • 4 jours de représentations

Les Estivales d’Art & Cendres sont pensées comme un marathon, une journée purement théâtrale : l’Entreprise ouvre ses portes en fin de matinée, et 5 spectacles sont représentés jusque la tombée de la nuit. Un billet donne accès à une journée entière. Des pauses entrecouperont régulièrement la programmation, avec restauration en vente sur place. Il sera également possible de profiter de ces temps pour assister à des expositions photos et vidéos, découvrir une installation graphique éphémère, et écouter les différents artistes musiciens invités…

Programme : 

11h : Ouverture des portes (Le café est offert !)
12h : NORADRÉNALINE/PROPRANOLOL - Durée 1h15
14h : FANTASTIQUE - Durée 1h15
16h : TGV 5144 - Durée 1h15
18h : LOUP PARISIEN - Durée 2h
21h : L'ORDRE DES MOUCHES - Durée 2h
2h : Fermeture des portes (Il sera temps de nous quitter)

Et aussi toute la journée :

- L’INCRÉÉ : L’HEURE BLEUE (Installation en 5 tableaux et narration sonore)
- ENTREPRISE(S) (Exposition photographique par les artistes résidents)
- Et la programmation musicale live, avec de multiples invités surprises...


Jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène, c’est notre soif ardente d’art, de vie, d’aventures qui nous réunit aujourd'hui pour créer les Estivales d’Art & Cendres. Un festival de théâtre, une épopée romantique, une grande fête pour mettre en avant la création de jeunes auteurs en plein cœur du patrimoine industriel des Hauts-de-France : un théâtre d'initiative.

La première édition des Estivales verra le jour en Août 2018 à Vendegies-sur-Écaillon, dans l'Entreprise (c'est ainsi que nous l'appelons). C'est nos 35 paires de bras qui œuvreront pendant 4 semaines à métamorphoser cet espace, comme un palais des merveilles. C'est accueillir le public pour une expérience humaine et théâtrale comme on en rêverait : une journée, un lieu unique, et 5 créations contemporaines, fougueuses, aventurières ; des plats préparés avec nos petites mains, des bières locales à découvrir, des musiciens, des expositions, des installations éphémères, des échanges…

Les Hauts-de-France quant à eux sont traversés par de véritables zones de friche artistique. Les houillères, les terrils, la poussière recouvrant les machineries à l’abandon : tout cela, c'est le tas de cendres. Tas de cendres qu’il faudrait investir ? Balayer ? Peut-être souffler ? Une chose est claire, ce tas de cendres est un terreau idéal, pour ne pas dire nécessaire, à l’émergence d’une jeune création. Confronter de jeunes artistes au patrimoine, et le remettre en perspective. Et ainsi voir la naissance de l’un faire la renaissance de l’autre.

« Une troupe de théâtre est une des dernières aventures humaines qu'on peut encore vivre. C'est comme une grande expédition exploratrice, au XVIIIe ou au XIXe siècle. [...] Partir à l'aventure, traverser des océans inconnus. Essuyer des tempêtes australes, découvrir des îles salvatrices. Être sur un navire qui largue les amarres à chaque spectacle. Avoir ses amours et ses amis au même endroit, et, en même temps, être nomade. Vivre et se battre pour et avec une famille qui serait à la fois protectrice et libératrice. Un univers enchanté au milieu d'un monde de plus en plus désenchantant. »

Ariane Mnouchkine, L’Art du Présent

L'Entreprise

619 Rue de Bermerain
59213 Vendegies-sur-Écaillon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Ronan BACIKOVA

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page