ART DANS LA CITE

Arts et culture
ADLC produit des oeuvres d'art et des créations numériques pour l'hôpital afin d'améliorer le séjour des patients et de participer à leur mieux être

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Art dans la Cité fondé fin 1999 (www.artdanslacite.eu) produit des OEuvres d’art et des créations numériques originales pour les hôpitaux avec pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour à l’hôpital,
Les oeuvres sont installées durablement dans les espaces de l’hôpital pour les rendre plus humains. Au delà du simple regard, l’installation visuelle touche tous les sens. Depuis 2010, Art dans la Cité propose des créations numériques, interactives et comportementales, répondant à la nécessité de s’adresser à la part d’émotion et d’humanité du patient. Leur singularité réside dans la relation qu’elles créent avec le spectateur. Un dialogue ludique ou poétique, une relation, s’instaurent entre l’oeuvre et le patient spectateur passif devenu subtilement acteur. Conscients de la flexibilité et de l’impact que peut avoir la création numérique à l’hôpital, nous développons des créations comportementales, interactives, modélisables, pour les déployer dans les hôpitaux à moindre coût afin de toucher le plus grand nombre.

Les actions de notre association

Développer ILLUMINART

ILLUMINART est un dispositif global interactif et immersif, tout à fait innovant, qui permet de diffuser dans les établissements de soin, notamment dans la chambre du patient, mais aussi dans les espaces d’attente, d’accueil, de détente, des oeuvres d’art ou des contenus numériques choisis par l’utilisateur. Celui-ci peut à la fois projeter une image, la transformer, être immergé ou s’immerger dedans.
ILLUMINART se présente sous la forme d’un petit boitier nomade, contenant l’ensemble des composants, facile à déplacer et à installer. Il agit sur l’espace et la perception du patient pour apporter du mieux être. C’est un complément aux prises en charge cognitives. Son impact sur l’environnement est important, il transforme les espaces, et ouvre des territoires où s'évader et éprouver de nouvelles expériences sensorielles. C’est le compagnon quotidien idéal du patient hospitalisé.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Frères de la Côte
Les Frères de la Côte
Association Cartooning for Peace
Cartooning for Peace
Association HOPE & BRIDGES (LES PONTS DE L'ESPOIR)
HOPE & BRIDGES (LES PONTS DE L'ESPOIR)
Association Compagnie Oxalie
Compagnie Oxalie
;