La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Atelier de danse "Son Jarocho"

par Art'Maniak

Le 04 octobre 2019 de 18:00 à 19:00

Atelier de danse "Son Jarocho" - Art'Maniak

Initiation aux "zapateado"(claquettes) sur "la tarima" (l'estrade en bois).

La "tarima" c'est le battement du cœur de la fête!  Placé au milieu des musiciens lors du fandango (fête), c'est la danse le instrument central!

Nous apprendrons principalement le pas de cette danse en couple (de femmes ou en couple) ainsi que les codes pour intervenir lors du "fandango". 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Mais, c'est quoi le FANDANGO?


Dans les régions bordant le golfe du Mexique le Son jarocho réunit à de nombreuses occasions, des musiciens de touts âges et de toutes conditions autour de la danse sur la "tarima" (planche en bois). Cela représente l'instrument principal et le cœur de la fête.
Toute une nuit durant, à la lumière des lampadaires ou de quelques ampoules, la fête anime la place ou le champ. La danse, les vers et les guitares s'affolent, chacun s'observe et s'écoute, se jalouse ou s'estime, et espère marquer par sa rime, et son pas, l'œuvre collective qui, en période de fête, se renouvelle à chaque soir. L'un ne manquera pas de chanter un mot doux pour une danseuse, l'autre priera dieu pour qu'aucun mauvais esprit n'interrompe la fête, et un dernier déclamera ce que l'Histoire du Mexique ne raconte pas.


Instruments: Jaranas (Guitares mexicaines), Leona (basse acoustique), tambourin, mâchoire d'âne, pandero, danse et chant.
Son Jarocho à Tolosa!


Contact Intervenant(e) : Violeta - 07 82 11 04 12

Café culturel Maison Blanche

10-12 rue Arnaud Bernard
31000 TOULOUSE
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page