Caire Game

par Art of Change 21

Cette collecte est terminée.

Caire Game

par Art of Change 21

Cette collecte est terminée.

Caire Game - Art of Change 21

Un outil ludique pour réduire ses émissions de CO2

Présentation du projet

Caire Game, www.cairegame.org est un outil ludique qui permet à chacun d’agir à son échelle contre le réchauffement climatique. Il propose des actions ponctuelles, accessibles et parfois surprenantes, à la fois bénéfiques pour le climat et pour les individus, leur santé, leur porte-monnaie, leur vie sociale, etc. Cet outil a été imaginé par 21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes leaders de l’action pour l’environnement de 12 pays. Il se présente sous forme d'un jeu facile, qui s’adresse à tous ! 

Le jeu comprend plus de 150 actions qui concernent
la vie quotidienne : logement, transport, travail, loisirs, consommation, etc.  Le principe du jeu est très simple : plus un individu réalise d’actions et plus ces actions font économiser du CO2, plus il gagne des points, ce qui lui permet de monter dans le palmarès du jeu. 


Le site www.cairegame.org a été mise en ligne le 4 novembre 2015, le jour du démarrage de notre campagne de financement participatif avec Helloasso ! 

En quelques jours, il compte déjà plus de 2300 joueurs et a permis d'économiser plus de 38 tonnes de C02 ! :-)

Pourquoi Caire ? Caire est la contraction de “Care” (to care, en anglais, c’est-à-dire “prendre soin”) et de “Air” et propose à chacun de prendre soin de l’air qu’il respire.

Caire Game a pour vocation de devenir un outil de référence à l’international et s’inscrit dans le long terme. Caire Game sera lancé en anglais avant la COP21. 


Comment ça marche ? 

Chaque joueur crée son profil puis choisit deux critères :
1° un avantage souhaité : faire des économies, rencontrer des gens, être en meilleure forme ou encore se simplifier la vie.
2° un degré de difficulté : de l'action très facile au véritable engagement.
Puis il fait "tourner la roue" !



Des actions lui sont alors proposées en fonction de ses critères. Elles sont dotées d'un temps imparti. Dès qu'il les choisit, le compte-à-rebours démarre !
Les meilleurs joueurs montent dans le palmarès !

Le saviez-vous ?  Se désabonner de 5 newsletters qui ne sont plus lues fait par exemple économiser 0,38 kilos de CO2. Faire du covoiturage pour son prochain déplacement permet d’économiser 0,98 kilos de CO2. Adhérer à un jardin partager fait économiser 1,04 kilos de CO2. Autant d’actions proposées dans le jeu, et bien d’autres, comme un dîner aux chandelles ou un repas avec des insectes !

Pour mener à bien le développement international de ce site novateur, nous avons besoin de vous :-)




Constat ayant donné naissance à ce projet :

  • la COP21 arrive et...triste constat : il existe trop peu d’outils ludiques et accessibles en ligne pour accompagner les particuliers vers une vie “bas-carbone” (90 jours ne doit pas rester seul !)
  • il est impératif de changer les habitudes quotidiennes et d’amorcer un changement à l’échelle des citoyens pour lutter contre le réchauffement climatique. 
  • les premiers pas, les actions ponctuelles sont souvent dévalorisées dans le domaine de l'environnement, alors qu'elle sont fondamentales étant donné qu'elles servent d'amorce.
  • les outils en ligne sont de véritables leviers pour accompagner le changement

Si vous nous soutenez, nous pourrons  : 

  • Intégrer plus d'actions encore !
  • Créer une application mobile pour un accompagnement personnalisé
  • Exister dans d'autres langues que le français et l'anglais (ce qui suppose d'intégrer dans les calculs les mix énergétiques de chaque zone géographique, c'est du travail ! )  Nous souhaitons vivement lancer cairegame.org en Chine, avec notre partenaire Carbonstop
  • Donner la possibilité de jouer en groupe !

L'ASSOCIATION ART OF CHANGE 21 RECEVRA VOS DONS ET LES DEPENSERA COMME SUIT : 
50 % POUR CAIRE GAME
20 % POUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION
30 % POUR LES AUTRES PROJETS DE L'ASSOCIATION : MASKBOOK, BRIDGES et WORLD COP

Caire Game a d'ores et déjà bénéficié de nombreux partenaires pour voir le jour 




La Ville de Paris, partenaire du projet, a choisi Caire Game pour sensibiliser les parisiens à la réduction de leurs émissions de CO2 pour la COP21. 
La Ville de Paris promeut www.cairegame.org jusqu’à la COP21 : une campagne d'affichage, y compris sur des vélos-taxis, pendant le mois de novembre, et des actions sur ses réseaux sociaux (voir paris.fr).
Voir la page dédiée à l'action de la Mairie de Paris auprès des parisiens pour la COP 21 et retrouvez cairegame.org : 
http://www.paris.fr/actualites/cop-ou-pas-cop-3028

ART OF CHANGE 21 : qui sommes-nous ? 

L’association Art of Change 21 a été créée en 2014. Elle réunit 21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes leaders de la mobilisation pour le climat et l’environnement de 12 pays et vise à influencer positivement la COP21 et les COP suivantes, pour agir en faveur du climat et de la transition écologique par la culture, le digital et la co-création. 




A l'occasion de la COP21, Art of Change 21 met également en oeuvre  le projet  MASKBOOK, une action internationale, créative et citoyenne pour le climat, qui met l’accent sur le lien santé-climat et qui transforme le masque anti-pollution en symbole de solution. voir le site www.maskbook.org

Art of Change mettra également en oeuvre BRIDGES, un projet de construction de ponts innovants éco-conçus qui servent de lieu d’expérimentation et d’échange.et WORLD-COP, qui utilise le sport, l’art et l’humour pour faire comprendre de manière originale des enjeux des COP.



Art of Change 21 développe Caire Game en partenariat avec l’association Avenir Climatique, une association née en 2007 qui sensibilise les citoyens et en particulier les étudiants et jeunes actifs, aux enjeux énergie/climat.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Art of Change 21

Art of Change 21

Première initiative internationale alliant art, entreprenariat social et jeunes sur le changement climatique et le développement durable

Géraldine Durand
29/11/2015
W. Mallens
28/11/2015
Tous les débuts sont difficiles, mais nous pouvons le faire. Plus rapide & plus facile que nous le pensons.
jean-claude felguera
27/11/2015
bonnes iniciatives. Continuez