ART TETE

Art Tête s’est fixé comme objectif de promouvoir la culture au travers des savoir faire artistiques dans les domaines du Spectacle, de l’Art et de la Restauration patrimoniale.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cette action se traduit par l’organisation d’événements culturels : résidences, expositions, colloques, conférences, spectacles, stages, réseaux numériques…


Nos actions :


Promouvoir l’art et favoriser l’émergence de nouveaux talents.


Créer et développer des médiations culturelles innovantes :

  •  En favorisant la promotion de la relation entre l’art et le patrimoine.
  • En créant de nouvelles passerelles entre les arts plastiques et le spectacle. 


Proposer son soutien artistique et technique à des manifestations culturelles.


Créer des actions pédagogiques ouvrant et offrant les compétences des techniciens du spectacle au service des étudiants en art, des plasticiens et des arts visuels.


 

Les actions de notre association

Les Résidences CréaLux©

 Dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques professionnelles des arts plastiques et visuels entamée en 2012, Gaël Anasse (fondateur asso ART TETE), directeur artistique et commissaire d’exposition, propose un programme de résidences d’artistes entre plasticiens et techniciens lumières appelé CréaLux©.
Les résidences CréaLux© sont nées de la volonté d’impulser une réflexion, une sorte de mise à plat sur la collaboration indispensable entre artistes et éclairagistes : la mise en lumière des œuvres.

La collaboration entamée en 2014 entre EDIS pour l’art numérique (fonds de dotation créé en 2012 par le philanthrope Régis ROQUETTE) et l'association Art Tête a permis de proposer deux cycles de trois résidences annuelles sur le site et en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (CIRCA). Edis soutient et finance depuis leur création les résidences CréaLux©. CréaLux© est innovant c’est la première fois que les artistes sans hiérarchie de genre travaillent en proche collaboration pour la mise en lumière de leurs œuvres avec d’autres créateurs. C’est aussi un laboratoire de recherche qui permet l’exploration et l’expérimentation d’une scénographie lumière visant à valoriser les œuvres en milieu muséal.
En 2014, Edis se tourne complètement vers l’art numérique, et soutient davantage la création artistique innovante, croisant l’art et les technologies.
C’est ainsi que Edis et Gaël Anasse ont décidé de programmer, en 2016, avec la participation et le soutien de la Fruitière Numérique de Lourmarin (84), la résidence CréaLux© cultures numériques.
Il s’agit d’une démarche créative et collaborative impliquant un artiste et un concepteur ou ingénieur en technologies embarquées. Le programme de résidences concerne les pratiques artistiques qui visent une exploration des diverses possibilités des arts numériques, telles que l’interactivité, l’art participatif, l’hypertexte, l’exploration sonore, le traitement de l’image fixe ou en mouvement, etc.




Siège social

2 boulevard Talabot 84000 AVIGNON

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aventure et Découverte du Monde
Aventure et Découverte du Monde
Association Racing et des L
Racing et des L
Association TEDAI 84
TEDAI 84
Association Oxyput
Oxyput