
"En fait tout est bien en ce disque qui peut se savourer, se déguster à tous moments, dans des soirées qu’on imagine fiévreuses comme le suggèrent les photos du livret. Ou dans une écoute attentive des ces mots et ces notes qui vont si bien ensemble."
Michel Kemper dans Nos Enchanteurs
Offrez nos chansons françaises originales, positives et poétiques.
Notre nouveau disque vous invite dans une guinguette exotique. C'est notre 3ième album, il est conçu comme un bijou simple, rare et précieux, défendant "les belles paroles", enregistrer avec le concours et le talent de merveilleux musiciens de la Côte d’Azur comme : Fred Viale (accordéon), Yoann Serra (batterie) ou Seb Bouland (guitare). Il comporte neuf chansons originales.
Cédric Gonnet (chanteur-guitariste-auteur-compositeur-chorégraphe du groupe LES P'TITES OUVREUSES)

HUIT PIEDS SUR TERRE sur le chemin de la vie, de la francophonie et des rencontres
Ma chanson c’est un objet artistique à vivre à la fois, hors les murs et dans les maisons. Elle est dite poétique populaire car elle propose une écriture artistique très accessible. Elle sait réunir les individus, elle peut ré-inventer le dialogue. Elle vient aussi dans l’intimité de chacun, faire écho aux rêveries, aux saveurs, aux aspirations… Nous chantons les paroles de Julien et les miennes ; je crée les chansons avec l’aide de Sébastien.
Il y a un an, avec Alexis et Sébastien au Studio Palmito à Nice, nous posions les bases de ce projet et décidions de créer un disque, un répertoire de chansons et d'un concert avec des actions culturelles associées.
Durant une année nous avons composé, sélectionné et arrangé les chansons. J'allais sur le terrain pour créer les chansons et nous collaborions avec Sébastien et Alexis pour mettre en forme ces trouvailles.
Sur le terrain, pour initier le dialogue

J’ai développé une importante offre d’actions culturelles.
Il y a eu des ateliers et des résidences d’écriture des chorégraphies dans des lycées, pour mettre en action les paroles et vérifier le goût de celles-ci. Je suis danseur moderne de formation et dans mon parcours j’ai côtoyé des maîtres de danse particulièrement à l’écoute des flux ou des énergies du mouvement dansé. L’énergie d’un mouvement dansé fait écho à nos désirs d'action ; elle est génératrice d’images poétiques et de sentiments. Alors pour mettre en « chant » les paroles, je chorégraphie.
Je partage souvent cette expérience comme une source alternative d’apprentissage du langage.
J’ai aussi interrogé la place du public, de l’artiste et de la création artistique ; le rapport à des d'œuvres originales non connues. Cela s’est fait dans un quartier prioritaire autour d'actions de sensibilisation à l’organisation et à la production de manifestations culturelles, auprès de ceux qui recherchent une identité culturelle.
Nous avons aussi collaborer en tant que créateurs de chansons avec de nouveaux partenaires. Ils œuvrent pour le rayonnement du territoire, comme à Manhattan avec le Comité Régional du Tourisme et le French Institute, pour le rayonnement de la francophonie, comme au Caire et à Alexandrie avec l'Institut Français d’Égypte. D'autre pour la cohésion sociale ou contre les inégalités femmes-homme, avec le Ministère de la Cohésion Social, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Politique de la Ville de la Ville de Nice et le CIDFF. Nos chansons furent utilisées comme des outils.

En studio, avec les meilleurs musiciens de la Côte d’Azur pour chanter notre territoire
L’esthétique sonore est l’oeuvre d’Alexis. Il est aussi ingénieur du son et nous a accueilli dans son Studio Palmito à Nice. François va réaliser, comme pour nos albums précédents, le mastering.


Arrangements de Sébastien Bouland, mixage et enregistrement par Alexis Belhassen et mastering de François Fanelli à Sonics Mastering (Marseille). Graphisme d'Éric Laurin, photographies de Julien Sanine, maquilleuse : Alicia Bovis.
Réalisation du disque de Cédric Gonnet assisté d'Alexis Belhassen et de Sébastien Bouland. La fabrication est confiée à Duplitechnology à Changey (52), le disque est produit par la Compagnie Art Vivace (Nice) et Cédric Gonnet.Le groupe s’est déjà produit au Théâtre National de Nice ou au Sporting de Monte-Carlo. Chaque année nous effectuons des tournées à l’international, comme à New-York et en Égypte en 2019, à Dubaï en 2018, à Jérusalem et en Palestine en 2017.
Ambassadeurs de la Francophonie, Les P’tites Ouvreuses manient la chanson comme un art de l’oralité, poétique et populaire, proche du conte mis en musique et porté par des cadences génératrices d’énergie positive. Nous cherchons "la bonne force" du langage, ou l'image poétique, pour devenir des créateurs de dialogues . Comme dit Bachelard : "Par sa nouveauté, une image poétique met en branle toute l'activité linguistique. L'image poétique nous met à l'origine de l'être parlant." (introduction de La poétique de l'espace). Chaque année le groupe donne une trentaine de concerts et les artistes interviennent pour une centaine d'heures d'éducation artistique et culturelle en dehors de la scène.
Nous avons publié deux albums en 2015 et 2017 qui sont diffusés sur les radios en France. Nous enregistrons actuellement un troisième album qui donnera lieu au nouveau concert en trio « Huit pieds sur Terre ». Cédric Gonnet est à la guitare et au chant, Nadine Bentivoglio est à l’accordéon et au chant et Alexis Belhassen est à la basse et aux percussions (une présentation de ce concert à lieu à Nice le 13/10/19 dans le cadre de Roquebillière s'enchante le festival, une autre suivra le 27/11/19 toujours à Nice à la Cave Romagnan).
Les précédents albums sont disponibles en streaming et téléchargement sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple MusicA l'achat chez le disquaire Hit Import : http://www.hitimport.com
Les P’tites Ouvreuses sont ambassadeurs de la marque Côte d’Azur France

C'est une association a but non lucratif, Agnès Caroulle en est la Présidente et Laurent Masson le Trésorier, l'association elle a pour objectif le soutien à la création, la production, la diffusion et la représentation d’œuvres artistiques.
Au sein de la compagnie la création artistique est envisagée comme un acte proche du monde, installée dans une transversalité qui relie: art, économie et intérêt général. Elle produit principalement le groupe de musique Les P’tites Ouvreuses et toutes formes d’actions en lien avec répertoire de musiques , chansons, danses, clips et textes créés. Elle salarie un quinzaine d’artistes professionnels (formés et résidents en Région Provence Alpes Cote d’Azur) et peut compter sur le bénévolat de quelques adhérents. Pour s’adapter aux évolutions de la filière de la création artistique et du spectacle vivant et en lien avec des logiques de territoire, la compagnie "exploite" ses œuvres et rencontre les publics à tous les stades de la production de celles-ci.
Dès le développement des œuvres et spectacles, les recherches autour du langage, de l'action, de la production, de la commercialisation et de la communication d’œuvres artistiques, pourrons donner lieu à des actions culturelles, à des formations, ou encore à des actions de sensibilisation.
Pour l'exploitation de ses créations la compagnie collabore avec les acteurs de la filière de la culture et du spectacle vivant (Direction des Affaires Culturels, Festivals, Scène Conventionnées) et aussi avec des partenaires qui œuvrent pour le rayonnement du territoire (Comité Régional du Tourisme, Offices de Tourisme), pour le rayonnement de la francophonie (Institut Français, Alliances Françaises, Consulats), d'autre pour la cohésion sociale (Politique de la Ville, Mission de Lute Contre le Décrochage Scolaire) ou contre les inégalités femmes-homme. Pour cela elle réunit aussi en son sein avec ses adhérents et bénévoles, des ressources de promotion, marketing, diffusion.
La compagnie est soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Département des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice, elle est agréée pour les actions complémentaires de l’Enseignement Public,
Contacts : artvivace@gmail.com ; site : https://artvivace.wixsite.com/lesptitesouvreuses

Où se procurer le disque :
Achat du disque (tirage limité): HIT IMPORT, disquaire à Nice, sur place ou correspondance
site: http://www.hitimport.com/
Pour les médiathèques : GAM Annecy
Pour achat et soutien, Helloasso.com - Art Vivace
Écoute en ligne et téléchargement: https://imusiciandigital.lnk.
Actualités pour Les P’tites Ouvreuses / Art Vivace :
De la vanille à souhait - Résidence de création chorégraphique au Lycée Vauban à Nice
A Manhattan avec le Comité Régional du Tourisme et le French Institute
Au Caire et à Alexandrie avec l'Institut Français d’Égypte
L'Idéal / Les P'tites Ouvreuses à l'Institut Français du Caire. Mars 2019
Voici les derniers articles parus sur nous








Les P’tites Ouvreuses remercient
Les radios du réseau Quota et le Magazine Francofans, l’ARCADE PACA, le French Institute de New York, L’Institut Français d’Égypte, l’Alliance Française de Dubaï, d’Abu Dhabi, le Centre Franco Omanais, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, les Offices de Tourisme de Cannes et de Nice. Lou Cat, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Carros, Les Musicales de Bastia, la Ville de Menton, la Ville de Saint Vallier de Thiey, La Ville de Roquebrune Cap Martin, la Ville de Stains, la Chambre de Commerce et d’Industrie NCA, les Passeurs de livres 06, la Ville du Rouret. La crèche Bellevue, l’école JM Hyvert, les collèges : Daudet, Matisse, Nucéra, le lycée du Parc Impérial, les EHPAD de la Croix Rouge Russe, de St Jean d’Hélios, le Gain’z bar, la Cave Romagnan, (à Nice), le collège du Pré des Roures (au Rouret), le lycée Carnot (à Cannes), le lycée FANB, le lycée Technique et Hôtelier et le lycée Albert 1er (à Monaco), l’Éducation Nationale de Monaco, le Studio de Monaco, le Rectorat de Nice. La Ville de Nice, la Ville de Cannes et le Département des Alpes Maritimes, Invoice Shop, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Ministère de la Cohésion Sociale, le CIDFF, Alter Egaux, P@JE, Ligne 16, le Conseil Citoyen Nice Paillon, France Bleu Azur, France 3, Nice Matin, Nice Rendez-Vous, la Strada, Nouvelle Vague. Amélie Gallo, Marion Picquet, Dorothée Lamé-Laroche, Oriane Said, Hélène Belhassen.
Les 76 participants à la pré-vente de notre deuxième album:
Eric Vivien, Marc Chevalier, Manon Richerme, Audrey-Laure Drissens, Maurice Alziary, Françoise Cellari, Aurélie Chantre et Christophe Aboulin, Séverine Gonnet, Anne Destruel, Claire et Jean Max Sicard, Amélie Gallo, Geneuviève Gonnet, Robert Roux, Guillaume Robert, Camille Coquelin, Dagmara Marrone, Jean Claude Gonnet, Nicole et Alain Fourès, Julien Dolidon, Hélène Richelme, Pierre Ricci, Marie Weltz, Olivier Roueff, Méritxell Martin, Antoine Poteau, Michael Boyadjian, Christine Servella Huertas, Nadine Gonnet, Hélène Belhassen, Issabelle Baudu-Picquet, Max Gallo, Antonella Césario, Karine Briant, Christian Adam de Villiers, Myriam Prieur, Nicolas Gary, Claire Servella, Chantal Gallo, Elisabeth Capelle, Erwan Guillon, Greg Campanella, Michèle Maurel, Jennifer Dos Santos, François Gillet, Cathy Garcia, Sophie Périn, Zaou Marion, Sébastien Garcia, Alexandre Delanoé, Laurette Coudert, Gene Gazel, Michèle Lamarche, Laurent Masson, Fanny Daubeuf, Géraldine Libanon, Nicholas Warwick, Fabrice Doumergue, Marie Josée Giordano, Sylviane et Stan Palomba, Raphaël Zamochnikoff, Olivier Davies, Laure Brousse, Stéphane Aucante, Philippine Beauchart, Jessica Pounos, Fabien péreira, Ghyslaine Elbe, Christian Chaput, Christelle Marchand-Roccati, Joël Monteiro, Liliane Colmagro, Vincent Dreux.Partager la collecte
HUIT PIEDS SUR TERRE le nouveau disque du groupe LES P'TITES OUVREUSES
par Art Vivace
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
