Panorama subjectif des luttes et réflexions anti-validistes dans la création
by Artagon
On 16 janvier 2025, from 19h to 21hLucie Camous et Aurélie Faure, commissaires d’exposition indépendant‧es, membres de C-E-A et du collectif Ô Léonie, s’associent en tant que personnes concerné‧es et actives dans les champs des crip studies* et de l’art contemporain. Pour cet événement, iels présentent leur première recherche-création, un panorama subjectif des luttes et des réflexions anti-validistes au travers de l’histoire de l’art. Entre conférence et performance, Lucie Camous et Aurélie Faure composent une forme animée par le partage d’œuvres et d'expositions, de texte et de récits, queer et crip.
En première partie, iels invitent Mathilde François, artiste-autrice, membre du collectif handi-féministe Les Dévalideuses, pour une conférence gesticulée.
Cet événement est le second volet d’un programme organisé en partenariat par C-E-A, l’association française des commissaires d’exposition, Ostensible et Artagon. Il bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
*Crip provient du mot anglais Cripple qui signifie « estropié, boiteux, infirme ». À l’instar du terme queer, il est la réappropriation d’un mot stigmatisant. Les Crip Studies propose une approche intersectionnelle à partir des Disability Studies et Queer Studies.
Secure payment
34 Rue Cartier Bresson
93500 Pantin
France
Contact the association: