ARTE CHAVALO

Autres
A travers des ateliers artistiques, créatifs, éducatifs et des sorties culturelles: favoriser l'insertions sociale des populations les plus défavorisées: ici, enfants et jeunes Roms survivant à Marseille; Là bas, jeunes des rues de Colombie (Bogota).
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Pendant plus de 4 ans certains membres de l'association ont développé cette action culturelle et sociale en Colombie et malgré le manque de financement, de très bon résultat ont été obtenus.
Les ateliers et la création de spectacles ont permis à certains jeunes de sortir des rues et de découvrir d'autres horizons.
Nous avons commencé nos activités avec les populations Rroms/Tziganes de Marseille en 2009.

Nous organisons un maximum d'ateliers sur place mais aussi dans les parcs ou dans les locaux d'autres associations: cirque (acrobatie au tissu, équilibre, jonglerie), créations artistiques diverses, jeux et activités parascolaire, théâtre, film d'animation, danse, musique, jardinage...
Vivant dans le monde du recyclage pour leur survie depuis l'enfance, un accent est mis sur les ateliers de recyclage artistique (fabrication d'objet artistique, musicaux, marionnettes et jeux en récupérant dans les poubelles bouteilles, capsules, cartons etc...)
Les sorties culturelles et ludiques: exposition, spectacle de rue, théâtre, musée, festival, concert, plages, parcs... sont autant d'ouvertures vers l'extérieur, qui leur donnent envie d'exprimer eux aussi leur qualité artistique ou simplement de retrouver les plaisirs de l'enfance.
Pour tous ceux qui ne peuvent être scolarisés de manière régulière, c'est une des seules manières d'avoir accès à l'éducation. L'apprentissage du langage et le mélange avec d'autres enfants facilitent leur assimilation. En effet, en dehors de la découverte de différentes techniques lors des ateliers, c'est l'occasion de se familiariser avec le travail de groupe, l'écoute, l'échange entre différentes cultures. A chaque atelier, nous travaillons le vocabulaire en traduisant ainsi nous apprenons ensemble à dialoguer plus facilement (création d'un lexique de vocabulaire dans les 3 langues: français/roumain/romanii).
A travers toutes ces activités, ces enfants, touchés depuis l'enfance par d'extrême difficultés, reprennent confiance et développent leur créativité, leurs capacités intellectuelles et physiques. Nous essayons de diversifier au maximum et de leur permettre une activité corporelle autant qu'un développement artistique.

Marseille étant une ville très métissée, lors de nombreux ateliers ou sorties, ils sont au contact d'autres enfants et découvrent d'autres musiques, danses etc... Lors de certaines rencontres, ils peuvent partager leurs comptines et chants traditionnels.
L'idée étant l'échange des cultures donc un enrichissement mutuel.

Siège social

Cité des associations boite aux lettres N° 25, 93 la Canebière 13001 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Maverick
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
DAKI LING - CITY ZEN CAFE
Note Away
opening
Le Facteur indépendant
;