Racines

par ARTEGGIO

Faire un don

Racines

par ARTEGGIO

Faire un don

Célébrer l'Europe, sa diversité musicale et mettre en lumière l’originalité, la richesse de cette pluralité culturelle

Pour le Printemps de l'Europe 2019 à Dijon, Arteggio propose un concert gratuit dans le cadre exceptionnel du Musée Archéologique, en partenariat avec l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Au programme, un tour d’Europe avec Brahms, Ravel, Dvořák, Smetana et aussi deux compositeurs contemporains : Michael Walter et Paulo Bastos dans le cadre exceptionnel du dortoir des moines de l'Abbaye Saint-Bénigne (Musée archéologique de Dijon).

La pièce Ein Emblem (Un emblème) que Michael Walter a composé pour le Duo Jost Costa rend hommage à l'idéal européen en se référant aux douze étoiles du drapeau.

Ce concert verra également la création mondiale de Bucolicaeœuvre pour violon, violoncelle et piano 4 mains, commandée pour l’occasion à Paulo Bastos. Dans cette pièce, le compositeur portugais dirige son regard vers ses racines et redécouvre son identité à la lumière de l'esprit européen…


L'argent récolté servira à couvrir les frais de déplacements et d'hébergement du compositeur Paulo Bastos (Portugal).


Dimanche 12 mai 2019 à 16h

Concert gratuit avec le Duo Jost Costa piano, Anne Mercier violon et Sébastien Paul violoncelle de l'Orchestre de Dijon Bourgogne

Une sonorité sensible, une virtuosité raffinée, et un goût certain pour des programmes originaux sont les caractéristiques du duo formé par les pianistes Yseult Jost (France) et Domingos Costa (Portugal).
Anne Mercier, violon solo de l'Orchestre de Dijon Bourgogne, donne de nombreux concerts en soliste et  a fondé un ensemble de musique de chambre “Galitzine”. Elle a créé et joue également de nombreuses oeuvres contemporaines dans le monde entier.
Sébastien Paul, violoncelliste titulaire de l'Orchestre Dijon Bourgogne est également passionné de musique de chambre, il est membre du “Quatuor de Freïburg”, et directeur de “PontiCelli”, rencontres annuelles de violoncelles.



BIOGRAPHIE DES MUSICIENS

Le Duo Jost Costa piano
Vainqueur du Concours International Grieg à Oslo en 2008, et de la Fondation Yehudi Menuhin de 2007 à 2012, le duo a été l‘invité du Beethovenfest de Bonn (DE), du Festival En Blanco y Negro de Mexico City, du Festival Zingster Klaviertage (DE), du Festival International de Musique de Besançon, de la Gesellschaftshaus de Magdebourg (DE), Casa da Musica à Porto (PT), du Theaterhaus de Stuttgart (DE), du Palazzo Albrizzi de Venise (IT), du Festival Camino Al Tagliamento (IT), de l'Auditorium Stravinski de Montreux (CH), des théâtres de Montbéliard, Besançon, Dôle, du Wilhelma Theater de Stuttgart (DE), du Consol Theater Gelsenkirchen et le Klangraum Flora (DE), du Schowburg Almere (NL), du Norwegian Academy of Musik Oslo (NO), de la Maison Heinrich Heine de Paris, des TAPS de Strasbourg, entre autres. Musiciens passionnés et curieux, Yseult Jost et Domingos Costa conçoivent régulièrement des spectacles mêlant musique et poésie, musique et danse, ou musique et peinture. Le Duo Jost-Costa possède une personnalité marquée par des choix musicaux audacieux et par sa polyvalence: il s'attache à faire découvrir des oeuvres peu connues, en les associant à des oeuvres du répertoire, créant des parallèles insoupçonnés. Inspirés par son univers sonore, sa virtuosité et son jeu presque télépathique, des compositeurs contemporains composent et dédient régulièrement des pièces pour piano à quatre mains au Duo Jost Costa, comme par exemple : John Palmer (UK), Paulo Bastos (PT), Daniel Basomba (ES), Nicolas Jacquot (FR), Theo Herbst (ZA), Riccardo Vaglini (IT), Michael Walter (DE). Depuis 2016, le Duo Jost Costa a initié une série de commandes à de jeunes chorégraphes comme Jann Gallois (FR), Miquel G. Font (ES) et Nina Kurzeja (DE), afin de recréer de ballets majeurs du XXème siècle dans leur version pour piano à quatre mains et danse : le Sacre du printemps d’Igor Stravinski, Parade d‘Erik Satie, et la Création du Monde de Darius Milhaud. Les représentations furent chaleureusement accueillies par le public et la critique.
Le Duo s'engage également auprès du jeune public et propose depuis l'automne 2016 des concerts pour enfants à destination des écoliers et des familles, qui ont permis à plus de 2000 enfants de la région de Stuttgart d’assister à un concert classique.

Anne Mercier, violon
Anne Mercier débute ses études musicales au CRR de Besançon.
Elle poursuit son apprentissage musical au CRR de Versailles, avant d’entrer en 1984 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violon de Michèle Auclair assistée de Marie-Claude Theuveny. Elle y obtient en 1988 un 1er Prix de violon et effectue ensuite un 3ème cycle spécialisé « violon solo » dans la classe de Pierre Doukan.
Violon solo de divers orchestres, elle commence ensuite à donner de nombreux concerts en soliste et fonde un ensemble de musique de chambre “Galitzine” avec lequel elle donne régulièrement des concerts et organise un Stage-Festival dans le Haut-Doubs depuis 1989. Elle donne aussi des concerts en formation sonate violon-piano avec le pianiste Thierry Rosbach depuis 1998.
Elle a créé et joue également de nombreuses oeuvres contemporaines dans le monde entier avec L’Itinéraire dont elle est membre depuis 1988 : pièces pour violon seul, formations de musique de chambre ou pièces d’ensemble. Elle participe à de nombreux enregistrements avec cet ensemble, notamment de la musique française du XXème siècle : Grisey, Murail, Lévinas, Dalbavie, Bedrossian….
Elle est dédicataire du Concerto pour violon et orchestre de J.M. López-López qu’elle a créé, joué plusieurs fois en concert et enregistré en 1995 avec l’Orchestre National d’Espagne ainsi que de la pièce pour violon et ensemble Le Parfum de la Lune du même compositeur qu’elle a enregistré pour le label Néos en Allemagne en 2008.
Titulaire du CA de violon depuis 1989, elle consacre une grande partie de son temps à l’enseignement et participe à de nombreux jurys. Depuis 1997, elle vit à Dijon où elle est titulaire d’un poste de violon au CRR et violon solo de l’Orchestre Dijon-Bourgogne.
Elle enseigne aussi le violon dans le cadre de la préparation au DNSPM pour l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté depuis sa création en 2009.


Sébastien Paul, violoncelle

Sébastien Paul commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de Geneviève Teulieres. Il y obtient une Médaille d'Or de Violoncelle ainsi qu'un Premier Prix de Musique de Chambre. Puis, il entre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (92) dans la classe de Xavier Gagnepain; il est récompensé par un Premier Prix de violoncelle, ainsi qu'un Premier Prix de Musique de Chambre. 
Il termine alors ses études musicales à la Musik Hochschule de Freiburg (Allemagne) dans la classe de Christoph Henkel, il y obtient le Diplôme d'Orchester Musiker. Il est également récompensé par un Premier Prix au Concours National de Musique de Chambre de Mantes (78).
Après avoir été violoncelliste solo de l'Orchestre de la Hoschüle de Freïburg, puis de l'Orchestre Symphonique de Göttingen, il a fait partie de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'Orchestre Symphonique du Rhin-Mulhouse. Il se produit également en soliste avec l'Ensemble Orchestral de Lörrach (D) et la Philharmonie im Forum de Offenburg.
Recruté en 2013, il est violoncelliste titulaire de l'Orchestre Dijon Bourgogne. Egalement passionné de musique de chambre, il est membre du Quatuor de Freïburg, et directeur de PontiCelli, rencontres annuelles de violoncelles.
Titulaire du Certificat d'Aptitude de Violoncelle, il est actuellement Professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Beaune (21), après avoir enseigné à la Stadlische Musikschule de Offenburg.


Paulo Bastos, compositeur
Paulo Bastos est né à Vila Pouca de Aguiar, au Portugal, en 1967. Il a commencé ses études musicales à l'Escola de Música do Porto, sous la direction de Hélia Soveral. Il poursuit ses études de composition à l’Escola Superior de Música e de Artes do Espectáculo (l’École Supérieure de Musique et d'Arts du Spectacle) de Porto ainsi que d’analyse musicale à l'Université d'Aveiro, où il obtient son master en 2005. Sa production musicale se concentre autour de la musique de chambre et des pièces pour enfants, mais comprend également un nombre important d'oeuvres pour orchestre et pour instruments solistes acoustiques et électroniques.
Ses oeuvres pour enfants sont régulièrement choisies comme pièces imposées dans des concours nationaux et internationaux. Les Percussionnistes de Strasbourg, Sharon Kanach, Virgílio Melo, Dieter Schnebel, Álvaro Salazar, Gerhard Stäbler, Jorge Peixinho, Nicolaus A. Huber sont parmi les nombreux musiciens avec qui Paulo Bastos a travaillé et qui l’ont influencé. Ses oeuvres ont été créées ou sont jouées à Lisbonne, Porto, Aveiro, Braga, ainsi qu'à Strasbourg, Paris, Amsterdam, Anvers, Karlsruhe, Frankfurt, Vienne, etc ... par des interprètes de renom comme le Quad Quartet, le Coro de Pequenos Cantores de Esposende, le Duo Pianísimo, Música Nova, le Coro Voximini, le Duo Sforzanduo, Kla-Vier Duo, l’Orquestra Portuguesa de Guitarras e Bandolins, les Jovens Cantores de Guimarães, l’Orquestra de Guitarras do Minho, le Duo Jost Costa, le Doppio Ensemble, Rui Gama, Romeu Costa, Ricardo Pereira, Domingos Costa, Dora Rodrigues, Rui Lopes, et bien d’autres.
Les oeuvres suivantes ont fait l’objet d’enregistrements : Musique pour le projet "Foguetão 2001" à Porto Editora en 1997; "Três poemas de Natal" par le Choeur de petits chanteurs d'Esposende em 2014; " Dizem que passa um rio" par Sonoscopie en 2015; "a Requiem for the music teacher" par l’Orchestre portugais de guitares et mandolines en 2015. Ses oeuvres sont publiées en partition et en CD par AVA Musical Editions, MIC.PT, Association Bar & Co, APEM, Porto Editora et Université de Minho.
Depuis 1996, il est professeur au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian à Braga, où il enseigne l’analyse, la composition et la musique électronique.
Bucolicaeest un cycle de 5 pièces nostalgiques dans lesquelles le récit est fait de souvenirs musicaux qu’il porte en lui depuis son enfance, sons de son imaginaire qui mêlent un village bucolique du mont d'Alvão et des thèmes musicaux de la province de Trás-os-Montes.

Michael Em Walter, compositeur
Michael Em Walter, né en 1981 à Gelsenkirchen, a reçu des commissions d'orchestres tels que Sinfonia NRW, Bottroper Kammerorchester, 
l'orchestre universitaire de Dortmund et Jeunesse-Symphony-Orchestra, Essen. D'autres travaux ont été commandés par Brink e.V., Trio Omega, Sinfonietta Krefeld et la ville de Dortmund (Allemagne).
Ses projets ont été financés avec l'aide du Kultursekretariat Wuppertal, Landesmusikrat NRW, la ville de Gelsenkirchen, Allemagne et Kulturrucksack NRW. Ses œuvres sont jouées dans toute l'Allemagne et sont enregistrées pour les radios WDR, NDR, Deutschlandfunk.
Depuis 2014, il est également directeur artistique du cycle de concerts "Musik erzählt" à Gelsenkirchen. 
Marié et père de deux enfants, Michael Em Walter a étudié l'allemand, la littérature et l'histoire à l'université de Bochum, en Allemagne.
Dans le cycle Ein Emblem (Un Emblème), composé pour le Duo Jost Costa, qui se réfère aux douze étoiles du drapeau européen, le compositeur rend un bel hommage à l'idéal européen, à une époque où celui-ci, tout comme ses valeurs, semblent plus que jamais remis en cause.

Donner 5 euros

Donateur engagé

Tous nos remerciements les plus chaleureux + l'inscription de votre nom sur le programme du concert

Donner 15 euros

Ange gardien patenté

L'ensemble des contreparties précédentes + une affiche dédicacée par les musiciens

Donner 30 euros

Bienfaiteur qualifié

L'ensemble des contreparties précédentes + 2 places VIP pour le concert du 12 mai 2019

Donner 50 euros

Mécène confirmé

L'ensemble des contreparties précédentes + un CD enregistré par l'un des musiciens

Donner 100 euros

Philanthrope émérite

L'ensemble des contreparties précédentes + 2 places pour un prochain concert de l'orchestre Dijon-Bourgogne

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
k
Katharine MacDonogh
20/04/2019
M
Marie-Thérèse GABRIEL
20/04/2019
H
Hélène de Viennay
20/04/2019
Signaler la page