Français English

Faire un don à Artemusica Paris pour la création de son spectacle musical pour enfants en français et Langue des Signes Française

in favour of Artemusica Paris

My donation
Free amount
My contact information

* Required fields

Mon récapitulatif
Sélection Don
Don 0 €
Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso 0 €
Total 0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme Artemusica Paris . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

* Champs obligatoires

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS

Les Fables de La Fontaine mises en Musique


Cette année, du 15 au 19 Juin 2022, aura lieu la 9ème édition du Festival de Musique de Chambre à l'Hôtel de Sauroy. 

Nous créons cette année un nouveau spectacle "Les Fables de La Fontaine mises en musique" accessible aux enfants sourds et malentendants, car nous faisons appel à 2 récitants, dont un en Langue des Signes Française. Plus qu'une simple traduction du texte, le comédien LSF, habitué du « chant-signe », traduit également l'ambiance sonore, les nuances, les tessitures... permettant une immersion totale dans l'univers musical.

Il s'avère que le rapport entre les sourds/malentendants et la musique est souvent jugé comme incompatible.
C'est une erreur, et de nombreux exemples montrent de grands musiciens sourds et malentendants capables de prouesses.

Tout est question d'une perception différente du son.
Il est démontré que de rendre la musique accessible à ces enfants le plus tôt possible leur permet de mieux compenser et de développer de nouvelles facultés. C'est aussi un moyen d'intégration universel, une façon de gommer les différences, parce que finalement nous avons tous une écoute et une perception unique de la musique. 

Il s'agit d'une création pour quintette à cordes avec contrebasse, avec des arrangements  musicaux réalisés par Jacques Gandard des musiques de Couperin, Debussy, Gershwin... avec 2 récitants pour les texte de Jean de La Fontaine, et des décors réalisés par les enfants de l'école maternelle Turenne.

A travers ces projets, nous voyons une portée pédagogique importante.

Il s'agit à chaque fois d'une collaboration avec l'école maternelle Turenne qui est une des seules école parisienne mixte avec une classe LSF, preuve que l'inclusion fonctionne.

Les enfants travaillent en amont la compréhension du texte, l'écoute des œuvres musicales ce qui permet une écoute très attentive et ils se chargent de réaliser les décors.
Nous leur offrons 2 représentations en guise de répétition générale, au sein même de l'école. Nous filmons la représentation et leur offrons les images.

L'équipe enseignante se charge de réaliser un dvd qui a est offert à chaque enfant. 

L'an passé nous avions crée le spectacle "L'Histoire de Babar' avec la musique de Francis Poulenc. 

Nous profitons de ces spectacles pour présenter la famille des instruments à cordes frottées, car la formation du quintette à cordes avec contrebasse, nous permet d'avoir tous les instruments de cette famille présents sur scène.

Ces projets ont également une portée pédagogique plus globale, dans le fait d 'ammener la Langue des Signes Française où on ne l'imagine pas, et ainsi de sensibiliser un public qui en temps normal ne se poserait pas la question du handicap auditif.

Il nous semble aussi essentiel que la Langue des Signes soit visible dès le plus jeune âge, par un jeune public entendant, convaincu que cela provoquera un désir d'apprendre ou tout au moins une curiosité quant à une autre façon de communiquer. 

Le spectacle dure 1h/ 1h15, qui comprennent une présentation du spectacle que nous proposons, ainsi que d'un temps d'échange avec les enfants, petits jeux de scènes, présentation détaillées des instruments et possibilité de s'approcher des instruments pour ressentir les vibrations notamment. 


Pourquoi nous soutenir


Ce spectacle musical en entrée libre est soutenu par La Mairie de Paris et la Fondation Polycarpe. 


Vos dons nous permettront de compléter le budget, lié au salaires et charges des musiciens/comédiens et de prendre en charge le travail de composition qui a été effectué par Jacques Gandard pour tous les arrangements musicaux. 




Un spectacle pour tous


Tiré de l'Emile de Rousseau

"Comme le toucher exercé supplée à la vue, pourquoi ne pourrait-il pas aussi suppléer à l’ouïe jusqu’à certain point, puisque les sons excitent dans les corps sonores des ébranlements sensibles au tact? En posant une main sur le corps d’un violoncelle, on peut, sans le secours des yeux ni des oreilles, distinguer, à la seule manière dont le bois vibre et frémit, si le son qu’il rend est grave ou aigu, s’il est tiré de la chanterelle ou du bourdon. Qu’on exerce le sens à ces différences, je ne doute pas qu’avec le temps on n’y pût devenir sensible au point d’entendre un air entier par les doigts. Or, ceci supposé, il est clair qu’on pourrait aisément parler aux sourds en musique; car les tons et les temps, n’étant pas moins susceptibles de combinaisons régulières que les articulations et les voix, peuvent être pris de même pour les éléments du discours."