Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Artemusie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Chansons de lune, nouvel album d’Eva Fogelgesang

par Artemusie

Chansons de lune, nouvel album d’Eva Fogelgesang - Artemusie

Berceuses et chansons pour le repos...

 

Présentation du projet

L’envie de réaliser cet album de berceuses et chansons pour le repos m’est venue de plusieurs années d’interventions musicales auprès de bébés et enfants hospitalisés, en pédiatrie et néonatalogie, ainsi que de la naissance de mon neveu Malo, pour qui j’avais enregistré quelques berceuses « maison ».

De fil en aiguille, après avoir commencé le travail en studio à l’automne 2019, il s’est avéré que ce ne serait pas un album destiné uniquement aux enfants. Les berceuses sont intimement liées à la relation parent-enfant et à la proximité physique des deux, elles sont donc à prendre ici dans un sens plus large.

J’ai choisi des chansons de différents pays et cultures (séfarade et yiddish, kalmyk (ethnie mongole), île de Man, Espagne, Géorgie, Allemagne, Moselle dialectophone, Bretagne, Berry, Caraïbes), qui me touchent et que j’avais pour certaines depuis longtemps dans la tête et le coeur.

La grande force de ces chansons réside pour moi dans l’alchimie de leurs musiques, souvent simples, et de leurs textes, exprimant le souvenir, la mélancolie, les rêves d’avenir, les craintes, les espoirs, les prières. La profondeur des textes alliée à cette simplicité musicale font naître fluidité, souffle, chaleur, réconfort, tendresse, intimité, consolation.

Pour exprimer tout cela, j’ai pu m’entourer d’ami.e.s musicien.nes issu.e.s de diverses cultures musicales. 

Les tempi, tons ou modes, instrumentations, tessitures, timbres de voix et diapason (majoritairement en 432 Hz) ont été choisis avec soin, pour être au plus près de l’organique, du vivant, pour créer "un enveloppement" propice à l’apaisement.

Puissent ces chansons nous aider, enfants comme adultes, à mettre un peu d’ordre dans le chaos, à nous reposer, nous réconforter, nous ancrer, nous renforcer et accroître ainsi nos ressources intérieures, de guérison notamment, quel que soit ce que nous avons à guérir.

« Et verse le calme et la paix dans les coeurs oppressés », telles sont les dernières paroles de cet album, en demande adressée à la lune...




Pour avoir une idée de l’ensemble de mon travail :  www.eva-fogelgesang.fr


A quoi servira l'argent collecté ?

Cet album est réalisé en auto-production. Le budget total étant d’environ 6000 euros, votre soutien par ce financement participatif permettra d’en couvrir une partie (enregistrement, mixage, masterisation, pressage des cds, graphisme), le reste étant financé par les bénéfices des auto-productions antérieures.


L'équipe

Aux côtés de mes instruments et moi (voix, harpes à leviers, gothique, paraguayenne et vièle à archet), un musicien et des musiciennes chèr.e.s à mon coeur, qui ont apporté leur talent, leurs idées, leur joie, leur sensibilité, leur finesse :

mes amies chanteuses Bleunwenn, Amélie Chotin, Manon Albert, Elodie Suarez et Margaux Pasquet

Bouzhigmaa Santaro, ambassadrice de la musique mongole en France, au morin-khuur (vièle à tête de cheval) et au chant

Christophe Deslignes, joueur de claviers anciens, ici à l’organetto (orgue portatif) et au chant

Liliana Clavijo-François, musicienne colombienne, au violon alto, au bâton de pluie et au chant

Les prises de son, montage et mixage ont été assurés de main de maître par Pascal Gaillard, studio de Kerbolven à Elven (Morbihan)

La masterisation a été confiée aux bons soins de Sébastien Lorho, studio Near Deaf à Morlaix (Côtes d’Armor)

Donner 10 euros

l’album en version numérique

Donner 15 euros

l’album physique

Donner 20 euros

l’album physique + la version numérique

Donner 25 euros

l’album physique + 1 exemplaire d'un des albums précédents : Juego de siempre, Jardins d’Hiver ou trio Abilus, au choix

Donner 40 euros

l’album physique + la version numérique + 1 album cadeau + 1 carnet en papier recyclé imprimé de l’aquarelle Chansons de lune

Donner 60 euros

l’album physique + la version numérique + 1 housse de coussin en coton bio (40x40) imprimée de l’aquarelle Chansons de lune,

Donner 80 euros

2 exemplaires de l’album physique + 1 exemplaire de Juego de siempre, Jardins d’Hiver ou Abilus, au choix + 1 carnet en papier recyclé imprimé de l’aquarelle Chansons de lune

Donner 150 euros

2 exemplaires de l’album physique + la version numérique + à votre choix : une séance de transmission de quelques berceuses, ou les cadeaux (carnet, housse de coussin imprimée et les 3 albums précédents Juego de siempre, Jardins d’Hiver et Abilus)

Donner 300 euros

2 exemplaires de l’album physique + la version numérique + une sieste musicale chez vous, pour vous, votre famille, vos amis (frais de déplacement en sus si hors Bretagne)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Artemusie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gaëlle-Sara
03/12/2021
P
PIERRE
02/12/2021
F
Flo
01/12/2021

A propos de l'organisme

L' Association Artémusie propose de faire se rencontrer les Arts, les Sciences, et les Savoir-faire dans le but de partager les expériences et de créer des évènements. Le champs d'action artistique de l'Association n'a pas de limitation de lieu ni de temporalité. Elle favorise les liens entre le patrimoine ancien, les traditions vivantes et la création contemporaine. L'Association a pour but de développer la créativité en favorisant l'inspiration.

Signaler la page