Départ / Lasa

par Arteres

Départ / Lasa - Arteres

Publier un album tout-carton bilingue sur les aloalos, sculptures du Sud de Madagascar

Présentation du projet

Les aloalos sont traditionnellement des monuments funéraires du Grand Sud de Madagascar. Jacques Efiaimbelo, succédant à son père, a renouvelé cet art de la sculpture en imaginant des aloalos à fonction décorative, des œuvres remarquables qui ont même trouvé leur place dans de grandes expositions internationales comme celle des Magiciens de la Terre.

L'album bilingue français / malgache que nous souhaitons publier associe les images des aloalos Efiaimbelo à un texte de Mary-des-ailes, une évocation légère et douce du départ : cet instant qui suit la séparation et commence à se teinter d'absence. Une évocation de la mort sans pathos ni noirceur, marquée de tendresse, capable de faire voyager petits et grands.


Origine du projet

Jacques Efiaimbelo vit et travaille à Androka, et nous avons eu envie de donner à son travail une visibilité que son isolement ne permet pas. C'est pourquoi les éditions Dodo vole, éditions associatives dédiées à la promotion des artistes de l'océan Indien, ont imaginé un album bilingue, un bel objet tout-carton, susceptible de porter son art au-delà du pays mahafaly. 

Vous pouvez feuilleter l'album ici.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté va nous permettre de faire exister ce livre. Notre association publie des "livres nécessaires mais pas rentables", pour promouvoir des artistes peu connus, des langues peu outillées : des ouvrages qui auront peu d'acheteurs. C'est pourquoi un achat par souscription nous a semblé une bonne solution pour que cet ouvrage puisse voir le jour.

Notre équipe

Nous sommes une association d'artistes du sud-ouest de l'océan Indien, avec une branche éditoriale, Dodo vole, qui s'intéresse aux cultures en voie de disparition, aux minorités silencieuses, aux créateurs discrets. Voici une petite vidéo qui présente la naissance de la maison d'édition :



Donner 5 euros - Soutien

Vous ne souhaitez pas recevoir le livre mais vous soutenez notre projet.

Donner 45 euros - Cinq albums tout-carton au choix

Pour 45 euros, vous recevez chez vous, en France métropolitaine ou dans les DOM, cinq albums à choisir parmi ces titres : "Départ", "Hainteny", "Chiens noirs", "Zanfan Zavavirano"

Donner 80 euros - Dix albums tout-carton au choix

Pour 80 euros, vous recevez chez vous, en France métropolitaine ou dans les DOM, dix albums à choisir parmi ces titres : "Départ", "Hainteny", "Chiens noirs", "Zanfan Zavavirano"

Donner 1000 euros - Mécénat

Vous êtes notre mécène, discutons ensemble des contreparties possibles...

Donner 20 euros - Deux albums "Départ"

Pour 20 euros, vous recevez chez vous, en France métropolitaine ou dans les DOM, deux albums "Départ"

Arteres

Jean-Louis Robert
29/05/2017
Noro Rakotobe
23/05/2017
Roucaia Safla
23/05/2017
Bonne chance pour votre projet ! Amitiés à vous deux