Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Arteres pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lettres de Lémurie

par Arteres

Lettres de Lémurie - Arteres

La revue Lettres de Lémurie propose des textes inédits d’auteurs du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion)

Présentation du projet

undefined

La revue Lettres de Lémuriesouhaite proposer des textes inédits d’auteurs du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion) ou des textes de tous horizons concernant la Lémurie : un continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, c’est-à-dire à notre propre (dé)mesure et selon nos préjugés.

A l’origine, Les révélations du Grand Océan (1927) de Jules Hermann (1845-1924) ouvrent une voie royale à notre imaginaire et inspirent plus d’un auteur de nos îles : Robert Edward Hart (1891-1954), Malcolm de Chazal (1902-1981), Jacques Rabemananjara (1913-2005), ou encore Xhi et M’aa et Carpanin Marimoutou.

Par cette forte charge symbolique, nous souhaitons avec des auteurs contemporains inverser la perspective coloniale toujours vivace et faire de nos îles du bout du monde l’origine, sinon le prétexte.

(couverture : peinture de Jimmy Cadet)

Origine du projet

Sur les marches du Salon du livre des Comores – océan Indien, en présence d’écrivains de toutes nos îles, autant dire de Lémurie, est née l’idée de mettre ensemble nos énergies pour sortir de nos insularités.

Les éditions Dodo vole proposent d’ouvrir une revue littéraire ouverte à tout le continent. A l’instar du Nouveau roman, de la Beat Generation ou autre littérature haïtienne, aspirent à se révéler les Lettres de Lémurie.Notre devise pourrait être formulée ainsi : Tant que ça grimpe, c’est un bon chemin.

Carpanin Marimoutou dit : « les histoires engagent de miské en miské » (Shemin maniok, shemin galé, K’A, 2007).

Deux principes guident la publication :

- les auteurs reconnus aident à faire connaître les moins connus ;

- toutes les langues lémuriennes sont acceptées avec une traduction française.

Le pari est résolument littéraire. Pas d’éditorial, pas de commentaire, juste une brève présentation des auteurs en fin de volume et, bien entendu, les textes.

A quoi servira l'argent collecté ?

La souscription permet de financer une partie des coûts d'impression et de maquette. Le visuel présenté ici n'est pas définitif, mais le format est déjà arrêté : 18 x 36 cm, environ 200 pages.

Afin d'amortir les frais de port, nous vous proposons aussi de recevoir, si vous le souhaitez, les deux premiers titres de notre nouvelle collection : DuO DuO (format 12 x 24 cm).

undefined

"Gouffre intérieur / Hantsana ao anaty" : recueil de poèmes de Paul Valéry traduits en malgache par Jean-Joseph Rabearivelo.

undefined

"Trois tresses / Randrana telo" : conte poétique d'inspiration antakarana, écrit en bilingue par Raharimanana et illustré par les encres de Griotte.

Notre équipe

Les 24 auteurs du numéro UN sont associés à l'aventure. Le lancement officiel aura lieu au salon Étonnants voyageurs de Saint-Malo, le 19 mai 2018. D'autres événements seront organisés, avec la collaboration des auteurs.

Donner 20 euros

Revue Lettres de Lémurie

Je reçois un exemplaire de la revue chez moi, en France métropolitaine.

Donner 25 euros

Revue Lettres de Lémurie

Je reçois un exemplaire de la revue chez moi, à Mayotte ou à La Réunion.

Donner 40 euros

Deux exemplaires

Je reçois deux exemplaires de la revue, chez moi.

Donner 40 euros

Lettres de Lémurie + les deux premiers volumes de la collection DuO DuO

Je reçois chez moi les nouveautés printanières de Dodo vole.

Donner 5 euros

Soutien au projet

Je soutiens le projet et ne souhaite pas recevoir de livre.

Donner 100 euros

2 Lettres de Lémurie + 2 volumes DuO DuO + 4 romans Dodo vole

Je reçois deux exemplaires de la revue, les deux Duo Duo, et aussi : Un taxi pour maman, Je brûle encore, Vol à vif, Les larmes d'Ietsé.

Donner 25 euros

Revue Lettres de Lémurie

Je reçois un exemplaire dans le monde, sans engagement de suivi ni délai (tarif livres et brochures de La Poste)

Donner 40 euros

Revue Lettres de Lémurie

Je reçois un exemplaire chez moi dans le monde, en colissimo international (engagement de suivi et délai)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Arteres. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Solen Coeffic
27/09/2018
I
Ilaria Lupino
26/09/2018
a
Anne TIXIER
24/09/2018
Signaler la page