Faire commun(s), comment faire ? Acte III
[Rennes › 19 et 20 juin 2019]

par Artfactories/autresparts

Faire un don

Faire commun(s), comment faire ? Acte III
[Rennes › 19 et 20 juin 2019]

par Artfactories/autresparts

Faire un don
Faire commun(s), comment faire ? Acte III <br/> [Rennes › 19 et 20 juin 2019] - Artfactories/autresparts

Les actes du 3ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants sont disponibles, continuez de participer à leur financement !

Présentation du projet

Les 19 et 20 juin 2019, plus de 200 acteurs des lieux intermédiaires et indépendants se sont donnés rendez-vous aux Ateliers du Vent à Rennes. Deux jours de rencontres, d'échanges, de débats intitulés "Faire commun(s), comment faire ?" pour réfléchir collectivement aux enjeux qui traversent ces lieux et la société toute entière et imaginer la suite.

Avec le concours de chercheurs, d'acteurs culturels, d'intervenants, qui ont bien voulu jouer le jeu des conférences-éclair (10 minutes d'exposé, 10 minutes de questions/réponses) pour une mise à niveau sur un ensemble de sujets transversaux - co-évaluation, urbanisme transitoire, le droit au prisme des communs et des lieux, les enjeux démocratiques du travail du commun, Ess et communs, droits culturels... -, ces deux journées d'ateliers et de mise en commun ont été l'occasion de travailler et d'affirmer le rôle clé qu'entendent poursuivre et développer les lieux intermédiaires et indépendants.

La publication de ces actes, dont la rédaction a été confiée à Sébastien Gazeau, auteur de textes, de livres, de projets en lien avec les mondes de l'art et de la culture et la mise en page aux designers graphiques associés, Paul Faure et Simon Lepuissant (Rennes), va permettre de faire résonner plus loin et plus longtemps les réflexions de ces deux journées, et de relayer auprès de l'ensemble des acteurs et partenaires de ces lieux intermédiaires la nécessaire nouvelle écologie de l'attention dont ils se revendiquent.

Cette publication est donc le fruit de l'intelligence collective de 250 personnes, telle qu'elle a été déployée de multiples manières dans l'agencement des espaces qu'a rendu possible leur mise à disposition par les Ateliers du Vent, micro-conférences, ateliers de réflexion, espaces et médias contributifs, micro-plénières, assemblée....


Actes du 3ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants


À l'origine du projet

La Cnlii, Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants, a été constituée le 29 janvier 2014 pour répondre au besoin urgent d’une reconnaissance de la place et du rôle de ces lieux intermédiaires dans le paysage culturel français et d’une mise en réseau de leurs projets respectifs.

Après Mantes la Jolie en 2014, Lyon en 2016, c'est à Rennes, aux Ateliers du Vent qu'une troisième édition s'est tenue, impulsée par Artfactories/autresparts au niveau national et co-pilotée avec le collectif Hybrides / Les Ateliers du Vent aux niveaux régional / local. Cette coopération entre acteurs a ainsi permis de mobiliser de nombreux acteurs venus de toute la France et des intervenants français et européens : le philosophe belge Luc Carton, le juriste et bibliothécaire Lionel Maurel, le géographe Boris Grésillon, le sociologue Pascal Nicolas-Le Strat, le socioéconomiste de la culture Philippe Henry, la chorégraphe Gabriella Riccio et le professeur de droit Nicola Capone, tous deux membres de l’Asiloà Naples, la déléguée générale de l’Ufisc Patricia Coler, la sociologue et chargée d’étude à Opale Cécile Offroy, la cheffe de cabinet auprès de la directrice générale (DGCA, Ministère de la Culture) Marie Ameller, la chargée de suivi et d’animation pour les Droits Culturels Anne-Christine Micheu (Secrétariat Général, SCPCI, Ministère de la Culture) et le chargé de projet innovation publique au CGET Rémy Seillier (Commissariat général à l’égalité des territoires).

Les conférences-éclair du 3ème Forum

Retrouvez aussi sur le site de la Cnlii l'ensemble des 10 conférences-éclairs de la matinée du mercredi 19 juin > https://frama.link/cnlii-videos

A quoi servira l'argent collecté ?

L'Etat (DGCA, Ministère de la culture et la Drac Bretagne) et les collectivités partenaires (Région Bretagne, Département d'Ille et Vilaine, Ville de Rennes) ont permis le co-financement de ces deux journées et une partie du financement des actes. Ce financement ne couvrant pas l'ensemble des frais de publication/impression/envoi, ceux-ci restent à la charge des co-organisateurs. Par cette souscription, vous permettez de finaliser ce budget afin d'assurer la plus large diffusion de ces actes dans leurs formats papier et numérique.

Notre équipe

Artfactories/autresparts : Jules Desgoutte et Fred Ortuño, co-coordinateurs
Collectif Hybrides et Les Ateliers du Vent

Autres modes de paiement

Pas de CB, allergique au paiement sur internet... vous pouvez régler par chèque directement auprès de Artfactories/autresparts > 12 rue Ferdinand Lassalle 31200 Toulouse - France
Indiquez-nous l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre/vos exemplaire(s).

Besoin d'autres infos ? cnlii (at) cnlii . org

Donner 6 euros

Je veux le mien !

1 exemplaire PAF publication-impression + envoi

Donner 25 euros

J'en veux 5 pour distribuer sur place

5 exemplaires PAF publication-impression + envoi

Donner 40 euros

J'en veux 10 pour mes partenaires financiers préférés

10 exemplaires PAF publication-impression + envoi

Donner 100 euros

J'en veux 30 pour toute ma bande

30 exemplaires PAF publication-impression + envoi

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Artfactories/autresparts. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
LE CALVEZ PATRICIA
14/02/2020
C
Claire Degrave
11/02/2020
I
Isabelle Aveline
05/02/2020
Signaler la page