Article 1

Education et formation

Article 1 accompagne les jeunes issus des milieux populaires dans leur orientation, la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Article 1 œuvre pour une société où l'orientation, la réussite dans les études et l'insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles et pour une société où la réussite passe par le lien social et l'engagement citoyen afin que chacun, selon son potentiel, et non selon sa naissance, puisse s'épanouir et construire son avenir, depuis l'école jusqu'au monde professionnel ; son action est guidée par des valeurs de justice, d'égalité, de fraternité et de liberté, qui sont les fondations de nos grands textes républicains.

L’association Article 1 est née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances, Frateli & Passeport Avenir, créées respectivement en 2004 et 2005. Article 1 accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires avec la conviction qu'il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d'origine sociale, économique, territoriale ou culturelle.


Notre action se fonde sur le constat suivant : en France, les jeunes de milieux populaires sont sous-représentés dans les études supérieures et les postes de décisions en entreprise, en raison de déterminismes sociaux, culturels et géographiques persistants. Ces inégalités conditionnent le parcours de formation et le déroulé de carrière, et il en résulte un important gâchis de talent : aujourd’hui, seuls 4% des enfants d’ouvriers ont un bac+5 contre 40% des enfants de cadres. 


Pour y répondre, Article 1, dont le nom fait référence à Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, s'appuie sur des dispositifs innovants d'accompagnement et de mentorat, qui tissent des liens entre ces jeunes et des bénévoles issus du monde professionnel, depuis le lycée jusqu'à leur accès à l'emploi, pour permettre à chaque jeune de lever l’autocensure, briser le plafond de verre et déployer son potentiel.


Article 1 s’articule en trois grands programmes.

1) S’orienter : Lutter contre l’autocensure et accompagner les lycéens dans le choix de leurs études. 

Notre programme se compose de deux volets :

Un volet présentiel : nous intervenons dans les classes de Première et de Terminale sous forme d’ateliers dédiés aux codes professionnels et à l’orientation. Nous ciblons les lycées situés en zones prioritaires (recrutant en REP/REP+ ou situés en QPV, zone rurale ). Nous souhaitons ainsi contribuer à une orientation post-bac plus juste, plus confiante et mieux adaptée aux aspirations et au potentiel académique de chaque jeune.  En 2018/2019, nous avons rencontré plus de 10 000 lycéens.


Un volet digital : Article 1 a développé une plateforme numérique d’aide à l’orientation à destination de tous les lycéens de première et de terminale : www.inspire-orientation.org. En 2018/2019, plus de 70 000 lycéens se sont inscrits sur notre plateforme d’aide à l’orientation.


2) Réussir : Prendre confiance, développer un réseau, découvrir le monde de l’entreprise et ses codes, construire son projet professionnel.

Notre programme est réservé aux jeunes issus des milieux populaires qui s’engagent dans des études supérieures et qui répondent à 3 critères : origine sociale (boursiers échelons 5 à 7), la motivation et le potentiel académique.


Il se décompose également en deux volets :


Le mentorat individuel qui consiste à former un binôme entre un étudiant et un professionnel qui l’accompagne vers sa réussite scolaire et son épanouissement professionnel.  En 2018/2019, 2 000 étudiants ont été mentorés.


Un parcours collectif qui consiste à accompagner les étudiants sur l’ensemble des dimensions de leur parcours d’études supérieures en fonction de leurs besoins : soutien méthodologiques, préparation des entretiens, préparation aux oraux, bourses de mobilité mais aussi du soutien matériel ou encore des visites culturelles. 3 900 étudiants ont bénéficié de ce dispositif.



3) Se développer : Développer les compétences transversales clés pour la réussite de demain.

Des ateliers collectifs et une plateforme digitale- Jobready - pour accompagner les jeunes à identifier, évaluer, développer et valoriser leurs compétences transversales. 1830 étudiants sont passés par ce parcours en  2018/2019.


“Tous entrepreneurs” : un programme d’accompagnement pour ouvrir le monde de l’entrepreneuriat aux talents issus des milieux populaires. 20 jeunes talents entrepreneuriaux ont été accompagnés sur 2018/2019


Le programme MA1SON, un réseau de résidences sociales étudiantes engagées qui accueille un programme d’animation et de formation afin de permettre à des étudiants boursiers, sélectionnés sur la base de leur motivation, un accès renforcé au logement social et le transformer en espace de socialisation, d’apprentissage entre pairs et d’engagement. 95 résidents étaient présents sur le programme MA1SON en 2018/19.


Siège social

29 Boulevard Bourdon 75004 Paris

Site internet

https://article-1.eu/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mnémosyne, Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre
Mnémosyne, Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre
Association YES Akademia
YES Akademia
Association Association Dong-Hanh
Association Dong-Hanh
Association Fondation pour l'Institut de l'Engagement
Fondation pour l'Institut de l'Engagement