Artisans du Monde Chalon-sur-Saône

Développement économique

Artisans du Monde Chalon sur Saône fait partie du premier réseau français de boutiques associatives de commerce équitable animées par des bénévoles qui militent pour un monde plus juste.

qui sommes-nous ?

En images

+15 Photos

Notre mission

          Artisans du Monde défend depuis 1974 une vision engagée   du commerce équitable et existe à Chalon sur Saône depuis 1997.


                       Artisans du Monde Chalon sur Saône fait partie du premier réseau français de boutiques associatives de commerce équitable animées par des bénévoles qui militent pour un monde plus juste.

 
                       Depuis près de 50 ans, Artisans du Monde, réseau associatif de boutiques, promeut en France les valeurs et les produits du commerce équitable. L’association de Chalon sur Saône, fondée en 1997, rayonne sur l’agglomération chalonnaise et plus largement sur tout l’arrondissement à partir de sa boutique de Chalon sur Saône située d’abord rue du Blé et ensuite au 8 rue des Poulets.
 
                        Depuis 20 ans des bénévoles assurent le bon fonctionnement de la boutique, les ventes décentralisées dans la région, un travail de plaidoyer auprès des citoyens et des décideurs et des animations éducatives dans les établissements scolaires et les maisons de retraite.



Le commerce équitable au fil du temps.

 Source: Fédération Artisans du Monde


  • Depuis sa création dans les années 40, le commerce équitable a connu un développement exponentiel. Sa structuration progressive l’a aidé à se transformer peu à peu en un mouvement international. Aujourd’hui, le commerce équitable n’est plus cantonné, comme à ses origines, aux seules relations Nord-Sud, mais s’est élargi également aux échanges locaux.
  • La toute première forme de commerce équitable se développe aux Etats-Unis dans les années 40, lorsque des associations de citoyens commencent à faire du commerce avec des communautés pauvres des pays du Sud. Il se développera en Europe une dizaine d’années plus tard, sous l’impulsion d’organisations telles que OXFAM, ainsi que, petit à petit, dans plusieurs autres pays.
  •  L’année 1964 marquera la première reconnaissance internationale de ce que l’on appellera le “commerce équitable” lors de la Conférences des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). C’est là que le célèbre slogan “Trade, not Aid” (“Du commerce, pas de l’aide”) sera forgé et par la suite repris par des associations pour expliquer leur vision qui vise à rompre avec la logique d’assistance et de coopération classique.
  • En France, c’est en 1974 que l’association Artisans du Monde naît, de l’initiative de citoyens engagés qui veulent soutenir les producteurs de jute du Bangladesh, dont les cultures ont été ravagées par les inondations récentes. Ils achètent leur surplus et le vendent sur le marché français. Leurs actions sont étroitement liées, pendant un temps, à celles de l’Abbé Pierre.
  • Durant les années 70-80, le commerce équitable se structure rapidement et c’est tout le mouvement qui se professionnalise pour satisfaire les normes nationales.
  • Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Le nombre d’associations Artisans du Monde triple en quelques années. Elles décident en 1984 de se doter d’une véritable centrale d’achat : Solidar’Monde. En 1988, un label de commerce équitable verra le jour aux Pays-Bas avec la création de l’association Max Havelaar. Le mouvement atteint une véritable portée internationale avec la création en 1989 d’une organisation mondiale du commerce équitable la WFTO (World Fair Trade Organisation).
  • A la fin des années 90, le commerce équitable va encore plus se développer hors des circuits spécialisés (boutiques associatives, magasins bio…) : certains produits sont désormais distribués dans les grandes surfaces.
  • A l’heure actuelle, la notoriété du commerce équitable ne cesse d’augmenter : en 2014, le chiffre d’affaires du commerce équitable a progressé de 16% pour atteindre 499 millions d’euros, et près de 3 Français sur 10 achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable.
  • Enfin, une évolution notable dans le domaine du commerce équitable a été impulsée dernièrement par la promulgation de la loi du 31 juillet 2014, qui permet à la définition du commerce équitable, jusqu’ alors cantonné aux relations Nord-Sud, de s’élargir également aux relations Nord-Nord.


Coupures de presse AdM Chalon sur Saône

           

1.- 10/05/2017 - CHALON-SUR-SAÔNE – COMMERCE  - Artisans du monde déménage .       

Le Journal de Saône et Loire.


http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/06/10/artisans-du-monde-demenage

 

2.- 16 /11/ 2016  Chalon -Solidarité Internationale : Le sucre des Philippines... Commerce équitable et vie des paysans avec Artisans du Monde . 

Site : www.vivre-a-chalon.com.        

Lors de la rencontre de mardi, avec la présidente Elisabeth André, Georges Vuillamy et une équipe de bénévoles contribuant à promouvoir le commerce équitable dans notre ville.


http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Tournus-ce-lundi-_-une-convention--Etat_Ville-pour-la-revitalisation-du-Centre-Bourg,2303dedd9e08c2c3e81ecdef462606235c792c2c.html


3.- 27/11/2016 -LE CREUSOT : La vente annuelle des Artisans du monde c'est encore ce dimanche. Artisans du monde : un autre Noël est possible...


http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-la-vente-annuelle-des-artisans-du-monde-c-est-encore-ce-dimanche.html


4.- 22/102015 -Chalon. La boutique Artisans du Monde, rénovée par les bénévoles, a rouvert ses portes ce mardi. 

Le Journal de Saône et Loire. 

Beaucoup de monde, pour fêter la réouverture de la jolie boutique. Tout ce qui y est vendu est 100% commerce équitable. Elle est entièrement gérée par des bénévoles humanistes et motivés. Grâce à eux, et aux 6500 membres d’Artisans du Monde, il existe un commerce plus juste, qui permet à de petits producteurs de vivre dignement de leur rude labeur.


http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/10/26/artisans-du-monde-prone-le-commerce-equitable


5.- 21/102015 -CHALON SUR SAÔNE Inauguration d’une boutique pas comme les autres à Chalon.


http://www.info-chalon.com/articles/grand-chalon/2015/10/21/16994/inauguration-d-une-boutique-pas-comme-les-autres-a-chalon/



6.- 02/05/2014  - Pascale Mauranne, Présidente de l'association Artisans du monde à Chalon se confie à info-chalon.com


http://info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/05/02/6281/pascale-mauranne-presidente-de-l-association-artisans-du-monde-a-chalon-se-confie-a-info-chalon-com/


7.- 19/10/2013 -LE CREUSOT - PAUSE CAFE Partenariat associatif avec Artisans du monde. L’équipe de Pause Café dont le président Jean-Paul Brunel, accueillait les membres de l’association chalonnaise.

 Le Journal de Saône et Loire


http://c.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/10/19/partenariat-associatif-avec-artisans-du-monde


Le bar associatif Pause Café et Artisans du monde sont des acteurs de l’économie solidaire. L’initiative commune d’un partenariat sur une action commune s’est concrétisée. Depuis septembre 2013, Pause Café est dépôt-relais d’Artisans du monde avec un échantillonnage de produits alimentaires. Vendredi, en fin d’après-midi, l’équipe de Pause Café dont le président Jean-Paul Brunel, accueillait les membres de l’association chalonnaise présidée par Pascale Mauranne. Après la projection d’un documentaire expliquant la démarche de l’association plus que trentenaire ramifiée dans plusieurs villes de France, une dégustation était proposée au cours d’un échange avec le public venu connaisseur ou pour s’informer. L’ouverture du dépôt contribuera à faire connaître les buts de l’association qui œuvre pour un commerce équitable avec de petits producteurs nord-sud (Amérique latine, Asie, Afrique) leur permettant de vivre dignement de leur culture ou de l’artisanat.


8.- 02/11/2011 -SAGY. DES MEMBRES D’ARTISANS DU MONDE ONT TENU UNE CONFÉRENCE. Pour un commerce éthique. Le commerce équitable était le thème d’une conférence donnée samedi par des bénévoles de l’association Artisans du Monde.

Le Journal de Saône et Loire

http://c.lejsl.com/bresse/2013/02/11/pour-un-commerce-ethique

Association loi 1901, Artisans du Monde compte une cinquantaine d’adhérents et une trentaine de bénévoles actifs, qui œuvrent dans trois directions : vendre des produits du commerce équitable dans des magasins associatifs, sensibiliser l’opinion publique, en milieu scolaire ou en réunions, et plaider, avec d’autres associations, pour faire pression sur les grandes entreprises afin d’obtenir un commerce plus juste. 


9.- 13/11/2010 .HUMANITAIRE ARTISANS DU MONDE ET LE COMMERCE DEVIENT ÉQUITABLE.


Artisans du Monde est l’association pionnière dans le domaine du commerce équitable. Depuis 1997, le nombre de boutiques Artisans du Monde a doublé, on en compte aujourd’hui plus de 150. Georges Vuillamy, président de l’association à Chalon nous live son plaidoyer pour cet autre commerce.

http://typolemag.info/artisans-du-monde-et-le-commerce-devient-equitable/


                                                                                                                

                                                                                                                     
Le Conseil d´Administration 2017-2018

                                                                    Le Conseil d´Administration 2017-2018 


 

 


Les actions de notre association

La boutique ouvrira le premier juillet 14 rue des Poulets à Chalon-sur Saône dans des locaux mieux adaptés à ses besoins et au loyer plus modéré.

                Depuis 20 ans les bénévoles assurent le fonctionnement de la boutique, les ventes décentralisées dans la région, des actions de plaidoyer auprès des citoyens et des décideurs et des animations éducatives dans les établissements scolaires. 

 
Artisans du Monde de Chalon sur Saône déménage


Siège social

14 Rue des Poulets 71100 Chalon-sur-Saône

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Miel
La Miel
Association Le Bocal Local
Le Bocal Local
Association Juniors Pour Madagascar
Juniors Pour Madagascar
Association Générations cobayes
Générations cobayes