Adhésion - Association Artivista

par ARTIVISTA

Adhésion valable du 24/06/2021 au 24/06/2022

Adhésion - Association Artivista

par ARTIVISTA

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Nous soutenir librement !

Adhésion à l'association

8,00 €
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ARTIVISTA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion - Association Artivista

Artivista 

Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les populations fragilisées et en marge de la société ont pris de plein fouet cette crise qui a accentué leur précarisation. Artivista avec toute son équipe de bénévoles engagés a décidé de donner une plus grande ampleur au prochain projet et de s’investir aux côtés des acteurs sociaux de QPV, notamment de la ville du Pré-Saint-Gervais, puis de la Seine Saint Denis.

Nos projets et réalisations en 2021

13-20 février puis du  24 mai au 5 juin 2021 au Pré-Saint-Gervais. 

Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les populations fragilisées et en marge de la société ont pris de plein fouet cette crise qui a accentué leur précarisation. Artivista avec toute son équipe de bénévoles engagés a décidé de donner une plus grande ampleur au prochain projet et de s’investir aux côtés des acteurs sociaux de QPV, notamment de la ville du Pré-Saint-Gervais, puis de la Seine Saint Denis.

Le Centre 36,  nouveau centre d’accueil pour les jeunes de 18-25 ans. 

Avec des jeunes de 15/25 ans en réinsertion professionnelle, l’artiste muraliste Jo Ber va peindre deux grandes fresques en février sur les murs du tout nouveau centre d’accueil pour des jeunes en rupture de la société, le Centre 36. L’intervention d’Artivista aura deux dimensions : sociale et artistique. Des séances d’ateliers se déroulent tout au long de la réalisation des fresques. Ce sera l’occasion pour l’artiste d’échanger avec les jeunes sur le métier de muraliste, d’ouvrir la porte à des vocations artistiques et de leur faire découvrir une culture urbaine qui fait partie du plus grand mouvement artistique international. 

Le QPV du Pré Saint Gervais,  le quartier des Sept-Arpents : 

Stew, Oji et Tanala accompagnés de 2 autres artistes vont investir le quartier prioritaire des Sept Arpents de la fin mai à début juin (2 semaines) pour y réaliser plus de 400 m2 de fresques autour d’ateliers d’initiation au street art. Pour cette réalisation, ils seront assistés par des jeunes de la Mission locale La Lyr  dans le cadre de leur formation professionnelle.

L’objectif est de changer l’allure du quartier des Sept Arpents et d’embellir les espaces sociaux comme le centre d’accueil pour les réfugiés AURORE, le gymnase Nodier et le square Allende. 

En partenariat avec la communauté de communes Est Ensemble, et la ville du Pré-Saint Gervais, notre projet est d’améliorer la qualité du paysage urbain, en le rendant plus coloré et chaleureux, de promouvoir l’art et l’accès à la culture auprès des jeunes, en collaboration avec les associations locales, les missions locales et les services Jeunesse et sports et Culture.

Ateliers d’initiation, fresques participatives et temps d’échanges avec les artistes seront mis en œuvre pour améliorer la cohésion sociale du quartier dans le cadre du contrat de ville 2021. Notre souhait est de rendre les habitants acteurs de ce projet pour qu’ils puissent se l’approprier, le faire évoluer et le respecter.. 

Recréer du lien social est une urgence suite au repli de bon nombre de personnes fragilisées par la crise sanitaire. 

Projet d'échange France-Colombie 
Ensemble pendant 4 semaines, 6 muralistes français et colombiens vont peindre des fresques pérennes en France puis en Colombie en impliquant les populations locales, des jeunes en formation professionnelle et des jeunes des quartiers prioritaires. 

A Saint-Denis, en plus de 800m2 de murs réalisés par les artistes, des ateliers d’initiation au street art et la réalisation d’une fresque collaborative au centre d'une cité, seront proposés à tous les habitants du quartier. Pour s'intégrer au mieux dans le quartier Delaunay de Saint-Denis, nous sommes en partenariat avec des artistes du quartier, des associations locales,  l'université Paris 8, l'IUT, le Crous, et le CFA (centre de formation des apprentis) . 

A Barranquilla en Colombie
En février 2022, les 6 artistes vont se retrouver à Barranquillia et dans sa banlieue pour réaliser des fresques en partenariat avec des associations locales et l'Alliance française  pour améliorer l'image d'un quartier pauvre de la ville. Tout comme en France, des ateliers artistiques seront organisés pour faire participer les habitants et principalement les jeunes.

Notre souhait le plus cher pour chacune de ces réalisations, est d'impliquer les populations locales pour qu'elles soient au cœur du projet. Une façon pour les habitants de  s'approprier leur lieu de vie et d'en être fiers. 
                                                          _________________________________________

Nos projets réalisés en 2020 

En Irak (avant le COVID-19)

Le 10 septembre dernier, une réunion internationale était organisée par l’Unesco à Paris pour « Faire revivre l’esprit de Mossoul ». Puis, lors de sa visite à Paris, le Président irakien a réaffirmé sa volonté de reconstruire, avec l’aide de la France, le patrimoine de cette métropole du nord de l’Irak : réhabiliter son système éducatif, revitaliser sa vie culturelle, et favoriser le retour des déplacés. 

Artivista s’inscrit dans cette initiative en proposant à un artistes français de réaliser de grandes fresques murales, dans des lieux d’expression du savoir (écoles, université, centre culturel). L’objectif : offrir à cette ville de Mésopotamie, berceau de la civilisation, un nouvel élan artistique après la guerre contre l’Organisation de l'état islamique. La reconstruction de Mossoul passe par la réhabilitation de ses infrastructures, mais aussi par la reconstruction des liens sociaux et de sa vie culturelle. 

En partenariat avec Artistik Rezo et Fluctuart, notre démarche est d’impliquer les jeunes universitaires et les habitants, mais aussi de mobiliser les institutions locales et les ONG présentes sur place. 

La création d’une fresque murale dans l’université de Mossoul naîtra d’une conversation picturale entre l’artiste Zdey et les étudiants. Cet événement rencontrera un large écho parmi la population, les institutions publiques locales et les ONG et donnera un écho médiatique international au projet.


                                                        _________________________________________

Notre association a pour objectif de contribuer, par le biais du Street Art, à favoriser les échanges entre les cultures, à encourager chacun à prendre part à l’embellissement des lieux qu’il occupe et, ainsi, favoriser l’amélioration des conditions de vie de tous. 

Artivista propose à des artistes du monde entier d’investir des espaces peu propices à l’expression créative – hôpitaux, écoles défavorisées, quartiers sensibles… Elle souhaite ainsi offrir à tous, sans distinction, l’occasion de transformer leur environnement par le geste et le regard artistiques. L’art comme symbole de la paix. 

                                                          _________________________________________


                                                    "Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin"

                                        Merci pour votre soutien.

Signaler la page