Le Favori, de Madame de Villedieu (1665) au Théâtre Berthelot de Montreuil

par ARTLife

Du 20 avril 2017 à 20:30 au 22 avril 2017 à 22:30

Molière l'a joué avec succès : découvrez à votre tour "Le Favori", de Madame de Villedieu, l'autrice qui brocarde les caméléons du pouvoir !


Un Favori qui veut être aimé pour lui-même,

Une Libertine à la poursuite de plaisirs et divertissements,

Un Prince réfugié cynique et ambitieux,

une Princesse héroïque en révolte contre son monarque,

Un Roi habile dans l’art de la feinte et les ficelles de la politique-spectacle…

Amour et honneur, fidélité et perfidie, héroïsme et jalousie sont les ingrédients de cette tragi-comédie parodique sur le pouvoir, écrite par Madame de Villedieu et montée avec succès par Molière et sa troupe devant Louis XIV en 1665.

A l’occasion de sa première reprise en France depuis 350 ans, nouveau prologue, travestissements, intermèdes chorégraphiés au son des sonates et cantates des compositrices baroques de l’époque, rythment cette pièce audacieuse et réjouissante, qui mérite enfin son titre de grand Classique.

Venez découvrir cet événement théâtral susceptible de faire frémir notre mâle répertoire, car rien ne vaut une plume d’autrice pour dépoussiérer les vieux classiques !


Spectacle en coproduction avec La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et créé en résidence à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, avec le soutien du Conseil général des Yvelines, de Créat’Yve, le Réseau des théâtres de ville des Yvelines, le GRAC – Groupe Renaissance et Âge Classique de l’Université Lumière Lyon 2, la Spedidam, le Théâtre Eurydice,  le Théâtre de l’Octroi, L’Embrasure, le Studio Lavoir, la New-York University (NYU), Classiques Garnier. Coproduction ARTLife et Les Mouvements de l’âme.

Spectacle sélectionné au Festival International de Théâtre Classique d'Almagro (Espagne) en juillet 2016.

Distribution :

Compagnie La Subversive

Mise en scène et prologue : Aurore Evain

Avec Amal Allaoui, Marion Casabianca, Anne Cosmao, Isabelle Gomez, Benjamin Haddad Zeitoun, Marie Langlet, Matila Malliarakis, Julie Ménard, Isabelle Schmitt, Marine Segalen.

Musique : Ensemble Les Mouvements de l’âme (Amal Allaoui : Soprano ; Marie Langlet : Théorbe ; Isabelle Schmitt : Viole de gambe).

Morceaux d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Mlle Bataille, Pierre Guédron, Joseph Nicolas Pancrace Royer.

Costumes : Axel Boursier, Magalie Segouin et Roxane Marquant

Scénographie : Delphine Brouard

Travail chorégraphique : Cyrielle Caron

Création Lumières : Florian Gayrel


Site de la Compagnie La Subversive : www.lasubversive.org

Suivez-nous sur Facebook ! 

Théâtre Municipal Berthelot

6 Rue Marcellin Berthelot
93100 Montreuil (Ligne 9, Métro Croix de Chavaux)
France

ARTLife

Bulle de création et d’échanges culturels, ARTLife est un espace de diffusion et de promotion de l’art.

thierry DECHAUME
31/03/2017
Je suis étonné que l' atelier 7/12 ans soit à 20H30Est ce bien le cas ?C'est donc en même temps que le spectacleEn qualité d' enseignant j' aurais été intéressé pour assister à l' atelier afin d' imaginer un "parcours" le cas échéant.
L'art du possible- c/o ventura -
08/03/2017
Je me réjouis de voir ton travail Aurore Evain !
Typhaine Duch
23/12/2016
Mercie de redonner ainsi vie à la parole précieuse d'une Autrice de notre Matrimoine injustement effacée jusqu'ici !Hâte d'y être et de découvrir la mise en scène d'Aurore Evain ! Typhaine D